Recettes de cuisine USA Végétalien Végétarien

Chili sin carne (végétarien)

Chili sin carne

Chili sin carne (végétarien)

Il y a un bout de temps je vous ai proposé le classique Tex-Mex chili con carne (si simple et si bon), aujourd’hui c’est le tour de la version végétarienne voire vegan 😉 avec ce chili sin carne, c’est à dire sans viande. Très pratique avec des ingrédients du placard et surtout très savoureux et réconfortant. Lancez-vous tranquillement !

Le principe de cuisson reste le même, toujours avec de légumineuses, du piment, des légumes bien sûr et à servir avec du riz pour un repas complet ou même du pain (il est important d’associer les protéines végétales aux céréales autrement elles ne sont pas assimilées par le corps contrairement à celles animales). Un plat en sauce ensoleillé qui fait du bien surtout en hiver.

J’ai imaginé cette recette pour Tramier, marque avec qui je collabore régulièrement comme vous savez et d’ailleurs vous pouvez trouver d’autres de mes recettes (et plein d’autres gourmandes et vraie) sur leur Blog bien fourni. J’ai utilisé l’huile de pépins de raisins mais vous pouvez opter pour une autre huile.

Chili végétarien

Chili sin carne (végétarien)

Chili sin carne (végétarien voire vegan) pour 4 à 6 personnes

Préparation : 15 min Cuisson : 50 min

  • 800 g de tomates concassées en boîte ou de sauce tomate (voir mon article sur comment choisir la sauce tomate)
  • 600 g de haricots rouges en boîte (au net égouttage)
  • 100 g de poivrons grillés marinés à l’huile, en lanières
  • 2 oignons jaunes
  • 2 carottes
  • 2 branches de céleri (sans les feuilles)
  • 2 piments oiseau (voire 3-4)
  • épices : 1 càs de paprika, 1 à 2 càc de cumin en poudre
  • Feuilles de coriandre pour la finition
  • Origan
  • Tabasco (facultatif)
  • Huile de Pépins de Raisins (j’ai utilisée celle de Tramier)
  • Sel et poivre
  1. Emincer les oignons, éplucher et couper la carotte en dés ainsi que le céleri.
  2. Dans une large poêle ou casserole, faire revenir l’oignon avec 4 càs d’huile de pépins de raisins. Dès qu’ils commencent à colorer, ajoutez les épices et faites torréfier une minute en mélangeant. Un parfum doit s’exhaler. Ajouter les carottes, le céleri et faire colorer 2 minutes. Ajouter le piment, l’origan et la sauce tomate.
  3. Laisser cuire une dizaine de minutes puis ajouter les haricots, les poivrons et saler. Faire mijoter à feu doux et couvert pendant 30 minutes environ, ajoutez un peu d’eau si besoin.
  4. Rectifier l’assaisonnement, poivrer, ajouter la coriandre, quelques gouttes de Tabasco et un bon filet d’huile de pépins de raisins. Servir chaud avec du riz nature cuit à l’eau ou du riz pilaf (clic).

Conseils

Conservation : ce chili se conserve bien un à deux jours au frais (il y gagne même à attendre plusieurs heures, ainsi toutes les saveurs auront diffusé). Réchauffez-le avant de servir.

Végétarien et végan : le chili con carne classique, comme son nom l’indique, se prépare avec la viande de boeuf (voir ma recette de chili). Ici elle est omise mais grâce au type de cuisson, aux épices et au fait qu’on le sert avec du riz, il va garder ses saveurs et son équilibre avec les protéines végétales. Vous pouvez accentuer cet aspect en ajoutant deux cuillères à soupe de protéines de soja en poudre trempées dans un peu d’eau puis ajoutées au reste.

Légumineuses : vous pouvez aussi partir des haricots secs, c’est juste plus long car il faut s’y prendre en avance (ici le but était un plat rapide du soir de semaine 😉 voir mon article sur comment préparer et cuisiner les légumineuses

Variantes : vous pouvez omettre les épices et ne mettre que le piment (frais si vous aimez), vous pouvez panacher les haricots rouges avec des haricots noirs (si vous en trouvez), ajouter du maïs en boîte en fin de cuisson. En saison, optez pour des tomates et des poivrons frais. C’est très bon aussi servi avec un peu de crème fraîche ou de yaourt légèrement acidifié avec du vinaigre (mais dans ce cas ce ne sera plus vegan). En alternative, ajoutez un peu de citron vert à la fin.

4 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer