Angleterre Boissons Brunch Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions

Bière de gingembre (nouvelle recette)

Bière de gingembre (nouvelle recette)

Vous l’avez sûrement deviné, après vous avoir proposé le levain de gingembre maison (très facile et rigolo à faire) et avoir envahi la cuisine de racines de gingembre, voici la recette de la bière de gingembre (ginger beer ou ginger ale), un soda de gingembre maison.

En fait je vous avais déjà proposé une recette de ginger beer qui vous avait beaucoup plu et qui avait l’avantage d’être rapide (tout est relatif) à faire. Ici on part de zéro puisqu’on réalise le levain (cela dure plusieurs jours) qu’on ajoute aux reste des ingrédients pour obtenir le soda au gingembre. C’est magique et délicieux !

Frais, rafraîchissant, bon (même pour la santé apparemment), cette boisson qui évoque les Caraïbes est notre amie… à condition d’aimer le gingembre bien sûr.

Astuce du jour : il est important d’utiliser une bouteille en plastique et de la taille indiquée (1,5l), veillez aussi à ouvrir graduellement.
Bière de gingembre (nouvelle recette)

Bière de gingembre (ginger beer ou ginger ale)

Type de plat: Boisson
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 5 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Repos: 2 days
Portions: 75 cl
Auteur: Edda Onorato

La recette du soda de gingembre maison, très facile et parfumé

Imprimer

Ingrédients

  • 50 cl eau minérale, de source ou filtrée (important)
  • 15 cl ginger bug (levain de gingembre) voir mes notes
  • 40 g gingembre fraîchement râpé avec la peau
  • 40 g sucre semoule ou de canne blond
  • 1 jus citron jaune
  • 2 jus citron vert

Instructions

  1. Porter à frémissement l'eau avec le gingembre râpé et laisser bouillir 5 minutes. Incorporer le sucre, mélanger et laisser refroidir.

  2. Dans une bouteille en plastique (c'est le plus sûr et c'est plus facile pour évaluer quand le ginger ale est prêt), à l'aide d'un entonnoir verser le ginger bug (levain de gingembre) filtré puis ajouter le jus des trois citrons. Enfin, quand la préparation eau/gingembre/sucre est froide la filtrer et la verser dans la bouteille. Fermer et laisser fermenter dans un endroit chaud (autour de 30°C) pendant 24h.

  3. Des bulles commenceront à se former et surtout en appuyant sur la bouteille elle sera dure, ferme (gaz qui s'est développé). Si pas encore laisser fermenter encore 12 heures en vérifiant. Si la tension de la bouteille semble forte, dévisser légèrement et refermer. Laisser ensuite reposer 24h voire 36h au frais. Le temps de fermentation dépend beaucoup de la température c'est pourquoi il faut vérifier et s'adapter.

  4. Servir la bière de gingembre fraîche avec des rondelles de citron vert ou jaune.

Notes

Conseils :

Conservation : cette « bière » se conserve un ou deux jours au frais (la dévisser légèrement puis revisser si vous sentez que la tension dans la bouteille est forte).

Goût : c’est très intense en gingembre avec un petit pétillant et peu sucré (vous pouvez ajouter 10-15 g de sucre dès le début). À vous ensuite d’adapter en diluant ou pas. Personnellement j’aime beaucoup à l’état pur

Levain de gingembre (ginger bug) : il s’agit de gingembre fermenté plusieurs jours avec de l’eau et du sucre, vous avez la recette du ginger bug sur le blog (clic)

Est-ce qu’il y a de l’alcool  ? Bien qu’elle s’appelle bière ce n’en est pas vraiment une (le côté pétillant le rappelle), il n’y a presque pas d’alcool (autour 0,5%) car elle ne fermente très peu de temps.

Pour servir : vous pouvez aussi ajouter des glaçons, diluer avec un peu d’eau pétillante et un peu de jus de citron et décorer avec de la menthe fraîche.

Couleur : ici elle est pâle car j’ai utilisé du sucre blanc et il y a des glaçons, si vous utilisez du sucre de canne blond (pas complet car cela va altérer la saveur) et du citron jaune sans aucune dilution, le ginger ale sera plus jaune.

Important : respectez bien les proportions et le volume de la bouteille (il y a besoin de place car du gaz va se former, d’ailleurs, ouvrez toujours avec précaution, en dévissant graduellement. On peut aussi n’utiliser que du verre mais personnellement, je préfère ne pas prendre le risque que ça éclate 😉

La recette est inspirée d’un super livre sur le thème (écrit par des producteurs de boissons fermentées justement) Kéfir, Kombucha et compagnie : faire ses sodas maison. Ce que j’ai aimé c’est qu’ici le ginger ale est intense en gingembre.

Imprimer

1 Commentaire

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer