`Une entrée de l’automne profond ou même un accompagnement ou plat complet original avec des formes de la nature… 😉 Courge butternut farcie au fromage et au persil, tout simple, finalement assez léger en bouche et que l’on peut customiser comme on aime. J’ai gardé le côté essentiel sans ajouter de charcuteries mais sachez que ça se marie très très bien (voir plus bas mes conseils) et plaira aux plus gourmands (pas forcément très fan de la courge comme mon mari ;-). C’est tout simple à faire (comme souvent les farcis) et même à l’avance.
Belle journée les amis !
Aller à la recetteIngrédients de cette courge butternut farcie au fromage
Du frigo :
- courge butternut : plutôt petites voire moyennes afin que l’on puisse servir une portion individuelle
- fromage : opter piur du fromage crémeux ou pâte molle comme du brie, reblochon… Puis ajouter de la mozzarella et pour moi du parmesan pour fini. Vous pouvez aussi mélanger avec du chèvre ou du fromage à pâte cuite comme du compté ou du brebis.
- herbes : j’ai opté pour le persil pour son côté froid et herbacé mais du thym, romarin iront très bien aussi
- huile d’olive vierge extra
- sel
- poivre
Pour une version plus gourmande de cette courge farcie
Dans ce cas, c’e ne sera plus forcément végétarien mais pourra faire office de repas complet léger ;-). Ajoutez :
- des lardon ou du guanciale sauté au fromage
- des chips de jambon, du salami, des chips de magret séché ou du crumble en garniture à la fin de la cuisson comme dans ces pommes de terre farcies au potimarron et crumble
- un confit d’oignon avec les fromages et sur le fond de la courge cuite
Courge butternut farcie au fromage et aux herbes
Une courge butternut rôti farcie au fromage, toute fondante et délicieuse. Une recette super facile.
Ustensiles
- Four
Ingrédients
- 2 courges butternut petites (individuelles)
- 100 g mozzarella
- 100 g fromage pâte molle (type brie, reblochon, ou même du brebis ou du gorgonzola…-
- 30 feuilles persil
- huile d'olive vierge extra
- 4 càs parmesan fraîchement râpé
- sel
- poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante).
- Laver et couper en deux les courges dans le sens de la longueur. Retirer les graines à l'aide d'une cuillère puis pose-les, côté ouvert en haut, dans un moule rectangulaire ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Saler légèrement, verser un filet d'huile et enfourner pendant au moins 1h (voire 1h15). La chair de la courge doit devenir crémeuse mais la forme rester intacte.
- Pendant ce temps couper le fromage en dés et ciseler le persil.
- Quand la courge a tiédi. Retirer délicatement la chair (pas jusqu'au bout (laisser 3 mm de la peau). L'écraser et la mélanger avec la moitié du fromage (sauf le parmesan). Ajouter le persil, saler et poivrer.
- Farcir à nouveau les courges avec cetté préparation, parsemer du reste de fromage et du parmesan. Verser un filet d'huile.
- Enfourner à nouveau à 210°C (fonction gril) pendant 10 min le temps que le fromage fonde.
- Servir chaud avec une salade à côté.
Notes
Conseils :
Conservation : une fois cuites et refroidies, ces courges se conservent au frais deux jours. Faites-les réchauffer au four à 170°C ou au micro-ondes (1-2 minutes) avant de servir.
Super recette qui a l’air savoureuse et facile à préparer, merci! Par contre je ne savais pas que la peau de la courge butternut se mangeait… moi qui m’embêtait à l’enlever à chaque fois…
Moi je ne la mange pas, personnellement…mais ici dans la recette ça sert de contenant et de présentation à la farce, j’imagine.
Oui Louise en effet c’est un contenant et on peut la laisser (il m’est arrivé aussi de la manger mais pas d’intérêt particulier).
Belle journée !
Merci Mahïe ! En principe on ne la mange pas (j’épluche aussi ou je fais cuire au four puis retire la peau quand j’ai besoin de la chair) sauf celle du potimarron (pas besoin d’éplucher).
Cela étant dit personnellement je l’ai mangée (mon mari en revanche a creusé 😉 et je suis toujours là. C’est juste des fibres sans goût.
Belle journée !
Bonjour Edda et merci pour votre succulentes recettes!
pensez-vous que de la feta pourrait convenir pour cette recette?
bonne journée 🙂
Merci à vous Annie pour l’enthousiasme ! Oui la feta convient mais il en faudra un peu moins et en revanche un peu plus de mozzarella 🙂
Tenez-moi au courant
Bonne journée
Merveilleuse recette! Simple et finalement rapide à préparer (devoirs faits avec le plus petit pendant la première cuisson des butternuts ;-)) Toute la famille a apprécié.
Merci Marie, aussi pour les instants de vie !!
Merci pour toutes vos recettes . Celle-ci a été appréciée par mes deux hommes père ,fils . C’est un vrai régal, et cela change des soupes.
Merci à vous, si contente !!
Bonsoir Edda,
Comme d’habitude, cette recette est une vraie merveille !
J’avais des petites Jack be little qui ont remplacé la butternut. J’ai mis les fromages que j’avais : ricotta, Leerdammer, emmental et un peu de mozzarella. J’ai ajouté un peu de champignons et de tomates cerises rôties dans la farce, ainsi que des morceaux de chipolatas. J’ai ajouté des tagliatelles dans la poêle contenant le reste de la farce, que j’avais fait revenir avec oignon rouge, ail et échalotes. Lire l’entièreté de votre article (et pas seulement le descriptif de la recette) m’inspire toujours beaucoup pour la décliner avec ce que j’ai dans le frigo et en fonction des goûts de ma famille (3 gourmands qui n’ont pas les mêmes goûts ! 😅).
Avec l’automne, j’ai hâte de découvrir vos nouvelles publications avec des courges 😋
Un grand merci pour vos partages et vos précieuses explications !
Belle soirée
c’est une recette FORMIDABLE ! c’est léger mais nourrissant , riche en saveurs . Et puis quelle présentation !des oh et des ah quand le plat arrive sur la table
merci Edda
Merci à toi Anne pour l’enthousiasme, si contente que vous vous soyez régalés !
et merci à mon fils qui nous l’a amoureusement et gaiment préparé…il va certainement regarder ce com.
( comme bien d’autres lectrices tu fais partie de la famille )
Et bravo à ton fils… merci, je suis touchée !