Bébé & enfant Desserts Inde Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde Sans gluten

Pots de crème mangue yaourt (sans oeufs)

Pots de crème mangue yaourt (sans oeufs)
Pots de crème mangue yaourt (sans oeufs)
Une petite crème fruitée, avec juste trois ingrédients, super rapide à préparer et aux parfums de l’Inde… Pouvais-je ne pas succomber ? Il s’agit de pots de crème à la mangue et au yaourt, appelés Aam doi, tout doux. 
Ils cuisent comme des pots de crème sauf qu’il n’y a pas d’oeufs (donc ce n’est pas des vrais mais la texture et l’idée sont là), le yaourt apporte la texture (un peu comme dans ces crèmes yaourt chocolat blanc) et le côté sucré est apporté par les fruits mais également par le lait concentré.
En plus c’est un dessert que même Adriano a adoré (et donc adapté aussi aux bébés à partie de un an, toujours bon à savoir 😉

Comme toujours, d’autant plus qu’il s’agit d’une recette indienne, il faudrait des mangues superbes, douces, sucrées (et j’ai eu la chance d’en goûter chez des amies indiennes, c’est une merveilles). On n’en trouve pas toujours au bas de chez nous mais c’est un peu le secret.
J’ai repéré la recette chez Carole du blog Alter Gusto (créatif et inspirant) qui a son tour l’a découvert sur un blog de cuisine indienne (en anglais et très intéressant) Bong Mom’s Cookbook avec plusieurs versions.
J’ai juste changé le mode et température de cuisson (comme pour les crèmes brûlées) : pas besoin de bain-marie (plus pratique) juste une cuisson douce au four à 100°C pour éviter que la crème arrive à ébullition. 
On peut ne pas mettre d’épices ou ajouter du safran ou de la cardamome. J’ai opté pour cette dernière que j’aime beaucoup et qui se marie à merveille avec la mangue. Mais ce n’est pas obligatoire et c’est déjà très bon sans.
Voilà de quoi nous faire voyager facilement en plein hiver.
Pots de crème à la mangue, yaourt et cardamome (pour 4 à 6 personnes)

  • 250 g de chair de mangue fraîche, mûre et sucrée (ou, à défaut de la mangue surgelée de Picard, décongelée)
  • 300 g de yaourt grec (bien dense, comme celui Total de la marque Fage par exemple, ou en épicerie orientale) ou, à défaut de yaourt à la grecque (moins ferme)
  • 60 à 80 g de lait concentré sucré (en fonction de la douceur des mangue, goûter)
  • les graines de 2 à 3 gousses de cardamome verte (voire un peu plus selon les goûts et la fraîcheur de la cardamome)

1. Préchauffer le four à 100°C. Écraser les graines de la cardamome avec un mortier, ou avec un mini moulin à café. Dans le bol du mixeur, mixer tous les ingrédients (commencer par mettre un peu moins de lait concentré puis goûter et en ajouter si besoin).
2. Verser la préparation dans ces ramequins individuels (autour de 6 cm de diamètre si c’est pour 6 personnes et 8 cm si c’est pour 4).
3. Enfourner pendant 20 à 30 min (selon les fours) : la crème doit être prise, légèrement tremblotante à coeur et en passant un doigt sur la surface elle ne doit pas coller.
4. Laisser tiédir puis garder au frais au moins deux heures avant de servir.
Elle se conservent bien jusqu’à deux jours, au frais.

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer