lundi 6 janvier 2014

Sublime cake au citron et à l'huile d'olive

Cake moelleux citron et huile d'olive
Cake citron
Si vous n'êtes pas en train de préparer la galette, la couronne des rois ou la pâte feuilletée, voici un bon cake pour les petits déjeuners ou goûters de la semaine... en hiver : un cake au citron ultra moelleux et parfumé !
Je me suis rendue compte en discutant avec des amis ou des gourmands que souvent nous sommes à la recherche du cake au citron (un grand classique, point de repère) de nos rêves ou, en tous cas, en accords avec nos goûts, très subjectifs.
De mon côté, je dois dire que cela fait des années que je fais des tests, toujours bons mais jamais totalement satisfaisants surtout niveau texture (hormis ce gâteau moelleux au citron et amandes à tomber mais nous sommes dans un autre registre). J'aime quand il est dense, moelleux et humide à l'intérieur. 
J'ai essayé avec le beurre, avec le beurre fondu, en mélangeant du beurre et de l'huile, avec pratiquement que de la crème (beaucoup de pâtissiers l'utilise), en fouettant ou pas les oeufs....Puis finalement j'ai fait un peu à ma tête, en mélangeant (pas sûre du résultat non plus), comparant... et je dois dire que la recette que je vous présente ici est devenue ma recette fétiche de cake au citron.

C'est mon préféré jusqu'à présent même si je ne vous cache pas qu'à peine je trouve le temps j'ai encore un ou deux nouveaux tests à faire. Ah en passant j'ai aussi essayé avec des citrons bergamote mais leur parfum se perdait en cuisson.
À la place du beurre j'ai opté pour un mélange crème fraîche et huile d'olive qui lui donnent une certaine légèreté (du moins comme sensation ;-) et une saveur très subtile. Pour avoir une texture moelleuse mais quand même compacte et qui reste humide, j'ai simplement incorporé les oeufs sans les fouetter et ça marche très bien.
Enfin, comme souvent, j'ai arrosé de sirop : il va apporter du parfum, de la douceur, de l'humidité et permet une meilleures conservation.
Le genre de cake dont on découpe les tranches sans même nous en apercevoir tellement c'est simple et bon. Après si vous êtes bien gourmands ou souhaitez lui donner un air de fête vous pouvez toujours l'accompagner de crème au citron (lemon curd).
Cake citron
Cake citron huile d'olive
Cake au citron, huile d'olive et crème fraîche (pour 8 personnes)

Pâte à cake
  • 200 g de sucre semoule
  • 190 g de farine T55
  • 3 oeufs entiers (160 g)
  • 90 g de crème fraîche (fleurette ou épaisse selon les goûts, la texture sera un peu différente)
  • 80 g d'huile olive vierge extra
  • 1 càc bombée de bicarbonate alimentare (en grande surface) ou de levure en poudre
  • le jus d'un gros citron et le zeste de deux citrons jaunes non traités
  • 2 cs de limoncello ou de rhum
Sirop
  • 100 g (10 cl) d'eau
  • 80 g de sucre
  • le jus d'un citron jaune

1. Préchauffer le four à 160-170°C. Préparer la pâte à cake : tamiser la farine avec le bicarbonate. Dans un bol, mélanger le zeste et le jus de citron avec l'huile d'olive, le limoncello, le sucre et la crème. Incorporer les oeufs, en fouettant très doucement (il ne faut pas trop d'air), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Incorporer délicatement le mélange de farine par mouvements circulaires du bas vers le haut.
2. Verser la pâte dans un moule à cake en métal, beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson, de 30 cm de longueur au 3/4 de la hauteur. Laissez cuire 40 minutes environ. La cake doit légèrement gonfler, dorer (faire le test cuisson avec un pic ou la pointe d'un couteau insérée à coeur qui doit ressortir sèche).
3. Pendant ce temps préparer le sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre afin que ce dernier fonde. Éteindre et ajouter le jus de citron. Laisser tiédir.
Laisser à peine tiédir le cake cuit puis démouler sur une grille. Verser le sirop tiède-froid sur le cake encore chaud, en deux fois en badigeonnant, pour bien le répartir et qu'il s'imbibe uniformément. Quand ce dernier a refroidi l'envelopper de papier film, ou bien, le déguster tiède.

Conseils :

- L'huile et la crème vont lui donner une beau moelleux.
- L'intensité du parfum du citron dépendra beaucoup de la qualité des citrons.
- Ce cake se garde bien enveloppé dans du papier film deux à trois jours (le sirop aide aussi à la conservation). Vous pouvez aussi le congeler jusqu'à un mois, dans ce cas il suffira de la faire revenir à température ambiante.
- le cake grand format a besoin de cuire longtemps de 40 à 50 min selon les fours à température moyenne (pas plus de 170°C). Si vous préparez par contre des cake petit format dans ce cas la température doit être plus élevée (autour de 190°C) et bien sûr les temps de cuisson beaucoup plus courts.
- Si vous aimez le contraste croûte-intérieur, je vous conseille de déguster le cake encore tiède. Si vous aimez un moelleux total, le cake sera encore meilleur le lendemain.

90 commentaires:

  1. Un très beau cake. Sûrement très savoureux.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Superbe !! Dès que j'aurai l'occasion, je le tente :)

    RépondreSupprimer
  3. grazie per questa semplice goduria è vero che spesso siamo alla ricerca di torte al limone, complimneti e buona epifania

    RépondreSupprimer
  4. le four en convection naturelle ou chaleur tournante? niveau 2 ou 3?
    Myriam de Suisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement statique mais vous pouvez utiliser la tournante en diminuant de 10°C. Qu'entendez-vous par niveau 2 ou 3 ? L'hauteur ? Si ce n'est spécifié, c'est toujours au milieu.

      Supprimer
  5. Bonjour Edda,
    J'adore ce genre de "quête"... Je n'ose te demander si tu as essayé celui de Mulot que je trouve magnifique (en plus de sa technique de préparation en deux phases!..).
    J'ai un problème avec l'huile en pâtisserie (oui je sais je passe à côté de..), en revanche la crème en complément du beurre ou seule est vraiment intéressante.
    J'ai récemment testé deux cakes : l'incroyable marbré chocolat vanille de François Perret et le très élégant cake pistache framboise de Jérôme Chaucesse (dégusté au Crillon et lors d'un goûter des chefs au Plaza).
    Généralement les marbrés me dépriment tant je les trouvent insipides et inutiles! Celui là n'est pas révolutionnaire dans le sens où le chocolat a comme souvent le goût de rien (!), mais les 2g de vanille en poudre sont bien présents. Son originalité tient surtout à sa texture magnifique et son fondant incomparable : crème épaisse en complément d'un beurre AOP, repos de l'appareil dans son moule pendant 24h au frais (encore et toujours), cuisson toute douce au four (145°), pochage avec un sirop de rhum puis repos au frais jusqu'au jour de la dégustation et glaçage au chocolat qui apporte toute son originalité et du goût à ce cake. Comme souvent, il est encore meilleur 3-4 jours après. Laurent Jeannin dans son dernier très bel ouvrage en propose un similaire chocolat pistache. Je te le recommande.
    Quant à celui de Jérôme Chaucesse, si tu ne l'as jamais fait, tu dois l'essayer. En plus d'être très facile à réaliser, il est vraiment spectaculaire et délicieux...
    Bon tout cela pour parler de cakes.....l'année commence bien!!
    Bonne semaine
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Danielle pour ce billet pépite d'or à base cake. Imagines-toi qu'après avoir testé le cake aux fruits confits de Mulot (divin), son cake au citron est sur la liste... mais le problème c'est que souvent l'envie de cake me prend à l'improviste alors qu'il faut s'organiser pour les deux temps. Mais je vais tester, promis
      Et merci pour les suggestions des deux cakes qui ont l'air vraiment superbes (je ne dirai pas non à la recette ;-) Tu m'as fait rire avec les marbrés, j'ai le même sentiment, je n'en raffole pas car à part le visuel je suis déçue. J'attends donc de découvrir.
      Bonne semaine également !

      Supprimer
  6. La photo parle d'elle même !!! Je viens de préparer une pâte à brioche qui repose au frigo jusqu'à demain donc j'ai mes 2mains libres pour préparer immédiatement ce sublime cake pour moi seule (Mr n'apprécie pas les desserts au citron!)!merci beaucoup pour tous vos essais qui ont abouti à ce très beau gâteau!
    J'y vais...à très bientôt
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et je suis impressionnée par votre activité en cuisine. Nous devons avoir des maris similaires, le mien aussi ne court pas derrière les gâteaux au citron et encore moins les cakes.
      Belle soirée !

      Supprimer
  7. Voilà il est au four!!!ne manquerait-il pas une petite phrase concernant l'ajout du sucre et de la farine? Si je peux me permettre!.Alors j'ai goûté .la pâte crue est déjà un vrai délice !!!merci encore...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon j'ai encore oublié de signer ci-dessus!!
      Mamijo

      Supprimer
    2. Merci, vous avez parfaitement raison (heureusement que vous êtes là), c'est rajouté :-)
      J'attends avec impatience le verdict alors

      Supprimer
    3. Il sort du four, déjà il est magnifique à l'oeil mais il faut que je me fasse violence pour ne pas y goûter brûlant, c'est trop difficile au secours!!!...l'odeur délicieuse qui flotte ce soir dans ma maison est juste divine!!A demain ou cette nuit!.....

      Supprimer
    4. Juste un mot DIVIN, il aurait pu y passer en entier si je ne m'étais pas retenue!...trop trop bon! Merci
      Mamijo

      Supprimer
    5. Merciii à vous, cela ma fait très très plaisir... et votre enthousiasme me donne beaucoup d'énergie positive :-)

      Supprimer
  8. oh la la, tu me donnes envie de changer ma recette fétiche de cake au citron. Elle est assez similaire, sauf que j’utilise un mélange de crème et de beurre fondu. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non si tu as trouvé ta recette fétiche ;-) Contente en tous cas de te donner envie ! Bises

      Supprimer
  9. Je crois que je vais immédiatement le tester, j'adooore les cakes au citron!

    RépondreSupprimer
  10. je ne vais sûrement pas être très originale mais ce cake fait divinement envie !!! j'ai de beaux citrons mûrs sur mon citronnier qui ne demandent qu'à être cueillis !! je vais tester cette recette ce WE.
    et pour les marbrés, je partage votre avis, je me dis toujours que je n'ai pas du mettre suffisamment de chocolat tant le goût est inexistant !!!
    en tout cas merci pour cette recette et toutes les autres et meilleurs voeux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si en plus tu as de beaux citrons de ton citronnier (je t'envie, le mien qui est en Italie, me manque ;-)...
      Ah je me sens moins seule pour les marbrés.
      Merci à toi et meilleurs voeux également !

      Supprimer
  11. j'adore le cake au citron, un entier peut passer très très rapidement
    le tien doit être succulent surtout avec le limoncello
    mais attendre le lendemain, nooooooooon, je ne pourrai jamais
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Edda
    Crois tu que je puisse changer le type de farine par un Mix patisserie Sans Gluten ?? Je raffole du cake au citron et le tien me donne très envie de l'essayer!!!
    Merciiii ;)
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Sandrine,
      Je ne sais pas je n'ai jamais essayé mais il se peut que oui (si tu l'as déjà fait avec d'autres cakes...)
      Bonne après-midi

      Supprimer
  13. Merci Edda!! Par quoi puis je remplacer l'alcool stp ?
    Michele

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Michele,
      Par du jus de citron ou... rien du tout :-)

      Supprimer
  14. Ciao, ti leggo sempre ma non ti ho mai scritto, anche se ho fatto diverse tue ricette sempre con successo. Premetto che il francese non lo so e traduco "a orecchio" o con l'aiuto del traduttore di Google e finora è sempre andata bene, visto il risultato delle ricette :-) ma stavolta avrei bisogno di sapere cosa vuol dire "càc" (che mi immagino sia l'abbreviazione di un'unità di misura) e già che ci siamo anche i "cs" di limoncello (forse cucchiaini?).
    Grazie per la risposta e complimenti ancora per il bellissimo blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao perladarsella (carinissimo il nome),
      Intanto grazie di cuore per il messaggio e per la fiducia!
      Per quanto riguarda le espressioni in effetti non sono intuitive ;-) càc significa cuillère à café (quindi cucchiaino in genere da caffè ma può essere anche leggermente più grande) cs significa cuillère à soupe, quindi cucchiaio.
      Ecco svelato l'arcano.
      Poi fammi sapere com'è andata...

      Supprimer
  15. Pour ma part, ma recette fétiche utilise tout comme toi un sirop (essentiel, je trouve pour garder le moelleux et sublimer le parfum). Par contre, j'utilise une ganache au chocolat blanc à la place de la crème (plus calorique hé!) et du confit de citron parce que j'en suis dingue et que j'en mets partout.
    Bisous et bonne année si je ne te l'ai pas déjà dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-donc ta version super gourmande me fait drôlement envie (je n'aurais pas pensé à une ganache au chocolat dedans ;-). Mon aussi j'adore le confit de citron et c'est vrai qu'il donne du peps.
      Merci encore et belle année à toi !

      Supprimer
  16. Je voulais juste donner une information à propos du sucre qui manquait dans l'énoncé. Mais quelqu'un en a déjà parlé. Moi je n'ai pas mis de rhum ni de limoncello et je trouve qu'il y a trop de sirop. Cela faisait un cake juteux plus que moelleux (à la limite poisseux). La prochaine fois, soit j'en met la moitié moins, soit pas du tout pour tester. Il y a aussi la possibilité de mettre quelques gouttes de citron pressé une fois le cake tiède. Puis aussi une note à propos de l'huile d'olive ? est-ce qu'une autre huile comme celle de colza pourrait convenir ? ce cake a rencontré un franc succès. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Wab,
      Merci pour le retour, je suis contente qu'il vous ait plu.
      Concernant le sirop (votre description de cake me laisse très perplexe ;-), il y en a en réalité peu par rapport au cake. Mis à part les goûts personnels, si c'était trop mou je pense que ou le cake n'était pas assez cuit ou bien le sirop mal réparti ou pas à la bonne température.
      Après bien sûr, comme toujours, vous pouvez adapter la recette selon vos préférences. Je n'ai jamais essayé avec l'huile de colza mais pourquoi pas.
      Bonne journée

      Supprimer
  17. Un cake sublime, c'est devenu ma recette mythique de cake au citron. Effectivement, je n'ai pas mis tout le sirop, cela me semblait beaucoup. Le résultat est merveilleux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Candice pour le retour, je suis ravie qu'il vous ait plus !!
      Pour le sirop la quantité est vraiment petite par rapport au volume du gâteau (100 g d'eau c'est même pas un demi-verre, les pros en mettent beaucoup plus). Pour qu'il soit subtil, il faut juste respecter les températures et bien le répartir (le verser en plusieurs fois) il donne un peu de moelleux et permet une meilleure conservation. Mais comme toujours questions de goûts et, ainsi qu'indiqué dans mes notes, c'est moins nécessaire si vous le dégustez de suite.
      Bon dimanche !

      Supprimer
  18. Je viens de faire ton gâteau!! En voyant la photo et la recette, je savai qu'elle va être magnifque! Et c'est vrai!!!

    C'est délicieux, merci pour la recette!!! C'est comme un de Pierre Hermé, je ne sais pas laquelle je préfère, mail cet est si simple et délicieus, nous allons la répéter.

    Le seul changemente que je fais, je le fais toujours quand utilise zeste de citron, est que je ¿¿frotte?? la zeste et un peu de sucre avec du bout des doigst (ou un moulin à café).

    Aujourd'hui, je vais faire aussi ta pâte avec sauce au citron, j'ai excédentaire de citron :P Alords, aujourd'hui il sera le dimanche citron!!

    Merci, Edda!!!
    PD: Mon français faites peur!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous Paula, vous êtes adorable et bravo pour votre français !
      Je suis très contente que le cake vous ait plu et que la journée soit citronnée. Oui c'est vrai, c'est encore mieux de frotter le zeste avec le sucre, ils s'amalgament.
      Belle journée !

      Supprimer
  19. Bonjour Edda,
    J'ai très envie d'essayer la recette mais auriez-vous un conseil sur une marque d'huile d'olive adaptée ? Je suis un peu perdue face au rayon d'huiles de mon supermarché et celle que j'achète d'habitude me paraît trop forte en goût pour la pâtisserie.
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Anne,
      Ravie de vous donner envie ! Pour les huiles d'olive malheureusement la plupart de celles en grandes surface en France non sont pas bonnes (pas question d'être fort en goût ;-). Je cherche depuis des années rassurez-vous j'ai tout essayé. Ce que je peux vous conseiller surtout pour les desserts où l'huile doit être délicate et fruitée d'aller dans un magasin qui ne vend que des huiles, de demander et de goûter (par ex. oliviers & co, première pression Provence, personnellement je l'achète désormais en ligne ici http://www.les4gourmets.com/collections/huiles-d-olive/products/terre-dell-abbazzia par 5 litres) mais il y en a énormément, de tous pays (France, Italie, Espagne, Grèce, Crête...).
      Tenez-moi au courant

      Supprimer
    2. Ca y est! J'ai trouvé l'huile idéale, aux olives de Nyons, chez "A l'olivier" (au prix du platine, mais bon, faut ce qu'il faut…) et le résultat est en effet sublime, surtout avec des citrons bio de Sicile, pas faciles à trouver non plus! J'ai juste rajouté une pincée de sel que je trouve indispensable pour rehausser le goût des gâteaux, et j'ai remplacé le sirop par un glaçage sucre glace-jus de citron. Il est d'un moelleux et d'un parfum incomparables, merci encore de la recette et de vos conseils!

      Supprimer
    3. Bonjour Anne, ravie que vous ayez trouvé votre bonheur avec l'huile et pour le retour cake enthousiaste !!
      Quelle chance d'avoir trouvé des citrons de Sicile.
      Belle journée !

      Supprimer
  20. Bonsoir,
    Je vais de ce pas l'essayer !!!
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
  21. Il est en effet sublime, ce cake! Je l'ai déjà fait 2 fois et il est délicieux. J'ajoute que c'est mon petit garçon de 20 mois qui le prépare avec moi et que c'est une recette idéale à préparer avec un tout petit :-)
    Et j'en profite pour vous féliciter pour votre blog qui est un plaisir pour papilles et pour les yeux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci à vous Vanessa pour le message chaleureux et l'enthousiasme !! Je suis très contente qu'il vous ait plus et je trouve ça adorable de le préparer avec votre petit garçon :-)
      Bonne journée

      Supprimer
  22. Cara Edda, mi interessava sapere se fosse possibile dimezzare le quantitá degli ingredienti: qua fra feste natalizie e compleanni (il mio e quello del mio compagno sno praticamente attaccati) non si finisce più di mangiare, e magari con una torta più piccola potrei sentirmi meno in colpa ;)
    Baci e tanti complimenti come sempre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cara Marta,
      Mi hai fatto ridere. Sì certo, anche se trovo che per la lavorazione e la cottura queste proporzioni siano ottimali. In questo caso ti consiglio anche di usare uno stampo più piccolo, cuocere a 180°C e diminuire i tempi (sempre poi con la prova stecchino ;-)
      Altrimenti, se non ti vuoi complicare la vita, puoi preparare tutto il cake così com'è, poi una volta raffreddato, lo tagli e ne congeli la metà :-)
      Buona serata e grazie per i complimenti!

      Supprimer
  23. Non pensavo si potesse congelare! Fantastico, mi metto all'opera ordunque :) grazie per la tempestivitá, buona serata!

    RépondreSupprimer
  24. Bonsoir,

    Testé ce WE et franchement il est à tomber.
    Je n'ai pas fait le sirop (la flemme et puis je n'ai pas de grille) mais par contre j'ai mis le 2ème jus de citron dans la préparation.
    Il est quand même hyper moelleux et un très bon goût de citron.
    Vraiment très très bon.

    Minipouce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Minipouce pour le retour, je suis ravie qu'il vous ait plu !!
      Bonne soirée

      Supprimer
  25. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  26. Alors je ne sais pourquoi, mais si la semaine dernière j avais un beau cake, aujourd'hui il a mal cuit ou je ne sais pas, il a une consistance étrange, comme une éponge. Peut etre est ce les citrons qui etais énormes, donc trop de jus? Manque de farine? bref j adore cette recette en temps normal! dommage! en tout cas j adore votre blog! et grâce a vous, avec ma fille nous réussissons nos pâtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nanny,
      Merci beaucoup pour vos mots, je suis ravie que le blog et les recettes vous plaisent !
      Concernant le cake, très difficile d'évaluer à distance d'autant que vous la réussissez en temps normal (ça m'arrive aussi pour certaines recettes fétiches et des fois je ne sais pas pourquoi ;-). Cele peut être dû aux citrons, au travail de la pâte, au moule, au four...
      Belle soirée !

      Supprimer
  27. J'ai réalisé la recette de ce cake au citron... Une merveille. Même si visuellement le mien était bien moins beau !!! Merci pour ce beau partage. Je me suis permis de publier ta recette sur mon blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine pour le retour, ravie que vous vous soyez régalés ! Et merci aussi aussi pour le clin d'oeil :-)

      Supprimer
  28. Recette testée, approuvée .... et repartagée (http://calialavanille.canalblog.com/archives/2014/06/11/29905674.html).
    Merci pour ce moelleux ;-)

    RépondreSupprimer
  29. Je l'ai testée en divisant la pâte en deux : une nature (avec Rhum, comme dans la recette ci-dessus) et l'autre avec l'ajout de notre arôme naturel de framboise et je suis conquise par les 2, c'est vraiment délicieux !

    Merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer
  30. Je viens de découvrir cette recette et je dois dire que la photo met l'eau à la bouche ! Et en grande amatrice d'huile d'olive, je suis curieuse et impatiente de tester ma première recette sucrée à base d'huile d'olive. Inauguration avec ce sublime cake.
    Petite question néanmoins : que se passe-t-il si je décide de ne pas mettre de crème liquide / fraîche ? J'habite en effet dans un pays où soit elle est difficile à trouver, soit à des prix exorbitants... Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Estelka, merci beaucoup pour les compliments, je suis ravie de vous donner envie !
      Je n'ai jamais essayé cette recette sans crème, mais peut-être que vous pourriez augmenter la quantité d'huile (100 g) et ajouter à la place 50 g de lait. C'est une idée.
      Tenez-moi au courant

      Supprimer
  31. Recette testée et très largement approuvée, ce cake est une merveille, moelleux, parfumé, fondant, il a remporté un grand succès!
    Merci!!
    (Du coup, petit clin d'oeil chez moi aujourd'hui: http://www.csecretsgourmands.com/2014/09/sublime-cake-au-citron-et-a-l-huile-d-olive.html)
    Belle journée,
    C

    RépondreSupprimer
  32. Merci de cette recette! il est vraiment bon.. avec mes citrons d'Espagne et l'huile d'olive de mes parents.. on dirait qu'elle etait faite pour moi ;) J'avais dejà essayé l'année dernière une très bonne recette anglaise similaire avec les graines de pavot.. Mais l'huile d'olive donne un très bon goût.. commes les "bizcochos" de mon enfance..

    Bref, en ce moment vous êtes la source de mes inspirations culinaires... J'envie de tout essayer! après les craquelés au choco, et les lasagnes des crêpes, le pain d'épices ce Noël, les sablés diamant au thé, brutti ma bonni (uff!)...

    Hier j'ai fait aussi la marmelade avec des oranges aussi ramenés du jardin des parents à Córdoba trop acides à manger... mais quelle délice en marmelade!!, nous nous sommes régalés au petit dej.. J'ai pu voyager un peut... Bref, merci encore pour votre travail :) votre site est très beau et très bon!! je suis devenue fan! jeje bonne journée et bon weekend!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Myriam pour ce message adorable qui ensoleille la soirée ! Merci aussi pour votre fidélité et l'enthousiasme :-)
      Je vous envie d'ailleurs vos magnifiques agrumes !
      Belle soirée et bon week-end également

      Supprimer
  33. Bonjour Edda,
    J'ai fait ce cake aujourd'hui pour une copine qui aime le citron et nous l'avons trouvé délicieux : un vrai bonheur de fondant et de moelleux. Merci !
    Bacchis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour enthousiaste, cela me fait très plaisir !

      Supprimer
  34. Dé-li-cieux ! Recette très réussie, avec le limoncello, ça donne une touche très délicate, merci beaucoup Edda. Pour du croquant, j'ai ajouté une cuillère à café de graines de pavot au mélange. Bon appétit!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour, heureuse qu'il vous ait autant plu !

      Supprimer
  35. Moelleux à souhait et délicieux... même en été ;)

    RépondreSupprimer
  36. Je l'avais déjà fait il y a quelques mois, très bon mais il n'avait pas du tout gonflé (pourtant j'avais mis la bonne quantité de levure...), je l'ai refait hier : extra !! :) je ne sais pas ce qui a changé cette fois ci. En tout cas je le referai !
    je me demandais aussi ce que ça pouvait donner en remplaçant par de l'orange, peut-être faudrait-il un peu moins sucrer ? qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
  37. un peu déçue moi qui suis fan de ce blog ! je trouve que le gout de l'huile d'olive couvre beaucoup trop celui du citron ...il n'a pas gonflé du tout mais bon je pense qu'il sera dégusté avant demain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah désolée et pourtant... Pour l'huile cela dépend de celui que vous avez utilisé, l faut vraiment qu'il soit délicat autrement optez pour de l'huile de pépins de raisin? Sachant en tous cas que l'huile d'olive se marie très bien au parfum du citron.
      Pour le fait qu'il n'a pas gonflé je pense qu'il a dû y avoir un soucis dans la préparation (avec les oeufs et la levure, il monte forcément).

      Supprimer
    2. merci Edda de votre réponse mais en ce moment je rate tous les cakes .....ya un truc que j'ai pas compris surement !

      Supprimer
    3. De rien, merci à vous ! Ah je vous comprends moi aussi j'ai des période comme ça (avec la brioche ou autre...) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
      J'ai même pensé après que le fait de sentir l'huile d'olive pouvait être lié au fait que le cake n'a pas monté (donc plus dense, moins d'air et on sent plus ce qu'il y a dedans)
      Pour les cakes en général (si j'ai le temps j'en ferai un billet), après tout dépend bien sûr de la recette, les paramètres à tenir en compte sont les suivants : l'air (grâce aux oeufs, mieux si montés et à la levure tamisée avec la farine), le moule (voir mon article sur comment cuire les gâteaux) et enfin la température, il ne faut pas qu'elle soit trop forte pour permettre une bonne levée et une cuisson à coeur.
      J'espère que vous n'êtes pas trop découragée...
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. merci beaucoup de vos conseils et belle journée

      Supprimer
  38. Bonjour, je me suis permis d'en faire une version au pomelos. C'était sympathique aussi. Désolée de souvent "piquer" des recettes ici et de les modifier. Mais ce blog est une de mes "bibles" culinaires et j'aime interpréter ce que je trouve le plus souvent. Si ça vous ennuie, dîtes le moi, je garderai pour moi mes essais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis Babeth, vous faites ce que vous aimez ou qui vous inspire ! Merci pour vos mots, je suis touchée et honorée... et puis la cuisine est faite pour vivre et changer de foyer en foyer.
      Belle soirée !

      Supprimer
    2. Tant mieux et merci. C'est ainsi que je l'entend aussi mais je sais que d'autres sont plus "pointilleux " sur le sujet.
      Bonne journée et à bientôt !

      Supprimer
  39. Merci pour cette recette, á chaque fois que je le fait je dois donner la recette á qui le goûte!!!
    Fidèle á votre blog dont les recettes sont accompagnées d'explications judicieuses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour vos mots et votre fidélité ! Heureuse que ma cuisine continue son chemin dans la vôtre :-)
      Bon week-end !

      Supprimer
  40. Bonjour,
    je souhaiterais faire cette recette ce soir et je me demandais de mettre de la poudre d'amandes en lieu et place d'une partie de la farine et, si oui, quelle quantité vous me conseilleriez.
    Merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  41. ... je me demandais s'il était possible de mettre...

    (toutes mes excuses)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir BG,

      Oui bien sûr c'est très bon même si ça change légèrement la texture (un peu moins souple) : je dirais de remplacer autour de 40-50 g de farine.
      Faites-moi savoir !

      Supprimer
  42. Ce cake au citron est fabuleux (avec 45g de poudre d'amandes). Le sirop lui donne un parfum et un moelleux incomparable. Merci beaucoup pour cette recette qui a été très appréciée de tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour enthousiaste ! Je suis ravie :-)
      Belle soirée

      Supprimer
  43. Ce cake est sublime, comme son nom l'indique ! Intolérante au lactose et diabétique, j'ai fait mes adaptations habituelles :
    - crème > crème d'amande
    - sucre > fructose
    - farine > farine intégrale T150
    ...et c'était divin !! Moelleux, il fond dans la bouche, hyper parfumé... merci et bravo !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci pour l'enthousiasme !! Et bravo à vous pour toutes les adaptations.
      À bientôt

      Supprimer