samedi 21 octobre 2017

Compote de pommes au micro-ondes

Compote de pommes au micro-ondes
Compote de pommes au micro-ondes
Je reviens avec un grande basique : la compote de pomme. Oui je sais pas besoin d'être un cordon bleu en effet mais c'est le genre de préparation pratique qui nous accompagnent toute la vie. Cette fois-ci je vous propose une compote de pommes cuite au micro-ondes. Après le gratin de pommes de terre, le foie gras, les cerises au sirop ou la confiture de prunes, je continue dans cette rubrique (que j'étofferai au fur et à mesure et vous ferai ensuite un récapitulatif).

Je vous avais raconté que je me suis réconciliée avec le micro-ondes il y a un an environ (oui je sais un peu tard) et que finalement je l'utilise énormément. Déjà c'est pratique quand on a que ça (du vécu quand j'ai déménagé) ou on souhaite s'occuper aussi d'autre chose en même temps.
Voici donc une super compote (rien d'extraordinaire hein mais j'aime toujours cette simplicité), sachez quand même que les pommes garderont leur forme. Si vraiment vous les voulez ultra molles mettez plus d'eau et égouttez mais ce sera moins savoureux. Quand je souhaite une crème je mixe. Je les sers aussi en morceaux.
Et une compote est une belle base pour un dessert minute avec du yaourt nature, des biscuits, un crumble...
Compote de pommes
Compote de pommes
Compote de pommes au micro-ondes (pour 2 ou 4 personnes)

Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min environ (selon les fours)
  • 4 belles pommes à cuire, fermes et parfumées
  • 40 g de sucre (ou plus si vous aimez ou selon les pommes)
  • une pincée de cannelle en poudre (ou de la vanille ou une autre épice), un peu de thym ou de romarin si on aime
  • le jus d'un demi citron jaune
1. Laver et éplucher les pommes. Les couper en tranches puis en dés.
2. Les poser dans un récipient (avec couvercle !) qui puisse passer au four à micro-ondes. Saupoudrer de sucre, ajouter la cannelle, quelques feuilles de thym et un tout petit peu d'eau (la moitié du volume).
Fermer le récipient (spécial ou hermétique c'est mieux, avec le film alimentaire on risque d'avoir des surprises).
3. Enfourner à la puissance maximale (900 ou 1100 W par exemple) pendant 10 minutes. Sortir les pommes, ouvrir (attention à la vapeur) et mélanger un peu. Remettre au four au moins 5 minutes jusqu'à ce que les pommes deviennes tendres.
4. À ce stade, arroser de jus de citron et décider si : garder des morceaux, écraser à la fourchette (comme sur la photo) ou mixer. Les pommes ne se déferont jamais complètement juste avec avec la cuisson. Déguster ou laisser tiédir et garder au frais, recouvert de film alimentaire

Conseils :
- Conservation : la compote se conserve deux jours au frais, bien recouverte de film alimentaire au contact. Une fois refroidie, vous pouvez aussi la congeler.
- Principe : le but ici est de se simplifier la vie (un peu le destin du micro-ondes non ?) sans avoir à ce soucier de quoi que ce soi : on met dedans et on attend. Le micro-ondes va cuire à coeur les molécules d'eau (les faire bouger) d'où son efficacité pour ce type de cuisson. Le but n'était pas nécessairement de gagner du temps mais de faciliter la tâche et avoir une cuisson régulière.
- Temps : ils dépendent beaucoup des fours, c'est pourquoi on vérifie après 10 minutes. Cela peut aller jusqu'à 20 minutes en tout
- Cette compote est vraiment peu sucrée mais à vous d'adapter. Et puis sûr sur ce principe vous pouvez utiliser des poires par exemple.
- Récipient : par expérience, je préfère désormais utiliser ou une boîte hermétique adapté ou bien un récipient avec coupole qui est un accessoire du micro-ondes combiné LG Neochef que j'ai à la maison et dont je vous ai parlé. Le film alimentaire peut marcher mais il peut aussi s'ouvrir, des fois fondre... enfin je vous le déconseille dans ce cas où la cuisson n'est pas très courte.

10 commentaires:

  1. J'ai recours au micro-ondes pour cuire la compote du grillé aux pommes
    Cette méthode permet de "l'assécher" rapidement et parfaitement ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est top cette méthode! J'adore la compote de pommes mais ça prend des plombes a faire ! Merci Edda!

    RépondreSupprimer
  3. pour avoir déjà eu un flot de compote dans mon four à micro ondes, je valide tout à fait le couvercle hermétique! 😉

    RépondreSupprimer
  4. bjr

    cette année pas de pommes dans nos vergers
    MERCI je n'aurais pas pensé a les cuire au M O

    bon WE

    RépondreSupprimer
  5. Pèle-pommes ( une invention fabuleuse ! ) plus micro ondes, égal compote de pommes délicieuse et réalisée à la vitesse de l'éclair ! Boîte hermétique pour moi aussi....mais je n'ajoute pas d'eau.
    Bel automne à toutes, Citrine

    RépondreSupprimer
  6. Testée hier soir... il n'en reste déjà plus. Mon mari m'a dit " c'est un dessert digne d'un resto!" Et ce petit goût de romarin ... merci mille fois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour, ravie ! À bientôt

      Supprimer
  7. je ne savais pas que c'était possible à la micro onde, super géniale cette recette.

    RépondreSupprimer
  8. Génial, j’ai toujours rêvé de faire des trucs au micro-ondes, mais je n’avais pas trouvé des choses intéressantes à faire jusqu’à présent. Merci pour ce partage ;) ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer