Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten Végétarien

Potimarron rôti

Potimarron rôti
Potimarron rôti
Si vous cherchez une idée d’accompagnement de volailles de fête ou simplement pour tous les jours et zéro casse-tête, essayez (si ce n’est déjà fait) ce potimarron rôti au four ! C’est très savoureux, on peut y ajouter comme moi quelques épices et des petits plus ou bien l’adapter à une version plus essentielle uniquement salée.
On obtient ainsi un accompagnement nourrissant qui sort un peu des sentiers battus et très de saison.

Vous savez que j’ai un faible pour les légumes rôtis comme ce fenouil rôti avec sauce au pamplemousse ou ce chou-fleur rôti aux herbes. Sans parler des courges, vous avez d’ailleurs une autre belle idée qui est cette purée de courge butternut au chèvre, parfaite pour un bon repas du dimanche.
Ici, j’ai opté pour la simplicité, on coupe tout, on assaisonne et voilà le jeu est fait ! Et ce potimarron a toujours du succès chez nous….
Potimarron rôti
Potimarron rôti aux épices et à l’orange
Potimarron rôti au four (pour 4 personnes) (aux épices et à l’orange)
  • 1 potimarron moyen (de préférence bio)
  • le zeste d’une orange non traitée pour servir + le jus d’une demi-orange
  • 2 càs de sirop d’érable ou 1 càs de miel d’oranger 
  • une belle pincée de coriandre en poudre ou de gingembre ou de cannelle ou de sumac ou de ras-el-hanout
  • thym frais
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Préchauffer le four à 200°C. Laver et essuyer le potimarron puis le couper en tranche (pas besoin de le peler) et retirer les graines (on peut les faire sécher au four à part)..
2. Dans un saladier, mélanger 3 càs d’huile avec le jus de l’orange et les épices et 1 càs sirop d’érable. Poser les tranches de potimarron sur une plaque recouvert de papier cuisson puis les badigeonner avec la préparation et ajouter un peu de thym. Saler.
3. Enfourner pendant une demi-heure environ, le temps que le potimarron devienne tendre et colore. Sortir du four, ajouter le reste du sirop d’érable (pas obligatoire) et le zeste d’orange.
Servir chaud ou tiède avec de la viande rôtie ou du fromage par exemple.

21 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer