Brunch Cake Chocolat Desserts Italie Recettes de cuisine Régimes & occasions Sans gluten Toscane

Gâteau au chocolat et huile d’olive (recette et vidéo)

Une petite merveille en bouche, avec cette texture fondante, humide, ce dessus craquelé meringué, ce goût profond de chocolat avec le parfum des agrumes… Je vous propose un gâteau au chocolat et à l’huile d’olive, aux airs italiens, un peu différent des autres gâteaux au chocolat du blog. Avec son petit air craquelé, nonchalant, qui fait fi des apparences. Sans gluten, sans laitage mais surtout hyper gourmand avec en plus la vidéo pas à pas ! Je vous en garde une belle part ?

Je suis partie d’une recette classique dans les proportions (même poids sucre, chocolat et oeufs) et avec les blancs montés. Ensuite, j’ai joué et ajouté des touches pour un gâteau parfait (plus de chocolat, moins de sucre…) avec ce parfum de mandarine en arrière-goût qui le rend unique (un peu dans le même esprit que la torta caprese à l’eau de fleur d’oranger)

P.S. pour rire, pour ceux qui souhaitent un gâteau au chocolat léger (presque une contradiction 😉 avec moins de tout, vous pouvez opter pour ce gâteau mais le servir au double de personnes (12) : une toute petite tranche intense et douce ne fera de mal à personne et beaucoup de bien à la tête et aux papilles !

gateau chocolat huile olive sans gluten sans laitages
Gâteau au chocolat et huile d’olive (sans gluten). Recette italienne

Quels sont les ingrédients de ce gâteau au chocolat et huile d’olive ?

Vous avez sûrement déjà tout !

  • chocolat
  • oeufs (j’en ai mis 4 mais vous pouvez arriver jusqu’à 5)
  • sucre (glace de préférence il fond mieux et plus vite)
  • huile d’olive vierge extra (et délicate)
  • poudre d’amandes
  • sel : pour exalter le goût du sucre et du chocolat
  • parfum : j’ai mis de l’huile essentielle de mandarine verte que j’aime beaucoup mais à vous de voir et à défaut vous pouvez toujours remplacer par des zestes de citron et d’orange (1 bonne cuillère à soupe)
gateau chocolat huile olive sans gluten video
Gâteau italien au chocolat et huile d’olive recette sans gluten

Les secrets pour une texture unique

Il s’agit de secrets de chefs pâtissiers ;-. D’ailleurs certains plus généraux ont été partagés dans mon article Dix astuces pour améliorer vos gâteaux au chocolat

  • séparer les blancs des jaunes d’oeufs et les incorporer en dernier
  • fouetter les blancs avec la moitié du sucre : cela va permettre de mieux les structurer et les faire tenir ensuite (une sorte de meringue)
  • incorporer le chocolat sous deux formes : fondu et concassé (ce dernier va fondre ensuite en cuisson en donnant une texture pas complètement uniforme et gourmande) comme dans cette torta caprese
  • Incorporer d’abord un tiers des blancs en neige : cela va permettre de stabiliser et uniformiser la pâte avant d’ajouter le reste

D’autres recettes italiennes de gâteau au chocolat

Gateau chocolat huile olive fondant sans gluten recette video

Gâteau au chocolat et à l’huile d’olive sans gluten

Type de plat: Dessert
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 35 minutes
Repos: 5 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

La recette de ce gâteau à la texture merveilleusement fondante. Facile avec des trois fois rien et même avec la vidéo

Imprimer

Ingrédients

  • 230 g chocolat noir à 70% (dans l'idéal de couverture), la moitié fondu et l'autre moitié concassé
  • 4 oeufs entiers
  • 180 g sucre glace
  • 10 cl huile d'olive vierge extra
  • 60 g amandes poudre (ou de noisettes ou de noix)
  • 4-5 gouttes huile essentielle mandarine verte ou de Sicile (facultatif)
  • 1 pincée fleur de sel

Instructions

  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les premier avec la moitié du sucre glace (mieux avec un fouet électrique ça va plus vite et mieux) jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux, blancs et fermes.

  2. Faire fondre la moitié du chocolat et concasser le reste.

  3. Mélanger les jaunes d'oeufs avec le reste de sucre glace puis ajouter le chocolat fondu, l'huile d'olive, le sel, l'huile essentielle. Mélanger puis ajouter 2/3 de la poudre d'amande et le chocolat concassé.

  4. Incorporer un tiers des blancs d'oeuf délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut. Ajouter ensuite le reste de blancs toujours délicatement en soulevant la préparation jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Attention à ne pas trop travailler ni trop vigoureusement afin de ne pas perdre l'air incorporé.

  5. Préchauffer le four à 180°C (chaleur statique ou 170°C chaleur tournante).

  6. À l'aide d'un pinceau, huiler un moule de 20 cm de diamètre puis poser sur le fond un disque de papier sulfurisé (de 20 cm, cela va faciliter le démoulage). Saupoudrer du reste de poudre d'amandes, renverser et tapoter afin que les parois soient recouvertes. On peut aussi simplement recouvrir de papier sulfurisé un peu mouillé et froissé (cela va permettre de mieux adhérer)

  7. Verser la pâte du gâteau, tapoter. Enfourner pendant 30 minutes environ : il doit gonfler (il va se dégonfler en refroidissant c'est normal), former une croûte. En enfilant un cure-dent il doit ressortir presque sec (mais pas complètement, l'intérieur sera humide pour toujours 😉

  8. Laisser légèrement tiédir puis démouler délicatement (en tapotant j'ai fait craqueler encore plus le dessus 😉

  9. Garder au frais au moins 5 heures avant de servir (cela va le raffermir et permettre une bonne découpe autrement il s'effrite trop). Penser à le sortir 5-10 minutes avant.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve deux jours au frais, recouvert de film alimentaire. je n’ai pas testé mais je pense qu’une fois froid il peut se congeler. Il suffira de la faire décongeler quelques heures à température ambiante.

Texture : attention elle a tendance a être friable (surtout car pas de gluten et oeufs montés) c’est pourquoi je vous conseille de faire raffermir le gâteau au frais (si vous utiliser que du papier sulfurisé, plus pratique, démoulez-le quand il est froid). Ceci dit le coeur reste fondant, profond, humide d’où le charme. Les tranches ne seront pas parfaites 😉

29 Commentaires

  • 5 stars
    Une journée qui commence bien, un ciel tout bleu (pourvu que ça dure), la promesse d’un bon gâteau au chocolat au retour d’une balade … merci Edda 🌻 Bon dimanche.

  • 5 stars
    Je n’ai pas résisté à l’envie de tester ce gâteau, il est en train de cuire dans le four et sent déjà bien bon! Je n’ai pas trouvé mention de l’huile d’olive, c’est bien à l’étape 3 qu’il faut l’ajouter? Cest ce que j’ai fait…Merci Edda pour ce gourmand partage!

    • Merci beaucoup Laurence pour le retour (et quelle rapidité !) Oui c’est bien avec les jaunes à l’étape trois (je l’ai rajouté, on le voit bien sur la vidéo).
      Bonne dégustation et surtout n’oubliez pas de le faire raffermir autrement la découpe devient compliquée
      Bon dimanche !

    • Bonsoir Gene,
      En magasin bio (parfois en pharmacie mais demandez toujours pour un usage culinaire). La mienne vient de Aroma-Zone (beaucoup de choix et des bons prix surtout pour des petites quantités) il y a des boutiques ou bien en ligne. Vérifiez toujours que l’usage culinaire soit prévu.
      Cela étant dit vous pouvez remplacer par une autre huile essentielle d’agrumes.

  • ça fait longtemps que j’utilise l’huile d’olive dans le sucré, j’adore, presque plus qu’avec le beurre (tout dépend quand même du dessert). Avec des zestes d’orange, ce gâteau gourmand est parfait!

    florianecuisine.canalblog.com

  • Testé ce soir, dégusté encore tiède chaud.
    La texture est très moelleuse, d’autant plus que j’ai oublié les amandes!
    J’ai mis du zeste d’orange mais il devait être un peu vieux ou je n’en ai pas mis assez.
    Bref, deux excuses pour refaire ce gâteau très chocolat et très doux.
    Merci pour ce partage

    • Ravie ravie du régal !! Oui le zeste d’orange n’est des fois pas assez parfumé je trouve, même en saison. Optez sinon pour du zeste de citron. Et oups pour les amandes…
      Bonne journée

  • 5 stars
    bonjour Edda, quelle belle recette, un petit conseil à te demander? penses tu qu’on puisse remplacer l’huile essentielle de mandarine verte par de l’huile essentielle de Verveine? merci et bonne journée.

    • Mille merci ! Oui vous pouvez remplacer par ce que vous voulez (pourvu que l’usage en cuisine soit prévu). Après selon les parfum cela se sentira plus ou moins.
      Tenez-moi au courant !

  • Recette testée aujourd’hui. Je n’ai pas eu le temps de le faire reposer longtemps donc il ne se tenait pas bien, mais ce n’est pas grave, il a été vite dévoré !
    J’avais remplacé l’huile essentielle de mandarine par de la fève tonka.
    La partie que j’ai trouvée la plus délicate était l’incorporation des blancs d’oeufs (le mélange chocolaté était un peu compact, d’autant plus que je chocolat fondu avait eu tendance à figer un peu lorsque je l’ai incorporé) mais finalement il a bien gonflé quand même.
    Je l’ai trouvé un petit peu trop sucré pour mon goût, mais mes filles l’ont trouvé parfait.

    • Bonjour Estelle,
      Merci beaucoup pour le message, ravie ! Concernant les blancs d’oeufs, il faut tout d’abord que la préparation à base de chocolat ne soit pas figée donc encore un peu tiède et surtout, comme indiqué dans la vidéo, incorporer d’abord un tiers des blancs et puis le reste. C’est un phénomène physique normal qui concerne toutes les préparations au chocolat de ce genre (mousse, gâteau)
      Pour le sucre, je pense que cela dépend aussi beaucoup du chocolat et quand le gâteau est froid on le sent moins (là aussi de la chimie). Utilisez le meilleur chocolat possible (de couverture dans l’idéal) et vous pouvez un peu diminuer le sucre (20g ?)
      Belle journée et à bientôt !

  • je voudrais diviser les proportions par 2 car je serai seule à en manger , est ce que le temps de cuisson est le même ? merci d’avance pour ta réponse

    • Il faudra déjà un moule plus petit (18 cm ?) et ensuite les temps de cuisson seront plus brefs, 15-17 minutes. Vérifie l’aspect, s’il gonfle… mieux vaut un peu sous-cuire que trop cuire comme tous les gâteaux au chocolat.
      Bel après-midi !

  • Bonjour,
    J’ai testé le gâteau le WE dernier: un délice! Le fait de mettre du chocolat en morceau donne un effet très agréable à la dégustation, un véritable plus.
    J’ai mis 5 œufs, ils étaient petits.
    Je n’avais pas d’huile de mandarine, j’ai mis de l’arome d’orange (2 càc).

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer