mercredi 6 septembre 2017

Clafoutis figues et mascarpone

Clafoutis figues et mascarpone
Clafoutis figues et mascarpone
Je vous propose le dessert du mercredi, super simple, crémeux, fruité et très de saison : un clafoutis aux figues et au mascarpone (avec ou sans gluten).
J'adore les figues, c'est un fruit et un arbre qui fait partie de mes souvenirs d'enfance (j'ai des figuiers dans la maison de famille en Italie) et de mon paysage amoureux de l'été.  Et puis c'est bon avec tout, du sucré, du salé (comme cette pizza au jambon et aux figues, une de nos préférées).
En Italie, les figues font leur apparition dès le début de l'été, d'abord les vertes, plus douces et moins sucrées mais tout aussi séduisantes jusqu'aux violettes i settembrini. Que l'on trouve surtout ici en cette période.

Un fruit ancien, doux que j'aime cueillir (aujourd'hui avec le petit Adriano très amusé) sur l'arbre. En écartant ceux qui ont déjà séché, ceux qui ont été déjà goûtés par les oiseaux...
Pour revenir à la recette, je suis partie du clafoutis aux pêches et mascarpone nous avait énormément plu par sa texture. J'ai juste diminué le sucre pour l'adapter aux figues.
Un dessert gourmand, qui se laisse dévorer (très bon aussi avec une glace figues et lait d'amandes par exemple) et qui se conserve bien.
Clafoutis aux figues
Clafoutis aux figues
Clafoutis aux figues et au mascarpone (avec ou sans gluten) (pour 6 à 8 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 35 min
  • 12 figues moyennes mûres mais encore un peu fermes
  • 25 cl de lait frais entier (ou même de lait d'amandes)
  • 250 g de mascarpone
  • 90-100 g de sucre
  • 2 oeufs entiers (autour de 120 g sans la coquille)
  • 20-25 g de farine ou 15 g d'amidon de maïs type Maïzena (dans ce cas, ce sera sans gluten)
  • une pincée de cannelle en poudre

1. Préchauffer le four à 190°-200°C (chaleur tournante).
2. Dans un grand saladier fouetter les oeufs avec le sucre et la farine. Incorporer le lait tout en fouettant, la cannelle et enfin le mascarpone. Passer le tout dans le bol du mixer pour avoir une crème homogène.
3. Laver et couper les figues en deux. Les poser face ouverte vers le haut dans le moule (rond de 20-22 cm; ou rectangulaire de 20x30) ou bien des moules individuels de 10 cm. Verser dessus la crème du clafoutis.
4. Enfourner pendant 20 min si moules individuels et 30-35 min si unique. La pâte va gonfler et dorer mais le coeur doit rester encore légèrement tremblotant (il va se raffermir en refroidissant). Attention à ne pas trop cuire.
Sortir du four, laisser tiédir et déguster.

Conseils :
- Conservation : ce clafoutis se conserve bien 2 à 3 jours au frais, recouvert de film alimentaire. Pensez à le sortir 20 min avant afin de le déguster à température ambiante
- Sucre : il y a volontairement peu de sucre car les figues le sont déjà mais à vous d'augmenter si besoin et en fonction de vos fruits
- Le mascarpone permet de donner une texture crémeuse et agit aussi comme liant (il y donc moins de farine ou d'amidon). Je suis très fan de cette recette de base. La crème (l'appareil à clafoutis ;-) est abondante et peut sembler liquide mais elle va prendre du corps en cuisson.
- Si vous cherchez d'autres recettes ensoleillées avec des produits (dont les figues) superbes, découvrez mon livre Cuisine du Soleil avec plus de 130 recettes, salées et sucrées, toutes faciles et qui voyagent autour de la Méditerranéen.

9 commentaires:

  1. Ricetta particolare davvero, e molto invitante :)

    RépondreSupprimer
  2. Mascarpone et figues, que des ingrédients délicieux. Un beau clafoutis !

    RépondreSupprimer
  3. Parfait pour cuisiner les figues! Et le mascarpone.... mmmmmmh

    RépondreSupprimer
  4. Hop sur la liste de courses 😊 je reçois des amis ce we pour le goûter et j'ai justement pleiinnn de figure dans mon jardin 😊 ce sera parfait!merci! Je cherche aussi à faire un alcool de figues, par hasard tu n'aurais pas une recette sous la main?

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette est un vrai délice, merci !!! La touche de cannelle apporte un plus que je n'aurai pas osé spontanément et le mascarpone un moelleux vraiment gourmand !
    J'y ai apporté ma petite touche perso. Comme mes figues ne semblaient pas très mûres je les ai faites confire avant cuisson dans du beurre en les arrosant de miel de tilleul. J'ai soupoudré en plus de deux sachets de sucre vanillé avant de mettre à cuire au four.
    Au moment de servir j'ai arrosé le clafoutis du sirop figues/miel issu de ce confit. Un vrai délice !!!

    RépondreSupprimer