samedi 17 août 2013

Houmous de haricots tarbais en trois variantes : harissa, pesto de pistaches et sésame

Houmous de haricots tarbais en trilogie : harissa, pesto de pistaches et sésame
Hummus de haricots
Voici une idée pour utiliser les haricots tarbais dont je vous ai parlé hier. Décidément les trios d'apéritifs sont vraiment rigolos et ludiques. Après le trio de focaccia farcie je vous propose une trilogie d'houmous (ou hummus) à base de haricots tarbais (à la place des pois chiches). Finalement avec quelques ingrédients du placard et peu d'efforts on obtient un dip savoureux, varié et avec un petit goût d'ailleurs. Vous avez donc la version au sésame, la version au harissa (purée de piments rouges typique du Maghreb, un régal) et enfin la version délicate et raffinée aux pistaches. Sans le faire exprès il y a les trois couleurs... de l'Italie ;-).
Ces petites crèmes, à tartiner sur des crackers, une focaccia au blé dur et câpres ou du pain, mettent tout de suite de bonne humeur.

Et pour être précise, je ne devrais même pas dire houmous puisque cette sauce, typique du Moyen-Orient avec un succès mondial, se prépare avec des pois chiches. J'en parlais d'ailleurs un jour avec une amie libanaise qui précisait bien que l'hummus se fait avec ces légumineuses (le mois signifie pois chiche), le reste c'est du créatif (elle a raison ;-). Mais bon les haricots se prêtent très bien au jeu avec leur chair pulpeuse et fondante.
C'est encore l'heure des apéritifs et de la cuisine un peu au repos n'est-ce pas ?  Quoique pour le 15 août, anniversaire d'un de mes frères j'ai cuisiné énormément, cuisine copieuse et pas forcément légère... 
Vous pouvez bien sûr varier comme vous voulez et si vous cherchez encore une autre version 'créative' voici l'houmous de pois chiches aux sardines, poivrons et yaourt.
Très bon apéro !

Houmous de haricots tarbais en trilogie : au harissa et fenouil sauvage, pistache, sésame et huile à la mandarine (pour 6 personnes)
  • 200 g de haricots tarbais secs
  • 2 cs abondantes de pesto de pistache ( j'ai utilisé celui de Les deux Siciles ou bien la recette maison ICI)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 cs rase de harissa
  • 1 cs de pâte de sésame (tahini)
  • 1 gousse d'ail
  • huile d'olive vierge extra
  • huile d'olive à la mandarine (comme ICI), graines de séame, graines de fenouil sauvage
  • sel, poivre
1. Tremper une nuit les haricots dans 2 à 3 fois leur volume d'eau froide. Le lendemain, les verser dans une casserole avec le laurier et 80 cl (800 g) d'eau froide. Porter à ébullition et cuire une heure environ (les haricots doivent être moelleux à coeur mais pas complètement défaits). Éteindre, retirer le laurier et égoutter.
2. Passer au mixer avec la gousse d'ail, 5 cs d'huile d'olive, un peu de sel et de poivre.
3. Diviser la préparation en trois.
Dans un bol mélanger 4 cs de purée avec 1 cs de harissa puis ajouter une pincée de fenouil sauvage.  Dans un autre bol, mélanger 4 cs de purée avec le pesto de pistaches. Enfin mélanger 4 cs de purée avec la pâte de sésame.
Couvrir les trois préparations de papier film au contact et garder au frais.
4. Servir l'houmous au sésame avec quelques graines et de un filet d'huile d'olive à la mandarine. Servir le houmous aux pistaches avec un peu d'huile d'olive et enfin le dernier houmous avec un peu d'huile d'olive et du fenouil.
Ces sauces se gardent bien un jour, couvertes, au frigo.

3 commentaires:

  1. Un régal! Tous les 3 me plaisent énormément.

    Bises et bon weekend,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Hum je vais tester prochainement!
    Mais de la pâte de sésame... déjà en France je sais pas où trouver mais à Tahiti...
    A quoique, on a un bon rayon de produit chinois! :)

    RépondreSupprimer