Biscuits & mignardises Brunch Chocolat Recettes de cuisine Recettes du monde USA

Biscuits croustillants aux flocons d’avoine, chocolat et noisettes

Biscuits aux flocons d'avoine chocolat noisettes - Un déjeuner de soleil
Biscuits flocons d’avoine chocolat
Ah des biscuits mais quels biscuits ! Une idée pour le petit déjeuner de demain ou une activité du mercredi ? Ils sont à tomber, ultra croustillants et friables au chocolat et aux noisettes (mariage heureux). C’est ma dernière découverte (de l’eau chaude) gourmande, je devais absolument la partager avec vous.
Je les ai préparés un dimanche après-midi pluvieux (cela prend 10 min) en contemplant un demi paquet de mélange de flocons d’avoine utilisé auparavant pour faire mon granola aux trois chocolats ;-).
En feuilletant le livre Biscuits, sablés, cookies de Martha Stuart, je suis tombée sur une recette avec plein plein de flocons d’avoine. C’était pour moi !
J’avais déjà préparé des biscuits aux flocons d’avoine et chocolat ou des cookies aux flocons d’avoine et gianduia mais là c’est encore différent et très très séduisant.
J’ai modifiée la recette en fonction de mon placard et de mes envies, en omettant le beurre de cacahouète, en diminuant le sucre et le beurre (bon c’était un biscuit made in USA ;-), en remplaçant les cacahouètes par des noisettes du Piémont et en panachant les chocolats. Finalement ça donne un biscuit plus italo-français… absolument addictif ! Je vous ai avertis.

Le seul hic, qui fait aussi son charme, est qu’il est très friable. N’imaginez donc pas de pouvoir le déguster avec nonchalance dans un couloir ou dans le salon en papotant avec des amis, sans avoir prévu une assiette en dessous 😉 En même temps il y a si peu de farine et il est si croustillant grâce aux flocons qu’on ne peut demander plus.
Biscuits croustillants aux flocons d’avoine, pépites de chocolat et noisettes (pour une trentaine de pièces)
  • 160 g de flocons d’avoine nature (ou un mélange de flocons d’avoine, épeautre… en magasin bio)
  • 160 g de noisettes mondées (dans mon cas du Piémont) et concassées
  • 110 g de chocolat noir haché (dans l’idéal de couverture à 60% de cacao) + 50 g de chocolat au lait haché (dans l’idéal de couverture à 40% de cacao)
  • 110 g de sucre de canne + 70 g de sucre
  • 80 g de beurre doux + 30 g de beurre demi-sel
  • 30 g de farine T55
  • 1 gros oeuf (60-70 g)
  • 1 cc de bicarbonate de sodium alimentaire (en grande surface)
1. Préchauffer le four à 180°C (statique ou 170° tournante). Dans un saladier mélanger les flocons d’avoine avec la farine tamisée avec le bicarbonate. 
Fouetter les deux sucres avec les beurres jusqu’à obtenir un mélange crémeux, incorporer l’oeuf. Ajouter le mélange flocons d’avoine-farine-bicarbonate, les noisettes et mélanger. Incorporer enfin le chocolat et mélanger à nouveau grossièrement.
2. À l’aide de mains humides, former des boules de la taille d’une grosse noix et les poser, bien séparées, sur une plaque recouverte de papier cuisson (il faudra au moins deux plaques). Enfourner pendant 13 minutes environ : les biscuits doivent s’étaler, colorer mais pas trop. Les sortir puis délicatement, à l’aide d’un couteau bien plat (attention il sont friables) les poser sur une grille pour les faire refroidir.
3. Déguster tiède (avec le chocolat qui fond mmm) ou à température ambiante. Ils se gardent bien deux jours dans une boîte hermétique.

31 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer