Bûche tiramisù facile

Bûche tiramisù facile
Bûche tiramisù facile
Une âme italienne et une forme française pour cette bûche tiramisù simplissime et au vrai goût du tiramisù ! Parfait pour les amoureux de ce dessert qui a fait le tour du monde. Et une idée pour Noël non ? Cela fait d’ailleurs genre 3 ans que je souhaitais vous la proposer (tout fini par arriver).
Je vous ai illustré comment réaliser un biscuit roulé pas à pas (recette, astuces, photos) et aujourd’hui voici comment l’utiliser.

J’ai souhaité garder vraiment l’esprit du tiramisù (sans se compliquer la vie en plus) avec une base de biscuit roulé qui se rapproche du biscuit à la cuillère mais vous pouvez très bien opter pour le classique, les deux marchent très bien et avec les même ingrédients. Ensuite j’ai simplement garnie de crème tiramisù. Er bien sûr le tout est surmonté de cacao, c’ets beau et surtout cette petite amertume se marie très bien avec la douceur du reste.
Comme toujours la recette est très détaillée mais elle est facile, même assez rapide à réaliser et se conserve bien.
Inutile de vous dire que la bûche a été très vite dévorée…
Bûche comme un tiramisù
Bûche tiramisù
Bûche tiramisù (le vrai !) (pour 6 personnes)
Pour le biscuit roulé : (voir cet article sur le biscuit roulé)
  • 3 oeufs entiers à température ambiante (blancs et jaunes séparés)
  • 80 g de farine T55 tamisée (ou 50 g de farine + 30 g d’amidon de maïs type Maizena ou de fécule de pommes de terre)
  • 80 g de sucre semoule + un peu
Pour la crème mousse tiramisù :
  • 3 gros oeufs entiers (blancs séparés des jaunes) extra frais
  • 250 g de mascarpone 
  • 80-100 g de sucre semoule + 2 càs pour l’imbibage
  • 4 petites tasses de café serré expresso d ela meilleure qualité possible
  • cacao en poudre non sucré pour la finition
1. Préchauffer le four à 190°C. Tamiser la farine. Poser du papier cuisson sur une plaque bien plate 30×40 cm.
2. Dans un saladier pas trop large ou le bol d’un robot, verser les blancs puis ajouter la moitié du sucre. Commencer à fouetter d’abord à vitesse un peu basse puis en augmentant peu à peu à moyenne/rapide jusqu’à ce que les blancs deviennent mousseux, presque fermes et brillants. Dans un autre saladier fouetter les jaunes avec l’autre moitié du sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs. Si on ne souhaite pas se casser la tête (ou on a un seul saladier), on peut fouetter le oeufs entiers. Là aussi il doivent devenir clairs, très mousseux et former une sorte de ruban lorsqu’ils retombent. Il faudra 5 à 10 minutes (attention à ne pas trop fouetter ni trop vite quand même, vérifier la texture).
3. Incorporer la farine tamisée aux jaunes d’oeufs montés, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à conserver l’air incorporé. Dans l’idéal mieux vaut utiliser un petite écumoire. La pâte restera bien souple. Incorporer ensuite les blancs en deux fois toujours avec la même délicatesse. La pâte doit devenir homogène et aérée.
4. Verser la pâte sur la plaque et l’étaler finement sur toute la surface (un peu moins de 1 cm, voire 1/2 cm de hauteur) en lissant bien pour que l’épaisseur soit le plus homogène possible (elle sera moins épaisse s les oeufs ont été montés entiers et plus souple/aérienne s’il y a les blancs fouettés séparément).
5. Enfourner entre 7 et 10 minutes : la pâte doit dorer, gonfler légèrement et rester souple au toucher. Attention à ne pas trop cuire autrement elle va dessécher.
6. Saupoudrer la surface du biscuit chaud avec un peu de sucre puis poser dessus du papier cuisson mouillé et froissé ou bien un linge bien humide. Renverser la plaque (le biscuit sera donc sur le linge ou le papier mouillé et recouvert par la plaque), et laisser reposer 5 minutes. Cette opération permet de bien garder l’humidité et de faciliter le démoulage. Retirer la plaque et décoller délicatement le papier du dessus du biscuit.
7. Toujours à l’aide du papier mouillé ou du linge en dessous, enrouler le biscuit dans le papier ou le linge, en serrant un peu mais pas trop. Envelopper de film alimentaire et laisser reposer au frais 10 minutes.
8. Préparer la crème. Fouetter les blancs d’oeuf avec la moitié du sucre d’abord à petite vitesse puis moyenne jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux, bien blancs et presque formes en formant une pointe sur le fouet. 
9. Fouetter les jaunes d’oeufs avec le reste de sucre jusqu’à ce qu’ils deviennent clairs et mousseux.  Incorporer en 3-4 fois le mascaporne délicatement de manière à ce qu’ils soit bien amalgamé (ne pas utiliser le fouet autrement le tout redevient liquide). Incorporer ensuite délicatement les blancs d’oeufs en 2 fois, par mouvements circulaires du bas vers le haut (en soulevant la préparation) de manière à garder l’air incorporé (ils se démonteront légèrement c’est normal). On doit obtenir une crème souple et aérée.
10. Dérouler délicatement le biscuit. Dans une assiette mélanger le café avec le sucre (2 càs) et 4 càs d’eau. À l’aide d’un pinceau imbiber l’intérieur du biscuit avec cette préparation. 
11. Étaler la moitié voire un peu moins de la crème puis enrouler délicatement en évitant de trop serrer mais en faisant quand même des tours (il faudra environ 1/2 cm d’épaisseur de crème à chaque fois). Garnir avec le reste de crème sur le dessus et le pourtour (sur une plus grand épaisseur). Garder au frais au moins 4 heures (voire toute la nuit mais en tous cas mieux vaut couvrir de film alimentaire) pus saupoudrer de cacao et servir.
Conseils :
– Cette bûche finalement assez rapide à réaliser est idéale si vous n’avez pas beaucoup de temps ou  d’expérience en pâtisserie. Le seul point délicat (mais facile hein) est l’enroulage du biscuit, vous avez dans le billet sur le biscuit roulé pas à pas, les photos pas à pas et toutes les explications utiles pour réussir
– La bûche se conserve bien un jour au frais (ne la conservez pas plus de 24 heures du fait des oeufs crus et des blancs montés qui auront tendance à se démonter). Si vous souhaitez la conserver 48 h et un peu plus de tenue vous pouvez cuire les blancs et les jaunes avec le sucre comme dans ce tiramisù aux fraises (cela se fait d’ailleurs beaucoup en Italie). Garnissez de cacao peu avant (voir une heure avant et un peu juste avant de servir)
– Bonne nouvelle : cette bûche se congèle très bien (sans le cacao bien sûr) jusqu’à une semaine voire dix jours. Il suffira de la faire décongeler une nuit au frais avant de servir
– Pour plus de tenue, le congélateur est aussi votre ami : lorsque vous aurez roulé la bûche avec la crème, vous pouvez la couvrir de film alimentaire et la mettre au congélateur une vingtaine de minutes et ensuite garnir l’extérieur.
– En principe dans le tiramisù italien (du moins la version que je déguste depuis toute petite en Italie) il n’y a pas d’alcool car c’est un dessert destiné aussi aux enfants (bon vous me direz qu’il y a du café 😉 mais vous pouvez l’utiliser décaféiné toujours de qualité). De plus café + alcool c’est fort… mais vous pouvez en mettre hein. Je vous conseille plutôt dans ce cas une liqueur de café ou du marsala ou du passito par exemple (ou, à défaut, du rhum). Juste 2 càs à mélanger avec le café.

29 réflexions au sujet de “Bûche tiramisù facile”

  1. Alors comme j'avais prévu de préparer un tiramisu pendant les fêtes, je crois qu'il va prendre la forme d'une bûche grâce à cet article.
    Je vois que tu ne mets pas de marsala dans la recette, est-il inutile ? (Je n'en trouve pas !)
    Merci pour cette recette.

    Répondre
  2. Décidément avec mes blogueuses préférées, nous avons eu la même idée cette année 😉 mon dernier billet est aussi un tiramisu mais en bûchettes dans le style entremet, pour terminer un repas sur une note légère, c'est parfait. Vive le tiramisu, sous toutes ses formes! Je profite de ces quelques lignes pour te souhaiter de belles fêtes de fin d'année toute pétillantes et pleines de gourmandises!

    Répondre
    • Bonjour Maxime,
      Je suis très étonnée car c'est exactement la structure (crème, biscuit…) et les ingrédients du tiramisù classique… il change juste de forme. Toutes les saveurs sont là (tous mes convives qui en mangent depuis 40 ans étaient d'accord). Peut-être est-ce dû aux ingrédients utilisés (du bon café ? des bons oeufs ?) ou bien vous avez dû goûter des tiramisù différents et pas typiques.

      Répondre
    • Je suis perplexe également, toujours fait les recettes de tiramisu d'Un déjeuner de Soleil 😉 Le fait d'avoir utilisé un mascarpone bio, ca peut influer? Qu'il n'y ait que 3 jaunes d'oeuf?

      Répondre
    • Je ne sais pas, toujours difficile de dire à distance… il se peut que cela dépende simplement des ingrédients ou peut-être qu'il fallait simplement renforcer le côté café (je sais que ça joue et c'est un peu aléatoire)…. Pour les proportions d'oeufs c'est normal pour 250 g de mascarpone (en général c'est 5 à 6 pour 500 g).
      Désolée en tous cas…

      Répondre
  3. Bonjour Edda. Depuis des années je suis un des vos fidèles et j'adore vos recettes. J'aimerais faire cette bûche en gâteau d'anniversaire pour mon petit-fils. Est-ce que la crème va tenir sous le poids de la pâte d'amande ou dois je le renforcer en ajoutant de la gélatine ou plus de crème et moins d'œufs? Merci pour votre avis. Bonne année et merci encore pour vos belles recettes.

    Répondre
    • Mille merci Marikje pour la fidélité ! Belle idée dans un gâteau mais comme vous le craignez la crème ne va pas tenir, elle est aérienne et c'est les blancs montés qui donnent cette texture. Il faudrait une crème plus dense avec plus de tenue…
      Belle soirée et à bientôt !

      Répondre
    • Merci Edda pour vos conseils. J'ai fait le gâteau avec une créme pâtissière mélanger avec de la mascarpone et pour l'autre couche j'ai pris votre recette de mascarpone avec chantilly et j'ai ajouté du cacao, pour mouiller le génoise j'ai pris le sirop de votre bûche de tiramisu. Il tenait très bien et le goût du tiramisu était bien la. Merci encore pour vos conseils et belles recettes.

      Répondre
    • Un grand merci à vous Marijke pour le retour ! Merci également pour les petits plus c'est bon à savoir (et vous avez eu de belles idées d'adaptation je trouve).
      Très bon dimanche !

      Répondre
  4. Bonjour Edda,

    Je me permets de vous poser ici une question qui n'est pas tout à fait relative à cette recette, mais presque 🙂
    Je dois faire trois bûches (recette Valrhona : crémeux chocolat, ganache montée vanille, genoise et streuzel) et je me demandais si je pouvais multiplier les quantités par trois et préparer d'un coup chaque appareil. Ou alors vaut-il mieux que je divise pour respecter un équilibre chimique un peu mystérieux pour le commun des mortels, mais qui ne doit pas avoir de secret pour vous 😉
    J'ai déjà multiplié cette recette par deux sans aucun souci l'an passé, mais X3 ça me semble un peu plus risqué!
    Qu'en pensez-vous?

    D'avance merci beaucoup pour votre aide et vos réponses, que je lirai comme le reste de votre blog depuis des années : avec un grand plaisir!

    Elsa

    Répondre
    • Bonsoir Elsa,
      Tout d'abord un grand grand merci pour vos mots, votre fidélité et votre humour !
      Si vous avez un grand robot (notamment pour la ganache montée) et de quoi stocker vous pouvez très bien préparer en multipliant par trois. Le problème des bases cuites (génoise) est plutôt la cuisson car tout doit cuire en même temps autrement l'air incorporé se perd.
      Voilà pour le grand de sel
      Belle soirée !

