Entrées Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten Soupes Végétarien

Soupe à la courge butternut et châtaignes

Soupe courge butternut et châtaignes recette végétarienne

Soupe à la courge butternut et châtaignes

Toujours sur le thème de l’hiver et du réconfort (c’est ce dont j’ai envie en cette période), je vous propose aujourd’hui une soupe qui sent bon la forêt et l’hiver au coin du feu : une soupe de courge et châtaignes délicieuse. Après avoir partagé nombre de recettes italiennes, je reviens avec quelques recettes profondément françaises, chaleureuses et familiales. Cette recette n’est pas de moi mais m’a été transmise par une fidèle lectrice de longue date, Francine, absolument adorable, en souvenir d’un séjour dans le Périgord. Testée et dévorée, la voici pour vous.

C’est une soupe avec des ingrédients plutôt d’automne (notamment si on utilise des châtaignes fraîches et du potimarron) mais je l’ai adaptée un peu (avec de la courge butternut et des châtaignes en bocal) et ajouté deux trois petites touches de texture personnelles. C’est doux, bien parfumé, velouté mais pas complètement, parfaite pour une soirée d’hiver après une longue journée ou un repas du dimanche (suivie par du canard par exemple ? 😉 et en bonne compagnie.

Soupe châtaignes et courge recette facile

Soupe à la courge butternut et châtaignes

Soupe à la courge et châtaignes

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 45 minutes
Temps total: 1 heure
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Soupe de châtaigne, courge butternut (ou potimarron). Crémeuse et réconfortante.

Imprimer

Ingrédients

  • 1 courge butternut moyenne ou un potimarron
  • 200 g châtaignes cuites en bocal (ou crues surgelées)
  • 1 pomme de terre
  • 1 poireau
  • 1 branche céleri
  • 1 gousse ail
  • 1 oignon jaune
  • 1 feuille laurier
  • 2 branches thym
  • graisse de canard ou beurre
  • sel
  • poivre
  • crème
  • graines de courge
  • feuilles sauge

Instructions

  1. Emincer l'oignon et le poireau. Couper le céleri en petit dés, éplucher et couper la pommes de terre en dés. Eplucher la courge, la couper en morceau (et retirer les graines).

  2. Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et l'ail coupé en deux avec 40 g de graisse de canard ou de beurre. Dès qu'ils colorent, ajouter les autre légumes ainsi que les châtaignes (en garder 5 de côté).

  3. Saler, ajouter le laurier et une branche de thym puis couvrir d'eau (un peu plus que le volume). Couvrir et laisser mijoter à feu doux 40 minutes (voire 50) : les légumes doivent être fondants et notamment la pomme de terre.

  4. Pendant ce temps, faire revenir les 5 châtaignes coupées en deux dans une petite poêle avec du beurre jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées. Etape non obligatoire mais c'est un plus.

  5. Retirer le thym et le laurier puis mixer par à coup (mieux vaut utiliser le mixeur plongeant) sans pour autant tout lisse (en aura environ 1/4 de morceau notamment de châtaigne).

  6. Servir chaud avec les châtaignes sautées, les graines de courge,  quelques petites feuilles de sauge, du poivre et un filet de crème.

Notes

Conseils :

Conservation : cette soupe se conserve un jour au frais (voire un peu plus mais je préfère quand c'est plus frais justement). Il suffira de la réchauffer peu avant de servir

Texture et goût : la texture est crémeuse (grâce à la  courge, châtaigne et la pomme de terre) avec des petits morceaux (si vous aimez, je trouve que la châtaigne y gagne car on la distingue mieux). C'est doux, la courge butternut reste très discrète (pour un peu plus de caractère utilisez du potimarron) elle apporte surtout une superbe texture. Et surtout c'est très parfumé (n'omettez pas les aromates et les herbes). La crème apporte une petite note lactée bienvenue.

Variantes : vous pouvez remplacer la courge par du potimarron, omettre le poireau, remplacer les graines de courges par d'autres graines ou des noix, servir en version non végétarienne avec de la poitrine (ou de dos de porc) sautée par exemple ou même des chips de magret fumé comme dans ce risotto au potimarron et chèvre

Imprimer

13 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer