Grèce Pain Plats Poisson Recettes de cuisine

Gratin de sardines à la feta

Gratin de sardines à la feta
Gratin de sardines à la feta
Ce gratin de sardines à la feta va sauver vos repas ! C’est tout simple à préparer, savoureux, un peu original et très ensoleillé.
Je prépare depuis toujours des gratins de sardines (très italien, du Sud), où ce poisson humble est ici le roi accompagné d’un peu de pain, d’herbes, de bonne huile d’olive… ce que j’ai sous la main et le tour est joué.
Je vous ai déjà proposé un gratin un peu différent (plus moelleux et délicat) mais tout aussi bon : un gratin de sardines farcies à la ricotta et aux courgettes.

Aujourd’hui il est d’inspiration grecque avec la touche grecque de la feta (à avoir toujours dans le frigo). Il a un côté plus brut qui évoque les ports, les bords de mer un soir d’été, le regard perdu dans le bleu intense.

Gratin sardines feta
Gratin sardines feta
Gratin de sardines à la feta (pour 4 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 min
  • 600 g de filets de sardines (sans les écailles et nageoire centrale, à retirer) ou 1 kg de sardines à faire en filet (demander au poissonnier)
  • 200 g de feta grecque (ou de la feta marinée (clic)
  • 2 tranches de pain complet ou de campagne en gros morceaux ou émietté
  • 2 gousses d’ail coupées en deux
  • herbes : 2 branches de romarin, une dizaine de feuilles de basilic, cinq feuilles de menthe, origan
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • citron pour servir

1. Préchauffer le four à 200°C. Laver les filets de sardines.
2. Huiler légèrement un moule rond ou rectangulaire (autour de 20 cm de diamètre ou bien un 20×30).
3. Poser dessus une couche de filets de sardines, côté intérieur (sans la peau) vers le haut. Y poser les branches de romarin, distribuer la moitié de l’ail, du basilic et de la menthe. Saler, poivrer et saupoudrer d’origan ainsi que de la moitié de la feta émiettée.
4. Verser un filet d’huile et réaliser une deuxième couche de filets de sardines (côté peau en haut cette fois-ci) et assaisonner avec le reste de ingrédients (ail, feta et herbes).
5. Saupoudrer de pain, huiler légèrement et enfourner pendant une vingtaine de minutes le temps que le pain sèche un peu et le poisson devienne moelleux.
Servir de suite ou bien légèrement réchauffé avec un peu de jus de citron.
Conseils :
Conservation : ce gratin se conserve bien un jour au frais. Lé réchauffer légèrement avant de servir. Il est très bon tout juste préparée (sensation de ‘fraîcheur’ et bonne texture du poisson) mais niveau parfums il y gagne à reposer un peu. À vous de tester et de choisir
Feta : elle va apporter une note laiteuse, salée et de caractère qui se marie parfaitement avec le reste. Des fois j’aouter aussi un peu de pecorino râpé avec le pain.
Aromates : je vous ai mis ce que j’aime et j’avais sous la main, sachant que vous pouvez très bien utiliser que de l’origan (l’ail est de rigueur 😉 ou des herbes de provence
Variantes : vous pouvez ajouter quelques tomates cerises coupées en deux entre les deux couches (très italien), utiliser de la chapelure aux herbes (clic)… remplacer les sardines par du maquereau ou un poisson blanc (mais ce sera moins savoureux).

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer