Desserts Entremets Light Régimes & occasions Sans gluten

île flottante aux fraises (au micro-ondes)

Ile flottante fraiseqs recette micro-ondes light et rapide
Recette île flottante coulis de fraises au micro-ondes (très rapide et light)

Vous cherchez un dessert léger près en quelques minutes qui fait son effet (pour la fête des mères ou pas) ? Le voici, des îles flottantes aux fraises (au micro-ondes et parfaites pour recycler de blancs d’oeufs). Désormais on en trouve de délicieuses, toutes rouges et parfumées avec ces promesses de printemps, d’été, de légèreté… Je parle des fraises les adorées ! Ce dessert les mets en valeur et vous pouvez même le préparer à l’avance. Que du bon. Donc après les îles flottantes classiques, voici une version encore plus rapide et subtile.

Comment réaliser une île flottante au micro-ondes ?

Le principe est simple : vous préparer une sorte de meringue légère (monter des blancs avec un peu de sucre) et vous la faites cuire une minute au micro-ondes à 700-750W… et là magie : ils vont gonfler, se raffermir et devenir des nuages hi hi.

En principe on cuit ces blancs au four à 180°C mais la méthode micro-ondes, désormais adoptée par les chefs pâtissiers, est la plus sûre et la plus rapide

Que faire avec les jaunes d’oeufs restants ?

Je vous avais écris un article dédié à que faire avec des jaunes d’oeuf avec des dizaine de recettes, voici quelques suggestions :

Ile flottante light micro-ondes
île flottante aux fraise légère et au micro-ondes (recette minute)
Ile flottante light micro-ondes

Île flottante aux fraises (légère et super rapide)

Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 2 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une île flottante fruitée, légère et qui ne prend que quelques minutes grâce au micro-ondes.

Imprimer

Ingrédients

  • 400 g fraises parfumées (gariguettes, charlotte, cléry..)
  • 2 blancs oeuf
  • 60 g sucre glace
  • quelques amandes effilées (facultatif)
  • 4 feuilles menthe (facultatif)

Instructions

  1. Laver et équeuter les fraises, les couper en deux puis les mixer avec 20 g de sucre pour obtenir un coulis lisse. Garder au frais.

  2. Fouetter les blancs d'oeuf, quand ils commencent à mousser (au bout de quelques minutes) ajouter le reste de sucre et continuer de fouetter jusqu'à ce qu'ils soient en neige, brillants et tiennent sur le fouet.

  3. Les mettre dans quatre ramequins ou moules en silicone demi-sphère (de 6 cm environ) ou même un grand moule en verre par exemple pour une portion unique . L'important est que tout ce matériel puisse passer au micro-ondes.

  4. Pour des portions individuelles chauffer au micro-ondes 1 min à 700W puis 10 à 20 secondes toujours à 700W (si on a 750W, chauffer 50 s puis 10). La mousse doit se raffermir et commencer à sortir du moule (elle gonfle). Attention à bien vérifier car l'ensemble peut colorer/brûler et ce serait dommage.

  5. Servir dans des assiettes creuses ou bol avec du coulis, l'île flottante dessus, des amandes effilées (si grillées c'est mieux) et une feuille de menthe par personne.

Notes

Conseils :

Conservation : la recette, disons plutôt l’assemblage est minute, autrement le blanc va s’imbiber de coulis et prendre l’humidité. Par contre, si vous souhaitez vous y prendre quelques heures à l’avance vous pouvez très bien préparer le coulis et le mettre au frais ainsi que les meringues, sur une assiette. Pensez juste à retirer le tout petit peu d’eau qui s’est formé sur la base après quelques heures.

Variantes : vous pouvez bien sûr utiliser d’autres fruits et réaliser un coulis de framboises ou un coulis de mangue par exemple. Pour rester classique (et ainsi utilise des oeufs entiers 😉 préparez une crème anglaise.

15 Commentaires

  • Bonjour
    Je voudrais faire un dessert unique pour 6 personnes et non à l’assiette
    Combien de temps dois je faire cuire au micro ondes ?
    Merci pour vos bonnes et belles recettes
    Bonne fête des mamans bon dimanche.

  • C’est une des premières recettes que j ai faite avec ma grand-mère il y près de 40 ans. Quelle bouffée de souvenir !

  • 5 stars
    Le sucre et moi on est pas copain, mais tous mes invités ont bien aimés le dessert ! Je n’ai eu que des compliments donc ça devait être bon²

  • Bonjour Edda,
    Après des toasts au beurre truffé, des œufs mollets aux asperges sauvages sur un lit de morilles a la mascarpone, et une horizontale d’escargots à la crème d’ail des ours … il fallait un dessert LEGER ! sublime cette ile flottante au coulis de fraises maison, frais léger comme une soirée d’été. Mes invités bluffés par ce dessert minute ! trop bien … tout pareil que la photo ! on dit quoi ? MERCI EDDA !!!!!!
    NB : horizontale d’ecargots : comparaison d’escargots de Savoie et du Jura ! pas de gagnants : ex-aequo ! 🙂
    et NB bis = tant qu’il aura des fraises je vais refaire +++++

  • 5 stars
    Hé Hé …. Bonjour Edda,
    J’ai donné la recette (le lien) vers votre recette à une amie. Invité ce WE elle nous l’avait faite avec un coulis de framboise du jardin … hummmmmmmmmmmm Son petit plus, ajouter un peu de sucre en même temps que toaster les amandes fines … Ah ce petit goût de caramel juste bien et un petit croquant de plus ! Je crois qu’on s’amuse comme des fous avec vos recettes, malgré des variantes infinitésimales. On ne va pas gâcher une équipe qui gagne, non ? 🙂

Commenter






Partagez
Tweetez
Enregistrer