      Répondre
  5. bonjour Edda,
    j'ai 2 petites questions:
    1) quand on enroule le biscuit, faut-il laisser le papier dedans? Enroulé dans le biscuit? ou on s'en serve juste pour s'aider?
    2) en cas de congélation (j'ai un diner samedi et je pense préparer cette bouche mercredi soir), la crème mascarpone qui servira à garnir l'extérieur du biscuit, faut 'il la congeler à part? et garnir la buche le jour même après décongélation?
    merci d'avance
    Annalisa (compatriote)

    Répondre
  6. Bonsoir j'ai fait votre recette hier pour ce midi; un délice, j'en refais une demain pour la veille de Noël; merci pour toutes vos recettes et explications. Bonnes fêtes et continuer à nous régaler.

    Répondre
  7. Bonsoir Edda,
    J’ai découvert votre site il y a peu de temps et j’ai voulu faire la bûche tiramisu qui me semblait facile et délicieuse (nous adorons le tiramisu). Mais j’ai eu des problèmes avec la crème qui est resté très liquide tout en respectant bien votre recette. J’ai pu néanmoins en mettre dans le biscuit et le rouler en l’emballant dans du film mais je n’ai pas pu en tartiner la bûche. J’ai pourtant mis la crème au congélateur plusieurs heures mais dès que j’ai mélangé elle est redevenue liquide. Je ne comprends pas ce qui s’est passé. J’aimerai avoir votre avis car je fais une nouvelle recette de bûche chaque année et je n’ai jamais eu ce problème.
    Merci à vous et à bientôt j’espère.
    Bonne fin d’année.
    Anne-Marie

    Répondre
    • Bonsoir Anne-Marie,

      Bienvenue ! Pour la crème difficile de dire à distance mais il se peut que l’origine du problème soit du à comment elle a été travaillée : trop fouettée, blancs pas bien incorporés ou mascarpone incorporé trop vite. ça m’est arrivé aussi et en effet difficile de rattraper. Il faut tenir compte du fait que dans ce type de crème que c’est l’air et l’incorporation graduelle de tous les éléments qui vont donner de la tenue.
      Bonne prochaine bûche alors !
      Belle fin d’année également

      Répondre
  8. Bonjour Edda,

    Fidèle parmi les fidèles, je viens à nouveau (et je ne m’en lasserai jamais 😉) faire les louanges de votre site.

    Cette bûche est un DÉLICE !

    Je l’ai réalisée pour la première fois cette année, presque à l’improviste le 24 à midi pour le 24 au soir, alors que je venais d’apprendre que ma liste d’invités se rallongeait … j’avais déjà préparé la bûche clémentines/marron et j’ai eu peur de ne pas en avoir assez pour tout le monde.

    Non seulement la bûche tiramisu est rapide à préparer mais elle est réellement succulente ! on retrouve parfaitement le goût du tiramisu, la texture est harmonieuse, c’est un dessert gourmand qui passe très bien même après un repas de fête !
    Pour en avoir testé de nombreuses, je peux dire que votre recette du biscuit roulé est la meilleure que j’ai trouvée sur Internet. Le truc du papier cuisson mouillé est super, c’est bien plus pratique que le torchon.

    Au final mon repas de réveillon était exclusivement à la mode Edda. Comment faisais-je avant ??😉😁

    Mesdames et messieurs les lecteurs, fidèles ou nouveau, n’hésitez pas, ce dessert est magique !!

    Merci pour cette année 2018 qui fut culinesque et gourmande grâce à vous.

    Véronique.

    Répondre
    • Un grand grand merci Véronique pour l’enthousiasme, tous les détails (j’adore ça) et vos mots adorables, si touchée ! Heureuse d’avoir été un peu avec vous…
      Belles fêtes de fin d’année et je me permets de vous embrasser

      Répondre
  9. bonjour Edda, J’ai une question, quelle quantité de caffé représentent 4 tasse d’expresso plus 4càs d’eau. Et il faut bien bien imbiber le biscuit avec tout ça? Ca ne va pas se décomposer, s’écrouler fondre, se déliter, se diluer et s’applatir ou tout autre catastrophe catastrophique dans ce goût là ?

    Vincent

    Répondre

Laisser un commentaire