Italie Pasta & risotto Recettes de cuisine Viandes

Salade de pâtes au poulet et aux poivrons

Salade de pâtes poulet et poivrons marinés - Pepper and chicken pasta salad
Salade pâtes poivrons poulet
Le temps de beaux jours, de la lumière qui est encore là le soir, des pique-niques, des déjeuners détendus en bonne compagnie arrive… Et souvent une salade de pâtes avec des légumes est un plat idéal. Je vous propose donc un incontournable dans la cuisine depuis des années : cette salade de pâte au poulet et aux poivrons rôtis le tout mariné. Une saveur exquise, douce et à peine aigre, des ingrédients équilibrés et surtout très très facile à préparer et à emporter 🙂
Le binôme poulet poivrons est très italien et synonyme d’été. Les salades de pâtes aussi sont de bonnes compagnes les soirs chauds où on n’a pas envie de cuisiner même si en réalité en soi elles sont finalement quelque chose de moderne dans la cuisine italienne. Vous n’en trouverez pas dans les livres de cuisine traditionnelle d’y il y a une quarantaines d’années. La pasta par définition et pour les puristes (je ne leur donne pas tout à fait tort) c’est chaud et minute (sauf celles au four).

Il est vrai que souvent le problème des salades de céréales (même chose pour le riz par exemple) c’est qu’elles ont tendance à trop cuire, à devenir sèches (question chimique) ou banales (sans parler des fois où on retrouve de la mayonnaise ou du ketchup ou des restes de boîte de conserves ;-(… On est moins libre dans les condiments par rapport aux chaudes. 
Mais ici vous verrez c’est parfumé (grâce à l’huile au basilic), ça glisse, c’est savoureux et c’est plein d’ingrédients du soleil. Déjà la marinade seule est à tomber. Nous adorons à la maison.
Salade de pâtes au poulet et aux poivrons marinés (pour 4 personnes)
  • 360 g de pâtes courtes type orecchiette, cappelletti… (si possible lisses)
  • 240 g de blanc de poulet fermier
  • 3 poivrons rouges rôtis et pelés (voir ICI)
  • 3 oignons frais
  • 1 cs de pignons de pin
  • 1 petit piment d’oiseau
  • 1 cs de vinaigre balsamique
  • quelques feuilles de persil plat et de basilic
  • semoule fine de blé dur
  • huile d’olive vierge au basilic (recette ICI)
  • sel
1. Porter à ébullition une grande quantité d’eau.
Pendant ce temps, couper finement l’oignon et couper le poulet en dés de 2 cm environ. Enrober le poulet de semoule puis le faire rissoler dans une poêle avec 3 cs d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit doré. Le retirer. Dans la même poêle, ajouter 2 cs d’huile et faire rissoler les oignons pendant 5 min. Couvrir d’eau et laissez cuire encore 5 min.
2. Saler l’eau des pâtes et laisser cuire le temps indiqué sur le paquet moins une minute.
3. Ajouter les poivrons en morceaux aux oignons, mélanger puis ajouter le poulet. Laisser cuire 5 minutes environ puis ajouter le piment, le persil, le basilic et les pignons. Mettre tout dans un saladier. 
4. Égoutter les pâtes (en gardant un peu d’eau de cuisson) et les verser dans le saladier. Ajouter le vinaigre et mélanger. Verser si besoin encore un peu d’huile d’olive. 
5. Laisser reposer deux heures environ, bien couvert de papier film à température ambiante ou au frais (selon la température externe 😉 Servir à température ambiante.
Conseils :
– Vous pouvez préparer la marinade de poulet et poivrons la veille et la garder au frais couverte de film alimentaire. Elle n’en sera que meilleure.

23 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer