samedi 23 septembre 2017

Confiture de quetsches (au micro-ondes)

Confiture de quetsches (au micro-ondes)
Confiture de quetsches (au micro-ondes)
Encore une dernière confiture de fin d'été début d'automne, mais cette fois-ci cuite différemment. Je vous présente donc une confiture de quetsches cuite au micro-ondes (si si) sur la même lignée que ces cerises au sirop (que vous avez beaucoup aimée). 
Cette méthode me titillait depuis un moment et vu l'enthousiasme de nombre d'amis je me suis lancée. Le grand avantage n'est pas tant dans les temps mais dans la tranquillité, tout se fait tout seul et ça marche.
D'ailleurs à propos du micro-ondes, je suis en phase d'expérimentation et j'avais pensé depuis un moment d'ouvrir une nouvelle petite rubrique avec tout ce qu'on peut faire avec (à part réchauffer de l'eau ou du lait ou faire fondre du beurre ou du chocolat ;-) histoire de nous dépanner ou nous simplifier la vie.
Est-ce que cela vous intéresserait ?


Donc voilà. En gros vous mélangez, vous faites reposer et puis vous mettez au micro-ondes. Et la confiture est délicieuse, comme d'habitude.

J'ai choisi les questches car elles me plaisent beaucoup et me rappellent ma grand-mère alsacienne (une femme d'une immense gentillesse, très bonne et fine cuisinière). Chaque fin d'été, je pense un peu plus à elle, à nos joyeux séjours à la montagne très nature, à ses tartes aux myrtilles, son strudel et sa cuisine simple, toujours goûteuse.
Alors, vous me direz ?
Confiture de quetsches
Confiture de quetsches
Confiture de quetsches au micro-ondes (pour deux pots de 300 g environ)

Préparation : 10 min (+ repos)
Cuisson : 20 à 30 min

  • 500 g de quetsches dénoyautées (600 à 700 g environ avec le noyau)
  • 240 g de sucre semoule (ou de canne)
  • le jus d'un demi citron jaune
  • une pincée de cannelle en poudre (ou même de coriandre ou de cumin si on aime) (facultatif)

1. Dans un saladier ou une large casserole (ou le même récipient que l'on utiliser ensuite pour le micro-ondes), mettre les prunes avec le sucre et le jus de citron. Couvrir de film alimentaire ou de papier cuisson et laisser reposer au moins deux heures si pas toute une nuit au frais.
2. Verser ensuite toute la préparation (il y aura du liquide car le sucre va faire ressortir l'eau des fruits, s'aider d'une maryse en silicone si besoin), dans un récipient qui se ferme bien et qui puisse aller au micro-ondes (boîte hermétique, récipient avec couvercle comme j'ai avec le mien...). Mieux vaut éviter l'utilisation du  papier film comme couvercle, ça ne tient pas assez.
3. Enfourner à la puissance de 700 à 800 W (selon la puissance votre four) pendant 10 minutes. Ouvrir délicatement (attention à la vapeur chaude), mélanger puis refermer et enfourner à nouveau toujours pendant 10 minutes. Il doit se former une sorte de sirop fluide qui coule lentement sur une assiette froide (ou bien utiliser un thermomètre à 105°C voir mes conseils pour réussir les confitures).
Si le tout est encore trop liquide (sachant que cela va épaissir en refroidissant) mettre au four encore 5 minutes puis une minute à la fois et vérifier.
4. Mixer puis verser dans des pots stérilisés (dans de l'eau bouillante ou au four à 130°C pendant 15 min). Les renverser pour faire le vide et laisser refroidir. Les remettre à l'endroit et conserver dans un endroit sec et frais. Une fois entamée, conserver la confiture au frais et la consommer rapidement.

Conseils :
- Conservation : cette confiture se conserve deux à trois mois. Si vous souhaitez la conserver plus longtemps ajouter plus de sucre (300-350 g en tout) et/ou mettez un peu d'alcool à la fin de la cuisson ou sur la fond du pot (eau de vie...)
- Méthode : la méthode en soi se rapproche de la classique puisqu'on fait reposer les fruits avec le sucre (cela fait gagner du temps, voir mon article sur comment réussir les confitures) mais sans la double cuisson. Ici la différence c'est qu'on utilise le micro-ondes (très pratiques) qui va faire bouger les molécules d'eau sans que vous n'ayez rien à faire. Personnellement je suis séduite, on est tranquille et ça marche. Je trouve juste que le liquide est un peu plus séparé des fruits du coup je mixe et c'est parfait. Sur cette base, vous pouvez préparer toutes les confitures aux fruits que vous voulez.
- Le citron est important pour apporter une petit note acide qui va contrebalancer le sucre et surtout exhausser les saveur et puis il aide la confiture à prendre.
- Parfum : vous pouvez la laisser nature, ajouter des épices comme dans cette compote de quetsches aux épices ou juste une seul (cannelle, gingembre, vanille). Si vous êtes un peu téméraires une touche de cumin ou de romarin s'y marient bien.
- Temps de cuisson : ils dépendent des fruits (plus ou moins aqueux) et du micro-ondes, c'est pourquoi je vous donne une base à vérifier ensuite. Personnellement j'ai le four combiné LG NéoChef dont je vous ai parlé il y a quelques temps à propos de mon gratin de pommes de terre revisité et j'en suis très contente. Il y a notamment une récipient avec cloche (qui se ferme bien) qui est extra quand on veut cuire des trucs un peu liquides comme ici et rien ne sort, même pas une goutte.

21 commentaires:

  1. Une méthode intéressante pour confiturer quelques fruits délaissés dans le compotier ! Je retiens l'idée ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne ID Edda de crée rcette rubrique MICRO ONDE. Je n'exploite pas cet appareil par manque de connaissance alors qu'il peut sûrement apporter des méthodes intéressantes! Je tenterai la confiture. MERCI et très bon dimanche estival NIC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'enthousiasme, c'est noté ! Bonne nuit

      Supprimer
  3. Super idea!Avevo realizzato le tue ciliege sciroppate: sono ottime!Per caso ho comprato 2kg delle ultime susine/prugne Stanley bio ieri! Proverò a farle domani con il tuo metodo :l'idea fare ancora del powidli e penso che il tuo sistema mi accorcerò notevolmente i tempilunghi lunghi dell'esecuzione tradizionale... anche se il passaggio finale sarà quello consueto . GRAZIE! Se poi farai una raccolta di ricette /idee per usare bene il micronde,ne sarei felicissima e double merçi!!!Bonne dimanche, Ambra .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie a te per il messaggio! Approfondisco il tema e i test e poi li condivido con voi :-)
      Buona serata!

      Supprimer
  4. Super idée pour la rubrique micro onde Edda et merci pour cette nouvelle recette de confiture, je vais essayer

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui très bonne idée �� je ne m en sers que pour faire réchauffer ... avant je faisais plus de choses! Je faisais même une crème anglaise ... merci pour la confiture de quetsches j adore ce fruit la compote était excellente bonne journée Aixoise Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai suivi plusieurs cours de cuisine au micro-ondes il y a quelques années et on peut réaliser d'excellents plats à condition de bien respecter les temps de cuisson et de repos et aussi la puissance de cuisson et ne pas vouloir à tout prix cuire rapidement et à puissance maximale ce qui dessèche rapidement les produits. Avec une plaque de cuisson, c'est identique, on ne cuisine pas à puissance maximale sous peine de faire brûler les aliments. Je me réjouis de lire vos recettes au micro-ondes et de les essayer. Merci Edda.

      Supprimer
    2. Merci à tous les deux pour l'enthousiasme !!
      Et je suis d'accord, il ne faut pas penser à tout prix au gain de temps et super puissance mais l'adapter au mets et penser à n moyen alternatif de cuisiner (surtout quand on a pas autre chose ou bien on souhaite se simplifier la vie).
      Je vous tiens au courant
      À bientôt !

      Supprimer
  6. Premier essai de cette confiture au micro-ondes.. j'ai eu un léger doute, donc ai fait un peu trop cuire le tout, je pense avoir réussi une super pâte de quetsches! Par contre, très bonne idée que de donner des recettes avec ce four qui me sert essentiellement à faire décongeler ou réchauffer des plats, et réaliser les sublimes cerises au sirop dont vous avez donné la recette cet été! bravo encore Edda!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour le retour, ravie ! Et je souris car moi aussi j'ai eu un léger doute mais je ne suis pas allée outre ;-)
      Belle soirée

      Supprimer
  7. Bonsoir Edda,

    Très bonne idée une rubrique micro-onde. A un moment donné, j'ai même failli m'acheter un livre sur cette rubrique.
    Bon, si je teste votre confiture, je ne ferai pas comme la dernière fois avec les cerises. J'ai eu plein de jus qui a coulé dans le micro-onde malgré le couvercle hermétique en plastique. c'était la cata! j'étais furieuse car j'ai perdu pas mal de jus des cerises, mais au final, j'ai pu stériliser 4 petits pots pour faire du magret aux cerises l'hiver.
    Mais c'est ma faute, j'aurai dû surveiller au bout de 5 mn pour voir si tout allait bien.
    Merci encore pour toute vos recettes. Aujourd'hui, j'ai ouvert un petit pot de caviar d'aubergine aux tomates confites de l'an passé (votre recette)pour l'apéritif. Nickel et quel plaisir de déguster sans se fatiguer.
    Cordialement
    Béatrice

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Béatrice pour le message !!! Oui je connais ce genre de déboires c'est pourquoi j'essaie de spécifier.
      Bonne dégustation et à bientôt

      Supprimer
  8. Merci pour cette recette qui va nous permettre de prolonger l été. Et quelle bonne idée que de proposer des recettes au micro-ondes!

    RépondreSupprimer
  9. En Belgique on trouve du sucre enrichi de pectine, permettant de faire des confitures de plus longue conservation avec moitié moins de sucre, et avec une ébullition courte ( 3 minutes, 5 pour certains fruits très juteux et un peu durs, genre abricots).
    Attention, rien à voir avec certains produits qui contiennent aussi des édulcorants artificiels.
    https://drive.be/fr/epicerie/epices-sel-sucre/sucre/pour-confiture/tienen-tirlemont-sucre-gelifiant-extra-fruit-500-g/PID1/1764053/23851?store_ref=D0615

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Oui ici aussi et en Italie également. Rien de diabolique en effet, juste l'ajout d'un gélifiant naturel très présent dans les pommes par exemple. Je l'utilise aussi de temps en temps. Mais la plupart du temps je préfère à l'ancienne, même si c'est un peu plus cuit et plus sucré, pour le goût, la texture (elle est moins 'gelée', plus "crémeuse") et la conservation.
      Question de goûts mais les deux marchent bien.

      Supprimer
  10. Bonsoir Edda,
    Je viens via le blog afin de vous éviter, à nouveau, la réception 10 fois de mon message. Désolée de ce désagrément !
    Je vous remercie pour votre réponse et pour le renseignement.
    Sur le net, neuf ou d'occasion, j'espère trouver votre livre et vous tiendrai au courant, si tel est le cas.
    Bonne soirée à vous.
    Nadine


    RépondreSupprimer
  11. A tester un de ces jours , la confiture au micro ondes je suis tentée
    gros bisous
    jojo

    RépondreSupprimer