Apéritif & antipasti Émilie-Romagne Entrées Italie Ligurie Recettes de cuisine Recettes de fêtes Régimes & occasions

Focaccia, jambon de Parme et crème de céleri-rave

Focaccia, jambon cru et crème de céleri rave

Un apéritif des fêtes (ou pas), facile, rapide et fin en bouche, de la focaccia garnie d’une crème de céleri rave et de jambon de Parme AOP. Le moelleux et la gourmandise de la focaccia, le côté très végétal et léger de la crème et enfin le jambon qui apporte une nouvelle texture, une note salée et gourmande. Finalement avec trois fois rien, vous obtenez des tartines vraiment très intéressantes. 

L’association focaccia et jambon de Parme est profondément italienne (oh combien de sandwich succulents dégustés lors de mon adolescence ou en vacances !). Ici il y a la note originale du céleri-ravie un plus qui va rendre votre apéritif moins rustique 😉

J’ai photographié et customisé cette recette pour il Consorzio del Prosciutto di Parma*, la dernière recette de la trilogie proposée récemment. Vous aurez donc compris ma grande passion pour ce produit, comme l’immense majorité des italiens. C’est un peu la Rolls-Royce des jambons secs, celui ce qu’on offre aux personnes qu’on aime. Fruit d’un savoir-faire multi séculaire  et incroyable, composé uniquement de cuisse de cochon italien et de sel marin mais surtout très très bon (je vous raconte tout dans cet article).  Vous pouvez le reconnaître grâce au symbole de la couronne à 5 pointes. C’est vraiment la petite touche que vous pouvez ajouter où vous voulez…

COMMENT REUSSIR LA FOCACCIA ?

La focaccia (ici c’est la version de Ligurie, moelleuse avec une petite émulsion qui créer une super croûte) c’est facile ! L’essentiel sont les proportions (avec la bonne farine) et la cuisson. Il ne faut pratiquement pas la pétrir mais juste plonger ses doigts dedans  ;-). La croûte si séduisante est due à l’huile et plus précisément à l’émulsion (petit secret).

Pour le reste, attendez juste qu’elle soit dorée et dégustez-la rapidement. 

Focaccia de Ligurie, jambon de Parme AOP et crème de céleri rave

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Repos: 2 heures
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une focaccia garnie d'une crème de céleri-rave et de jambon de Parme. Un apéritif italien facile et fin en bouche.

Imprimer

Ingrédients

  • Pour la focaccia :
  • 500 g de farine T45 ou spécial pizza
  • 80 g d’huile
  • 26 cl d’eau
  • 7 g de levure sèche de boulanger
  • 10 g de sel
  • 100 g de saumure : 50 g d’huile, 40 g d’eau, une pincée de sel
  • 2 càs crème liquide
  • 1 jus citron jaune

Pour la garniture

  • 200 g céleri-rave en purée (même surgelées)
  • 100 g jambon cru de Parme enn tranches fines

Instructions

  1. Préparer la focaccia : mélangez les ingrédients secs dans un robot à mouvement planétaire ou un saladier avec une cuillère puis ajoutez l’eau et la moitié de l'huile. On doit obtenir une pâte molle, souple et homogène (il faudra quelques minutes). Couvrir le saladier ou la cuve avec du film alimentaire et laisser lever pendant 30 minutes

  2. Verser la pâte sur une plaque de four huilée ou recouverte de papier cuisson puis étaler délicatement avec les doigts en exerçant de légères pressions jusqu’à couvrir complètement la plaque

  3. Laisser lever 1 heure dans le four éteint. Verser ensuite dessus la saumure (mélange eau, sel et huile) et laisser lever pendant 30 minutes.

  4. Préchauffer le four à 220°C puis enfourner pendant 20 minutes. Laisser à peine tiédir et couper la focaccia en carrés puis en deux.

 Décongeler la purée de céleri-rave au micro-ondes puis ajouter la crème et le jus de citron et mélangez. Saler et poivrer.

  5. Garnir les tranches de focaccia avec la purée et les tranches de jambon. Servir

Notes

Conseils :

Pour vous organiser : vous pouvez commencer à préparer la focaccia la veille en la faisant lever au frais une nuit. Il suffira ensuite de la verser sur une plaque, la faire reposer 20 minutes, l’étaler avec les doigts et la laisser lever encore 20 avant de la cuire.
Si vous n’avez pas de temps, optez pour une focaccia du boulanger ou bien des tranches de pain au levain.

En saison, vous pouvez remplacer le céleri-rave par du caviar d’aubergine.

*Article sponsorisé 

(Comme toujours, les contenus et les propos exprimés m’appartiennent)

Imprimer

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer