Entrées Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions Sans gluten Soupes Végétarien

Soupe de châtaignes façon cappuccino

Soupe Marrons facon cappucino recette fetes
Soupe de marrons velouté façon cappuccino à la truffe

Une petite merveille douce, veloutée, raffinée, aux couleurs et saveurs de l’automne comme on aime et qui peut même faire office d’entrée de fêtes (oui je sais Noël est encore loin, du moins pour moi). Je vous propose cette soupe veloutée de marrons (ou de châtaignes) façon cappuccino absolument délicieuse (et qui fait son effet sans savoir rien faire hi hi). La texture légèrement dense, la rondeur de la châtaigne, rehaussée par les herbes, rafraîchie et aérée par la crème fouettée (et le contraste chaud-froid) et enfin le croustillant des fruits secs. Sur une base essentielle vous avez une soupe riche en saveurs.

Veloute marrons recette fetes facile
Velouté de marrons ou de châtaignes, une entrée végétarienne facile et de fêtes

Quelle est la différence entre la châtaigne et le marron ?

J’imagine que je ne suis pas la seule à m’être posée la question (histoire de mourir moins bête d’autant qu’en cuisine on utilise souvent les deux termes indifféremment). Souvent on parle plus de châtaigne pour la farine et de marrons s’ils sont cuits. Il s’agit de deux espèces botaniques différentes mais qui dans le domaine du langage alimentaire sont interchangeables… de quoi s’emmêler les pinceaux. Il faut retenir que que sur le plan botanique les fruits du marronnier sont toxiques alors que ceux du châtaignier sont comestibles. Mais…

Ceux qu’on appelle marrons (à ne pas confondre avec le marronnier qui lui produit des fruits très jolis, que l’on voit aussi en ville, mais absolument pas comestibles) sont une modification de la châtaigne sauvage (oui celle des forêts). Sur le plan de l’aspect, la châtaigne présente deux ou trois fruits dans le même bogue alors que le marrons un seul, donc plus dodu. Et sur le plan du goût nous sommes proches et en général on vend presque toujours les produits avec le nom de marrons. Donc voilà, en magasin ou au marché, si vous voyez marrons ou châtaigne vous pouvez les acheter tranquillement (par contre ne ramassez surtout pas les fruits des marronniers !).

Veloute chataignes facile delicieux
Velouté de châtaignes une recette de fêtes végétarienne

Des variantes autour du velouté de marrons

Ici, je vous ai donné des idées (dont la truffe, un fond de boîte qui me restait d’un dîner alors qu’on en commence très peu) mais vous pouvez très bien :

  • pour une version non végétarienne, remplacer les fruits secs et la truffe par des lardons ou des chips de magrets de canard ou chips de jambon
  • pour une version plus fromageuse, vous pouvez omettre la crème et servir avec du chèvre cendré ou du brie à la truffe 😉 ou même des tuiles de parmesan
  • pour une version végétalienne, ajoutez à la place de la crème fouettée, un peu de crème de coco
  • pour une version très essentielle : omettez la crème façon cappuccino et servez simplement avec des herbes et des fruits secs ou même des marrons cuits et grillés à la poêle pour la texture.
Soupe chataignes cappuccino recette vegetarienne facile
Soupe de châtaigne façon cappucino, une délicieuse recette végétarienne

D’autres recettes salées avec des marrons ou des châtaignes ?

Veloute chataignes facile delicieux

Soupe veloutée de châtaignes ou marrons façon cappuccino

Type de plat: Soupe
Cuisine: Française
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une soupe délicate facile, pleine de petits plus et idéale aussi pour les fêtes

Imprimer

Ingrédients

  • 800 g châtaignes ou de marrons (épluchés, frais ou surgelés) ou en boîte déjà cuits
  • 1 petit oignon jaune ou une échalote
  • 1 petite gousse ail
  • 10 cl crème fleurette ou crème liquide entière très froide
  • 1 branche thym
  • quelques brins ciboulette
  • 6 lamelles truffe noir (dans l'idéal d'hiver sinon aussi d'été en boîte) ou utiliser de l'huile aromatisée à al truffe (facultatif)
  • 2 cébettes petits oignons frais (facultatif)
  • quelques cerneaux noix ou noisettes
  • huile d'olive vierge extra
  • sel
  • poivre

Instructions

  1. Dans un grande casserole, faire revenir 2 cuillère à soupe d'huile avec l'ail et l'oignon émincés, pendant 4 minutes. Ajouter les marrons, saler, ajouter le thym et laisser cuire 5 minutes.

  2. Verser ensuite de l'eau ou du bouillon végétal un peu plus que le volume (il faudra autour de 1,6-2l de liquide). Porter à petite ébullition et laisser cuire 40 minutes (si marrons surgelés presque décongelés) et une vingtaine de minutes s'il s'agit de marrons cuits en boîte ou en bocal.

  3. Pendant ce temps, fouetter la crème dans un saladier (pas trop grand) d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme. On peut aussi pour l'aromatiser, faire d'abord infuser de la truffe dedans pendant deux heures et puis fouetter. Garder de côté la crème froide

  4. Reprendre la soupe, quand les marrons ou les châtaignes 😉 sont tendres, mixer le tout avec un mixeur pour obtenir une ensemble velouté. Selon les goûts et la texture souhaitée ajouter un peu d'eau. Saler et poivrer.

  5. Servir la soupe chaude (pas bouillante non plus hein), garnie de crème, d'oignon émincé, de ciboulette, de noix et de truffe (le luxe non obligatoire bien sûr).

Notes

Conseils :

Conservation : la soupe non garnie se conserve deux jours au frais. On peut aussi, une fois complètement refroidie, la mettre dans une bouteille en plastique ou un récipient qui puisse passer au congélateur et la congeler. Pensez ensuite à la décongeler une nuit au frais et puis à la réchauffer et garnir avant de servir. La crème fouettée nature se conserve un jour au frais, bien recouverte de film alimentaire.

10 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer