Sublime cake au citron et à l’huile d’olive

Cake moelleux citron et huile d'olive
Cake citron
Si vous n’êtes pas en train de préparer la galette, la couronne des rois ou la pâte feuilletée, voici un bon cake pour les petits déjeuners ou goûters de la semaine… en hiver : un cake au citron ultra moelleux et parfumé !
Je me suis rendue compte en discutant avec des amis ou des gourmands que souvent nous sommes à la recherche du cake au citron (un grand classique, point de repère) de nos rêves ou, en tous cas, en accords avec nos goûts, très subjectifs.
De mon côté, je dois dire que cela fait des années que je fais des tests, toujours bons mais jamais totalement satisfaisants surtout niveau texture (hormis ce gâteau moelleux au citron et amandes à tomber mais nous sommes dans un autre registre). J’aime quand il est dense, moelleux et humide à l’intérieur.
J’ai essayé avec le beurre, avec le beurre fondu, en mélangeant du beurre et de l’huile, avec pratiquement que de la crème (beaucoup de pâtissiers l’utilise), en fouettant ou pas les oeufs….Puis finalement j’ai fait un peu à ma tête, en mélangeant (pas sûre du résultat non plus), comparant… et je dois dire que la recette que je vous présente ici est devenue ma recette fétiche de cake au citron.

C’est mon préféré jusqu’à présent même si je ne vous cache pas qu’à peine je trouve le temps j’ai encore un ou deux nouveaux tests à faire. Ah en passant j’ai aussi essayé avec des citrons bergamote mais leur parfum se perdait en cuisson.
À la place du beurre j’ai opté pour un mélange crème fraîche et huile d’olive qui lui donnent une certaine légèreté (du moins comme sensation 😉 et une saveur très subtile. Pour avoir une texture moelleuse mais quand même compacte et qui reste humide, j’ai simplement incorporé les oeufs sans les fouetter et ça marche très bien.
Enfin, comme souvent, j’ai arrosé de sirop : il va apporter du parfum, de la douceur, de l’humidité et permet une meilleures conservation.
Le genre de cake dont on découpe les tranches sans même nous en apercevoir tellement c’est simple et bon. Après si vous êtes bien gourmands ou souhaitez lui donner un air de fête vous pouvez toujours l’accompagner de crème au citron (lemon curd).
Cake citron
Cake citron huile d’olive
Cake au citron, huile d’olive et crème fraîche (pour 8 personnes)
Pâte à cake
  • 200 g de sucre semoule
  • 190 g de farine T55
  • 3 oeufs entiers (160 g)
  • 90 g de crème fraîche (fleurette ou épaisse selon les goûts, la texture sera un peu différente)
  • 80 g d’huile olive vierge extra
  • 1 càc bombée de bicarbonate alimentare (en grande surface) ou de levure en poudre
  • le jus d’un gros citron et le zeste de deux citrons jaunes non traités
  • 2 cs de limoncello ou de rhum
Sirop
  • 100 g (10 cl) d’eau
  • 80 g de sucre
  • le jus d’un citron jaune
1. Préchauffer le four à 160-170°C. Préparer la pâte à cake : tamiser la farine avec le bicarbonate. Dans un bol, mélanger le zeste et le jus de citron avec l’huile d’olive, le limoncello, le sucre et la crème. Puis le limoncello ou le rhum. Incorporer les oeufs, en fouettant très doucement (il ne faut pas trop d’air), juste ce qui est nécessaire pour obtenir une pâte homogène. Incorporer délicatement le mélange de farine par mouvements circulaires du bas vers le haut.
2. Verser la pâte dans un moule à cake en métal, beurré et fariné ou recouvert de papier cuisson, de 30 cm de longueur au 3/4 de la hauteur. Laissez cuire 40 minutes environ. La cake doit légèrement gonfler, dorer (faire le test cuisson avec un pic ou la pointe d’un couteau insérée à coeur qui doit ressortir sèche).
3. Pendant ce temps préparer le sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre afin que ce dernier fonde. Éteindre et ajouter le jus de citron. Laisser tiédir.
Laisser à peine tiédir le cake cuit puis démouler sur une grille. Verser le sirop tiède-froid sur le cake encore chaud, en deux fois en badigeonnant, pour bien le répartir et qu’il s’imbibe uniformément. Quand ce dernier a refroidi l’envelopper de papier film, ou bien, le déguster tiède.
Conseils :
– L’huile et la crème vont lui donner une beau moelleux.
– L’intensité du parfum du citron dépendra beaucoup de la qualité des citrons.
– Ce cake se garde bien enveloppé dans du papier film deux à trois jours (le sirop aide aussi à la conservation). Vous pouvez aussi le congeler jusqu’à un mois, dans ce cas il suffira de la faire revenir à température ambiante.
– le cake grand format a besoin de cuire longtemps de 40 à 50 min selon les fours à température moyenne (pas plus de 170°C). Si vous préparez par contre des cake petit format dans ce cas la température doit être plus élevée (autour de 190°C) et bien sûr les temps de cuisson beaucoup plus courts.
– Si vous aimez le contraste croûte-intérieur, je vous conseille de déguster le cake encore tiède. Si vous aimez un moelleux total, le cake sera encore meilleur le lendemain.

140 réflexions au sujet de “Sublime cake au citron et à l’huile d’olive”

    • Normalement statique mais vous pouvez utiliser la tournante en diminuant de 10°C. Qu'entendez-vous par niveau 2 ou 3 ? L'hauteur ? Si ce n'est spécifié, c'est toujours au milieu.

      Répondre
  1. Bonjour Edda,
    J'adore ce genre de "quête"… Je n'ose te demander si tu as essayé celui de Mulot que je trouve magnifique (en plus de sa technique de préparation en deux phases!..).
    J'ai un problème avec l'huile en pâtisserie (oui je sais je passe à côté de..), en revanche la crème en complément du beurre ou seule est vraiment intéressante.
    J'ai récemment testé deux cakes : l'incroyable marbré chocolat vanille de François Perret et le très élégant cake pistache framboise de Jérôme Chaucesse (dégusté au Crillon et lors d'un goûter des chefs au Plaza).
    Généralement les marbrés me dépriment tant je les trouvent insipides et inutiles! Celui là n'est pas révolutionnaire dans le sens où le chocolat a comme souvent le goût de rien (!), mais les 2g de vanille en poudre sont bien présents. Son originalité tient surtout à sa texture magnifique et son fondant incomparable : crème épaisse en complément d'un beurre AOP, repos de l'appareil dans son moule pendant 24h au frais (encore et toujours), cuisson toute douce au four (145°), pochage avec un sirop de rhum puis repos au frais jusqu'au jour de la dégustation et glaçage au chocolat qui apporte toute son originalité et du goût à ce cake. Comme souvent, il est encore meilleur 3-4 jours après. Laurent Jeannin dans son dernier très bel ouvrage en propose un similaire chocolat pistache. Je te le recommande.
    Quant à celui de Jérôme Chaucesse, si tu ne l'as jamais fait, tu dois l'essayer. En plus d'être très facile à réaliser, il est vraiment spectaculaire et délicieux…
    Bon tout cela pour parler de cakes…..l'année commence bien!!
    Bonne semaine
    Danielle

    Répondre
    • Un grand merci Danielle pour ce billet pépite d'or à base cake. Imagines-toi qu'après avoir testé le cake aux fruits confits de Mulot (divin), son cake au citron est sur la liste… mais le problème c'est que souvent l'envie de cake me prend à l'improviste alors qu'il faut s'organiser pour les deux temps. Mais je vais tester, promis
      Et merci pour les suggestions des deux cakes qui ont l'air vraiment superbes (je ne dirai pas non à la recette 😉 Tu m'as fait rire avec les marbrés, j'ai le même sentiment, je n'en raffole pas car à part le visuel je suis déçue. J'attends donc de découvrir.
      Bonne semaine également !

      Répondre
      • Bonjour Edda,
        Ce cake est superbe, c’est LE préféré de mon conjoint et de nos amis, qui me le demandent souvent !

        Une petite question : je suis à court de crème fraîche. Pensez vous que la recette fonctionnerait avec une crème végétale (avoine ou amande)?

        Encore merci pour toutes vos belles recettes !
        Marie

        Répondre
  2. La photo parle d'elle même !!! Je viens de préparer une pâte à brioche qui repose au frigo jusqu'à demain donc j'ai mes 2mains libres pour préparer immédiatement ce sublime cake pour moi seule (Mr n'apprécie pas les desserts au citron!)!merci beaucoup pour tous vos essais qui ont abouti à ce très beau gâteau!
    J'y vais…à très bientôt
    Mamijo

    Répondre
    • Merci ! Et je suis impressionnée par votre activité en cuisine. Nous devons avoir des maris similaires, le mien aussi ne court pas derrière les gâteaux au citron et encore moins les cakes.
      Belle soirée !

      Répondre
  3. Voilà il est au four!!!ne manquerait-il pas une petite phrase concernant l'ajout du sucre et de la farine? Si je peux me permettre!.Alors j'ai goûté .la pâte crue est déjà un vrai délice !!!merci encore…

    Répondre
  4. oh la la, tu me donnes envie de changer ma recette fétiche de cake au citron. Elle est assez similaire, sauf que j’utilise un mélange de crème et de beurre fondu. Bises.

    Répondre
  5. je ne vais sûrement pas être très originale mais ce cake fait divinement envie !!! j'ai de beaux citrons mûrs sur mon citronnier qui ne demandent qu'à être cueillis !! je vais tester cette recette ce WE.
    et pour les marbrés, je partage votre avis, je me dis toujours que je n'ai pas du mettre suffisamment de chocolat tant le goût est inexistant !!!
    en tout cas merci pour cette recette et toutes les autres et meilleurs voeux

    Répondre
    • Si en plus tu as de beaux citrons de ton citronnier (je t'envie, le mien qui est en Italie, me manque ;-)…
      Ah je me sens moins seule pour les marbrés.
      Merci à toi et meilleurs voeux également !

      Répondre
  6. j'adore le cake au citron, un entier peut passer très très rapidement
    le tien doit être succulent surtout avec le limoncello
    mais attendre le lendemain, nooooooooon, je ne pourrai jamais
    bises

    Répondre
  7. Bonjour Edda
    Crois tu que je puisse changer le type de farine par un Mix patisserie Sans Gluten ?? Je raffole du cake au citron et le tien me donne très envie de l'essayer!!!
    Merciiii 😉
    Sandrine

    Répondre
  8. Ciao, ti leggo sempre ma non ti ho mai scritto, anche se ho fatto diverse tue ricette sempre con successo. Premetto che il francese non lo so e traduco "a orecchio" o con l'aiuto del traduttore di Google e finora è sempre andata bene, visto il risultato delle ricette 🙂 ma stavolta avrei bisogno di sapere cosa vuol dire "càc" (che mi immagino sia l'abbreviazione di un'unità di misura) e già che ci siamo anche i "cs" di limoncello (forse cucchiaini?).
    Grazie per la risposta e complimenti ancora per il bellissimo blog.

    Répondre
    • Ciao perladarsella (carinissimo il nome),
      Intanto grazie di cuore per il messaggio e per la fiducia!
      Per quanto riguarda le espressioni in effetti non sono intuitive 😉 càc significa cuillère à café (quindi cucchiaino in genere da caffè ma può essere anche leggermente più grande) cs significa cuillère à soupe, quindi cucchiaio.
      Ecco svelato l'arcano.
      Poi fammi sapere com'è andata…

      Répondre
  9. Pour ma part, ma recette fétiche utilise tout comme toi un sirop (essentiel, je trouve pour garder le moelleux et sublimer le parfum). Par contre, j'utilise une ganache au chocolat blanc à la place de la crème (plus calorique hé!) et du confit de citron parce que j'en suis dingue et que j'en mets partout.
    Bisous et bonne année si je ne te l'ai pas déjà dit !

    Répondre
    • Dis-donc ta version super gourmande me fait drôlement envie (je n'aurais pas pensé à une ganache au chocolat dedans ;-). Mon aussi j'adore le confit de citron et c'est vrai qu'il donne du peps.
      Merci encore et belle année à toi !

      Répondre
  10. Je voulais juste donner une information à propos du sucre qui manquait dans l'énoncé. Mais quelqu'un en a déjà parlé. Moi je n'ai pas mis de rhum ni de limoncello et je trouve qu'il y a trop de sirop. Cela faisait un cake juteux plus que moelleux (à la limite poisseux). La prochaine fois, soit j'en met la moitié moins, soit pas du tout pour tester. Il y a aussi la possibilité de mettre quelques gouttes de citron pressé une fois le cake tiède. Puis aussi une note à propos de l'huile d'olive ? est-ce qu'une autre huile comme celle de colza pourrait convenir ? ce cake a rencontré un franc succès. Merci

    Répondre
    • Bonjour Wab,
      Merci pour le retour, je suis contente qu'il vous ait plu.
      Concernant le sirop (votre description de cake me laisse très perplexe ;-), il y en a en réalité peu par rapport au cake. Mis à part les goûts personnels, si c'était trop mou je pense que ou le cake n'était pas assez cuit ou bien le sirop mal réparti ou pas à la bonne température.
      Après bien sûr, comme toujours, vous pouvez adapter la recette selon vos préférences. Je n'ai jamais essayé avec l'huile de colza mais pourquoi pas.
      Bonne journée

      Répondre
  11. Un cake sublime, c'est devenu ma recette mythique de cake au citron. Effectivement, je n'ai pas mis tout le sirop, cela me semblait beaucoup. Le résultat est merveilleux!

    Répondre
    • Merci beaucoup Candice pour le retour, je suis ravie qu'il vous ait plus !!
      Pour le sirop la quantité est vraiment petite par rapport au volume du gâteau (100 g d'eau c'est même pas un demi-verre, les pros en mettent beaucoup plus). Pour qu'il soit subtil, il faut juste respecter les températures et bien le répartir (le verser en plusieurs fois) il donne un peu de moelleux et permet une meilleure conservation. Mais comme toujours questions de goûts et, ainsi qu'indiqué dans mes notes, c'est moins nécessaire si vous le dégustez de suite.
      Bon dimanche !

      Répondre
  12. Je viens de faire ton gâteau!! En voyant la photo et la recette, je savai qu'elle va être magnifque! Et c'est vrai!!!

    C'est délicieux, merci pour la recette!!! C'est comme un de Pierre Hermé, je ne sais pas laquelle je préfère, mail cet est si simple et délicieus, nous allons la répéter.

    Le seul changemente que je fais, je le fais toujours quand utilise zeste de citron, est que je ¿¿frotte?? la zeste et un peu de sucre avec du bout des doigst (ou un moulin à café).

    Aujourd'hui, je vais faire aussi ta pâte avec sauce au citron, j'ai excédentaire de citron 😛 Alords, aujourd'hui il sera le dimanche citron!!

    Merci, Edda!!!
    PD: Mon français faites peur!!

    Répondre
    • Un grand merci à vous Paula, vous êtes adorable et bravo pour votre français !
      Je suis très contente que le cake vous ait plu et que la journée soit citronnée. Oui c'est vrai, c'est encore mieux de frotter le zeste avec le sucre, ils s'amalgament.
      Belle journée !

      Répondre
  13. Bonjour Edda,
    J'ai très envie d'essayer la recette mais auriez-vous un conseil sur une marque d'huile d'olive adaptée ? Je suis un peu perdue face au rayon d'huiles de mon supermarché et celle que j'achète d'habitude me paraît trop forte en goût pour la pâtisserie.
    Merci!

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      Ravie de vous donner envie ! Pour les huiles d'olive malheureusement la plupart de celles en grandes surface en France non sont pas bonnes (pas question d'être fort en goût ;-). Je cherche depuis des années rassurez-vous j'ai tout essayé. Ce que je peux vous conseiller surtout pour les desserts où l'huile doit être délicate et fruitée d'aller dans un magasin qui ne vend que des huiles, de demander et de goûter (par ex. oliviers & co, première pression Provence, personnellement je l'achète désormais en ligne ici http://www.les4gourmets.com/collections/huiles-d-olive/products/terre-dell-abbazzia par 5 litres) mais il y en a énormément, de tous pays (France, Italie, Espagne, Grèce, Crête…).
      Tenez-moi au courant

      Répondre
    • Ca y est! J'ai trouvé l'huile idéale, aux olives de Nyons, chez "A l'olivier" (au prix du platine, mais bon, faut ce qu'il faut…) et le résultat est en effet sublime, surtout avec des citrons bio de Sicile, pas faciles à trouver non plus! J'ai juste rajouté une pincée de sel que je trouve indispensable pour rehausser le goût des gâteaux, et j'ai remplacé le sirop par un glaçage sucre glace-jus de citron. Il est d'un moelleux et d'un parfum incomparables, merci encore de la recette et de vos conseils!

      Répondre
    • Bonjour Anne, ravie que vous ayez trouvé votre bonheur avec l'huile et pour le retour cake enthousiaste !!
      Quelle chance d'avoir trouvé des citrons de Sicile.
      Belle journée !

      Répondre
  14. Il est en effet sublime, ce cake! Je l'ai déjà fait 2 fois et il est délicieux. J'ajoute que c'est mon petit garçon de 20 mois qui le prépare avec moi et que c'est une recette idéale à préparer avec un tout petit 🙂
    Et j'en profite pour vous féliciter pour votre blog qui est un plaisir pour papilles et pour les yeux.

    Répondre
    • Un grand merci à vous Vanessa pour le message chaleureux et l'enthousiasme !! Je suis très contente qu'il vous ait plus et je trouve ça adorable de le préparer avec votre petit garçon 🙂
      Bonne journée

      Répondre
  15. Cara Edda, mi interessava sapere se fosse possibile dimezzare le quantitá degli ingredienti: qua fra feste natalizie e compleanni (il mio e quello del mio compagno sno praticamente attaccati) non si finisce più di mangiare, e magari con una torta più piccola potrei sentirmi meno in colpa 😉
    Baci e tanti complimenti come sempre!

    Répondre
    • Cara Marta,
      Mi hai fatto ridere. Sì certo, anche se trovo che per la lavorazione e la cottura queste proporzioni siano ottimali. In questo caso ti consiglio anche di usare uno stampo più piccolo, cuocere a 180°C e diminuire i tempi (sempre poi con la prova stecchino 😉
      Altrimenti, se non ti vuoi complicare la vita, puoi preparare tutto il cake così com'è, poi una volta raffreddato, lo tagli e ne congeli la metà 🙂
      Buona serata e grazie per i complimenti!

      Répondre
  16. Bonsoir,

    Testé ce WE et franchement il est à tomber.
    Je n'ai pas fait le sirop (la flemme et puis je n'ai pas de grille) mais par contre j'ai mis le 2ème jus de citron dans la préparation.
    Il est quand même hyper moelleux et un très bon goût de citron.
    Vraiment très très bon.

    Minipouce

    Répondre
  17. Alors je ne sais pourquoi, mais si la semaine dernière j avais un beau cake, aujourd'hui il a mal cuit ou je ne sais pas, il a une consistance étrange, comme une éponge. Peut etre est ce les citrons qui etais énormes, donc trop de jus? Manque de farine? bref j adore cette recette en temps normal! dommage! en tout cas j adore votre blog! et grâce a vous, avec ma fille nous réussissons nos pâtes!

    Répondre
    • Bonjour Nanny,
      Merci beaucoup pour vos mots, je suis ravie que le blog et les recettes vous plaisent !
      Concernant le cake, très difficile d'évaluer à distance d'autant que vous la réussissez en temps normal (ça m'arrive aussi pour certaines recettes fétiches et des fois je ne sais pas pourquoi ;-). Cele peut être dû aux citrons, au travail de la pâte, au moule, au four…
      Belle soirée !

      Répondre
  18. J'ai réalisé la recette de ce cake au citron… Une merveille. Même si visuellement le mien était bien moins beau !!! Merci pour ce beau partage. Je me suis permis de publier ta recette sur mon blog.

    Répondre
  19. Je l'ai testée en divisant la pâte en deux : une nature (avec Rhum, comme dans la recette ci-dessus) et l'autre avec l'ajout de notre arôme naturel de framboise et je suis conquise par les 2, c'est vraiment délicieux !

    Merci pour le partage 🙂

    Répondre
  20. Je viens de découvrir cette recette et je dois dire que la photo met l'eau à la bouche ! Et en grande amatrice d'huile d'olive, je suis curieuse et impatiente de tester ma première recette sucrée à base d'huile d'olive. Inauguration avec ce sublime cake.
    Petite question néanmoins : que se passe-t-il si je décide de ne pas mettre de crème liquide / fraîche ? J'habite en effet dans un pays où soit elle est difficile à trouver, soit à des prix exorbitants… Merci !!

    Répondre
    • Bonjour Estelka, merci beaucoup pour les compliments, je suis ravie de vous donner envie !
      Je n'ai jamais essayé cette recette sans crème, mais peut-être que vous pourriez augmenter la quantité d'huile (100 g) et ajouter à la place 50 g de lait. C'est une idée.
      Tenez-moi au courant

      Répondre
  21. Merci de cette recette! il est vraiment bon.. avec mes citrons d'Espagne et l'huile d'olive de mes parents.. on dirait qu'elle etait faite pour moi 😉 J'avais dejà essayé l'année dernière une très bonne recette anglaise similaire avec les graines de pavot.. Mais l'huile d'olive donne un très bon goût.. commes les "bizcochos" de mon enfance..

