Biscuits & mignardises Chocolat Desserts Recettes de cuisine Sans gluten Végétalien

Truffes chocolat noisettes (vegan)

Nous sommes tombés amoureux de ces truffes un peu alternatives, vegan (sans laitages donc), crues, bien chocolatées mais surtout très noisette (si vous êtes fan foncez !) : il s’agit de truffes au chocolat, noisettes et dattes.  Ces dernières sont magiques et… très tendance dans les desserts crus et vegan. Elles apportent une texture (on ne sent pas vraiment le goût), une douceur… et permettent, avec un peu de matière grasse en plus, de remplacer la crème.

Je souris un peu à propose de cette tendance car l’utilisation des dattes dans des sortes de petites bouchées je l’ai découverte il y a plus de 20 ans avec une recette traditionnelle libanaise de truffes aux dattes justement. Ici nous sommes plus occidentaux car c’est vraiment des truffes au chocolat très noisette (ah ce petit croquant), un peu crémeuses…. Quelle gourmandise incroyable ! Et c’est en plus un jeu d’enfant.  Ces truffes se conservent bien mais elles n’ont pas fait long feu, l’une en appelle une autre…

Truffes au chocolat, aux noisettes et aux dattes (vegan) (pour une douzaine de pièces)

Préparation : 15-20 min (+ repos 1h)

  • 100 g (70 + 30 g) de noisettes concassées (si grillées c’est encore mieux) ou, à défaut des noisettes entières mixées grossièrement
  • 90 g de pâte de dattes (en magasin bio ou oriental) ou à défaut de dates dénoyautées, coupées, trempées dans un peu d’eau puis mixées
  • 30 g de purée de noisettes ou d’amandes (au rayon bio)
  • 12 noisettes entières
  • 160 g (50 + 110 g) de chocolat noir (dans l’idéal de couverture, voir mon article sur le chocolat de couverture
  • Faire fondre 50 g de chocolat noir (bain-marie, micro-ondes…)
  1. Dans le bol de mixeur, placer la pâte de dattes, la purée de noisettes, 70 g de noisettes concassées et 50 g de chocolat fondu et mixer pour obtenir une sorte de pâte (on peut aussi éviter le mixeur et mélanger à la main si on a une pâte de dattes bien lisse)
  2. À l’aide des mains humides former des boules de la taille d’une noix, placer au centre la noisette entière et rouler à nouveau. Garder au frais 20 min (facultatif)
  3. Faire fondre le reste de chocolat noir (110 g) puis tremper à l’aide d’une petite fourchette, une truffe à la fois afin de l’enrober de chocolat. Saupoudrer du reste de noisettes concassées. Poser sur une plaque recouverte de papier cuisson.
  4. Garder au frais une heure puis les sortir 5 à 10 min avant de déguster.

Conseils :

Conservation : ces truffes se conservent bien une semaine dans une boîte au frais.

Variantes : pour plus de douceur et accentuer le goût des noisettes (et si on ne tient pas au vegan 😉 on peut utiliser dans la truffe 40 g de chocolat noir avec du chocolat au lait ou de gianduia. Vous pouvez aussi ajouter des épices. Si vous souhaitez un côté plus contrasté et une saveur légèrement acidulée, remplacer les dattes par des pruneaux (très bon avec du chocolat) et encore mieux par une purée de pruneaux (j’aime beaucoup celle de Coufidou dont je vous ai parlé ici et je déguste à la petite cuillère)

La recettes est inspirée du magazine australien Donna Hay

7 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer