Italie Light Poisson Recettes de cuisine Sans gluten Sicile

Sardines à la menthe, ail et citron comme en Sicile

sardines menthe ail citron siciliennes
Sardines à la menthe
Versione italiana più giù
Encore un peu de soleil et de mer de Sicile (histoire de se sentir encore un peu là-bas) avec ce plat de sardines merveilleux, parfumé, léger et surtout très très facile. Alors que les incontournables sarde a beccafico (sardines farcies aux pignons et raisins) ont des origines plus somptueuses, ces sardines à la menthe et citron sont vraiment toutes humbles. Avec un peu d’huile d’olive, de l’ail, du jus d’agrumes (et un petit secret que je vous laisse découvrir) on obtient un plat presque de fête. Ou du moins qui ensoleille le quotidien.
Dans toute la Méditerranée les sardines et les anchois sont un peu les reines… abondantes, bon marché elles étaient une des sources principales de protéines des pêcheurs. Ainsi, en Italie, sont nées des centaines de recettes pour les accommoder… comme par exemples les délicieuses et joyeuses boulettes de sardines. J’en connais énormément, et pourtant je continue d’en découvrir. Celle-ci est sicilienne, inspirée du livre La cucina siciliana et traditionnellement se prépare avec des anchois petits et très frais (que je n’ai pas trouvé chez le poissonnier) cuite dans une casserole. Elles sont donc plus délicates qu’avec les sardines mais on fait ce qu’on peut ;-). Pour la cuisson j’ai opté pour le four (mon copain) et ça marche très bien.

L’idée au fond est une sorte de marinade qui se fait en cuisson. Le parfum et la fraîcheur sont donnés par la menthe et par le citron. Enfin, il y a la touche très sicilienne et inattendue… du sucre dilué dans le jus. Si si, je vous assure il ne se sent pas mais fait la différence, car atténue l’acidité du citron. J’aime ces petits gestes en cuisine, discrets et lumineux. Le sucre dans la cuisine sicilienne est d’ailleurs un ingrédient très aimé même dans les plats salés (comme il arrive aussi dans la cuisine de l’Afrique du Nord par exemple)… beaucoup plus que dans le reste de l’Italie.
Et voilà, un plat sain, bon marché et parfait pour le dîner.
Sardines au four à la menthe, ail et citron à la sicilienne (pour 4 personnes)
  • 500 g de filet de sardines (ou d’anchois de Méditerranée) sans les écailles et la nageoire centrale
  • 4 gousses d’ail frais (ou 2 d’ail séché)
  • les feuilles d’un demi bouquet de menthe fraîche (ou un bouquet entier)
  • le jus de deux beaux citrons fraîchement pressé
  • une grosse cs de sucre semoule
  • huile d’olive vierge extra, sel et poivre
1. Préchauffer le four à 180°C. Huiler légèrement un moule rond de 20 cm environ puis y poser au fond un ail en morceaux et 8 feuilles de menthe ciselée. Laver et essuyer les filets de sardines, poser une couche dans le moule, saler, parsemer d’ail et de menthe puis poser encore une couche. parsemer à nouveau d’ail et de menthe ciselée, saler et poivrer. Huiler encore un peu. Mélanger le jus de citron avec le sucre et le verser sur le poisson.
2. Cuire au four pendant 15-20 minutes le temps que les sardines deviennent tendres. Après 10 minutes, les mouiller avec le jus.
Servir chaud ou tiède.
Conseils :
– La recette traditionnelle prévoit une cuisson dans une casserole à feu bien doux et avec des anchois bien frais. L’avantage du four c’est que c’est plus rapide et il ne faut pas s’en occuper 🙂
– Vous pouvez très bien les préparer à l’avance (même la veille), ça reste très bon jusqu’au lendemain à température ambiante. Présenté dans des petites cocotte ce plat peut même se servir pour un buffet.
Versione italiana
Un piatto leggero, semplice, umile, profumato e pieno di mare della Sicilia. Di quelli che si possono rifare all’infinito tanto sono facili. La ricetta tradizionale prevede delle alici fresche fresche cotte in un tegame. Io mi sono accontentata della sarde trovate dal pescivendolo… certo un po’ meno raffinate ma sempre saporitissime. E ho cotto tutto al forno (più rilassante :-). Sono condite in modo semplice: aglio, menta e limone… e il tocco siculo dello zucchero che che non si sente ma attenua l’acidità per un risultato perfetto. D’altra parte si sa che la cucina siciliana ha grandi affinità con lo zucchero no?
Ecco un piatto sano, economico e perfetto per la cena.
Sarde o alici al forno alla menta, aglio e limone (per 4 persone)
  • 500 g di filetti di sarde (o di alici) senza la lisca centrale, lavate e asciugate
  • 4 spicchi d’aglio nuovo (o due di vecchio)
  • le foglie di mezzo mazzo di menta (una ventina)
  • il succo di due limoni appena spremuti
  • un grosso cucchiaio di zucchero
  • olio d’oliva extra vergine, sale e pepe
1. Scaldare il forno a 180°C. Oliare leggermente una teglia tonda o rettangolare di 20 cm circa e poggiare sul fondo un aglio a pezzetti e 8 foglie di menta tritate grossolanamente. Poggiarvi uno strato di sarde, salare e cospargere con aglio e menta. Poggiare sopra un altro strato di sarde, con aglio e menta, sale, pepe. Procedere allo stesso modo con il resto degmi ingredienti (se rimangono ;-).
Oliare ancora un po’ poi versare il succo di limone mescolato con lo zucchero.
2. Cuocere per un quarto d’ora circa, finché le sarde non diventrano morbide. Dopo 10 minuti, irrorare il pesce con il succhetto.
Servire caldo o a temperatura ambiente. Si conserva bene fino all’indomani.

28 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer