
Harissa, la recette maison. Fraîche, piquante, parfumée… quel charme ! J’ai trouvé des piments frais au marché et je me suis lancée. Elle est différente de celle du commerce (généralement réalisée avec des piments séchés, je vous donne la recette plus bas), moins dense mais quel plaisir en bouche ! La recette varie de famille en famille, la base reste quand même les piments, l’ail et des épices. Je vous donne ma version. Elle apporte du caractère à des légumes, de la viande, dans une salade par petites touches voire même dans une sauce tomate avec des boulettes par exemple. Essayez ce sera votre amie de l’été (et pas que !). Et la prochaine fois je vous donne une recette ultra simple avec elle.
Aller à la recette
Qu’est-ce que la harissa ?
Il s’agit d’une sauce d’origine tunisienne à base de piments rouges. Son nom dérive du hassa en arabe qui signifgie écrasé (un peu comme le pesto ;-). Comme vous pouvez imaginer, elle n’existe que depuis que le piment a été découvert dans le Nouveau Monde et qui s’est adapté au climat Méditerranéen. Il arrive en Tunisie avec les andalous au XVème siècle et depuis la harissa est devenue le symbole de la cuisine tunisienne. Elle est considérée comme patrimoine immatériel de l’humanité. Il existe aussi une variante marocaine avec des piments frais, en poudre et parfois de la tomate.
Quels sont les ingrédients de la harissa maison ? La recette détaillées est juste plus bas, encadrée
- piments rouges frais (ou des piments séchés voir les notes à la recette)
- ail
- cumin
- coriandre
- citron
- concentré de tomate (facultatif)
- huile d’olive vierge extra
- sel
- La recette détaillée, avec les astuces et les variantes est juste plus bas, encadrée. Vous pouvez la sauvegarder ou l’imprimer

Harissa maison, deux versions
Ustensiles
- 1 petit mixeur bol
- 1 presse citron
Ingrédients
Instructions
- Laver et ouvrir les poivrons en deux dans le sens de la longueur. Retirer une partie des pépins (1/3 pas plus car c'est eux qui vont donner le côté piquant)
- Les découper en tranches.
- Presser le citron
- Dans le bol du mixeur mettre l'ail épliché et couper en deux puis une pincée de sel, le jus du citron, les épices, le piment, le concentré de tomate.
- Mixer quelques secondes puis ajouter les piments et l'huile d'olive.
- Mixer à nouveau jusqu'à obtenir une sorte de pâte molle.
- Si l'on souhaite plus de densité, ajouter encore un peu de concentré de tomates (et mettre la moitié du jus de citron)
- Mettre dans un pot propre voire stérilisé, fermer et garder au frais.
Notes
Recettes avec la harissa





