mercredi 5 juin 2013

Mousse de mortadella et ricotta avec ses crackers à l'huile d'olive

Mousse de mortadella et crackers maison à l'huile d'olive
Crackers et mousse de mortadelle
Cette mousse toute simple à base de mortadella et de ricotta fait partie de mes répertoires depuis plus de quinze ans. Ensuite, pour la compléter, sont arrivés les crackers à l'huile d'olive, tout aussi faciles à réaliser. C'est le genre de dip qu'on peut improviser à la minute quand on veut et qui est encore plus apprécié lors d'un dîner en terrasse ou un apéritif dînatoire.
La mortadelle (mortadella) typique de Bologne est une de ces charcuteries très gourmandes et très appréciées par les italiens. Savoureuse, rose et un peu grasse (pourquoi se cacher cela fait partie de son charme) mais au goût subtil, elle est parfaite, coupée bien fine, avec une pizza bianca ou une focaccia ou tout simplement dans un sandwich (notamment avec la rosetta, le pain romain de mon enfance qui comme la baguette doit se déguster très frais :-). La ricotta donne du crémeux tout en restant légère. Voilà, rien d'autre.
Enfin, pour accompagner n'hésitez pas à préparer les crackers à l'huile d'olive à l'avance (ils se gardent bien et se grignotent sans faim).

Je me souviens que quand j'étais étudiante (enthousiaste et courageuse ;-)), à la fin des examens, j'organisais chez moi des déjeuners, avec une dizaine d'amis, qui duraient tout le dimanche. Une atmosphère joyeuse, bruyante et un peu délirante : on finissait toujours par parler des heures de bouffe, de droit et de politique. C'était une façon de décompresser et un vrai cadeau pour la cuisinière passionnée que je suis. Une des parties les plus excitantes était bien sûr l'imagination du menu selon la saison. Je disais donc courageuse car la préparation me prenait trois jours ( je m'amusais comme une folle) : je ne sais combien de plats je servais avec souvent des pâtes maison, trois desserts... J'allais même acheter des cartons spéciaux et des rubans pour imprimer le menu. Certes tout n'était pas réussi (loin de là) mais heureusement j'avais des goûteurs jeunes, ouverts et gourmands :-) 
Aujourd'hui je suis beaucoup plus sobre (et moins énergique :-) dans mes invitations. 
Tout ça pour dire que cette mousse de mortadella  faisait partie de mes classiques, avec la mousse jambon à la crème chantilly (trop bon et peut-être aussi très années 80' ;-), l'erbazzone... et le gelo d'orange, la Sacher...
Voilà de quoi se régaler en quelques minutes :-)

Crackers à l'huile d'olive et mousse de mortadella et ricotta (pour 6 personnes)

Pour les crackers
  • 140 g de farine T55
  • 60 g de farine bise ou d'épeautre
  • 60 g de parmesan râpé
  • 8 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • 7 à 8 c. à soupe d'eau froide
  • 1 c. à café d'origan séché
  • fleur de sel, poivre noir
Pour la mousse :
  • 160 g de ricotta fraîche de brebis ou de vache
  • 140 g de mortadella, coupée en fines tranches
  • lait frais, poivre
1. Préparer la pâte pour les crackers. Mélanger les deux farines, le parmesan, l'origan et le poivre. Incorporer l'huile d'olive et l'eau. Travailler la pâte pour qu'elle devienne lisse et homogène. La couvrir de papier film et laisser reposer au réfrigérateur pendant 30 min.
2. Préchauffer le four à 180°C. Couper la mortadella en morceaux, la mixer avec la ricotta puis ajoutez 3 c. à soupe de lait environ. Poivrez et couvrez de papier film.
3. Étaler la pâte à crackers sur un plan légèrement fariné à 3 mm d'épaisseur. Couper les crackers en disques. Disposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, piquer et saupoudrer de fleur de sel. Cuire 15 min environ. Servir avec la mousse et un peu de citron.

12 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette idée et association originale!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Adoptés, les crackers !
    Des amis arrivent pour la semaine, une belle excuse pour de longs apéros bavards :)

    Bonne journée Edda !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Merci, belle journée à toi aussi !!

      Supprimer
  3. Bella ricetta, facile ma gustosa! Secondo te si potrebbe fare anche con altri ingredienti al posto della mortadella insieme alla ricotta? Grazie mille!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Daria, grazie!! Penso di sì come con il prosciutto cotto o crudo. Bisogna giusto eventualmente modificare un po' la quantità di ricotta per avere la giusta consistenza e perché non sia troppo salato :-)
      Altrimenti sul blog hai anche una versione con i peperoni, buonissima http://www.undejeunerdesoleil.com/2009/07/creme-de-poivrons-et-ricotta.html
      Buona giornata!

      Supprimer
  4. Bonjour LA BELLE
    Pourquoi nous avoir caché si longtemps cette sympathique recette????
    Pour ma part ce sera sur table sous peu.
    grand MERCI et bien amicalement Chris 06

    RépondreSupprimer
  5. C'est une très très belle idée ! Merci Edda ! La gourmande que je suis va vite l'adopter. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. C'est une super idée pour un apéritif simple, convivial et réussi !

    RépondreSupprimer
  7. I love this paté! Great idea for a pic-nic, Edda, thanks for both recipes!

    RépondreSupprimer