    Bref, en ce moment vous êtes la source de mes inspirations culinaires… J'envie de tout essayer! après les craquelés au choco, et les lasagnes des crêpes, le pain d'épices ce Noël, les sablés diamant au thé, brutti ma bonni (uff!)…

    Hier j'ai fait aussi la marmelade avec des oranges aussi ramenés du jardin des parents à Córdoba trop acides à manger… mais quelle délice en marmelade!!, nous nous sommes régalés au petit dej.. J'ai pu voyager un peut… Bref, merci encore pour votre travail 🙂 votre site est très beau et très bon!! je suis devenue fan! jeje bonne journée et bon weekend!

    Répondre
    • Merci à vous Myriam pour ce message adorable qui ensoleille la soirée ! Merci aussi pour votre fidélité et l'enthousiasme 🙂
      Je vous envie d'ailleurs vos magnifiques agrumes !
      Belle soirée et bon week-end également

      Répondre
  22. Bonjour Edda,
    J'ai fait ce cake aujourd'hui pour une copine qui aime le citron et nous l'avons trouvé délicieux : un vrai bonheur de fondant et de moelleux. Merci !
    Bacchis

    Répondre
  23. Dé-li-cieux ! Recette très réussie, avec le limoncello, ça donne une touche très délicate, merci beaucoup Edda. Pour du croquant, j'ai ajouté une cuillère à café de graines de pavot au mélange. Bon appétit!

    Répondre
  24. Je l'avais déjà fait il y a quelques mois, très bon mais il n'avait pas du tout gonflé (pourtant j'avais mis la bonne quantité de levure…), je l'ai refait hier : extra !! 🙂 je ne sais pas ce qui a changé cette fois ci. En tout cas je le referai !
    je me demandais aussi ce que ça pouvait donner en remplaçant par de l'orange, peut-être faudrait-il un peu moins sucrer ? qu'en pensez-vous ?

    Répondre
  25. un peu déçue moi qui suis fan de ce blog ! je trouve que le gout de l'huile d'olive couvre beaucoup trop celui du citron …il n'a pas gonflé du tout mais bon je pense qu'il sera dégusté avant demain

    Répondre
    • Ah désolée et pourtant… Pour l'huile cela dépend de celui que vous avez utilisé, l faut vraiment qu'il soit délicat autrement optez pour de l'huile de pépins de raisin? Sachant en tous cas que l'huile d'olive se marie très bien au parfum du citron.
      Pour le fait qu'il n'a pas gonflé je pense qu'il a dû y avoir un soucis dans la préparation (avec les oeufs et la levure, il monte forcément).

      Répondre
    • De rien, merci à vous ! Ah je vous comprends moi aussi j'ai des période comme ça (avec la brioche ou autre…) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
      J'ai même pensé après que le fait de sentir l'huile d'olive pouvait être lié au fait que le cake n'a pas monté (donc plus dense, moins d'air et on sent plus ce qu'il y a dedans)
      Pour les cakes en général (si j'ai le temps j'en ferai un billet), après tout dépend bien sûr de la recette, les paramètres à tenir en compte sont les suivants : l'air (grâce aux oeufs, mieux si montés et à la levure tamisée avec la farine), le moule (voir mon article sur comment cuire les gâteaux) et enfin la température, il ne faut pas qu'elle soit trop forte pour permettre une bonne levée et une cuisson à coeur.
      J'espère que vous n'êtes pas trop découragée…
      Bonne journée !

      Répondre
  26. Bonjour, je me suis permis d'en faire une version au pomelos. C'était sympathique aussi. Désolée de souvent "piquer" des recettes ici et de les modifier. Mais ce blog est une de mes "bibles" culinaires et j'aime interpréter ce que je trouve le plus souvent. Si ça vous ennuie, dîtes le moi, je garderai pour moi mes essais.

    Répondre
  27. Merci pour cette recette, á chaque fois que je le fait je dois donner la recette á qui le goûte!!!
    Fidèle á votre blog dont les recettes sont accompagnées d'explications judicieuses

    Répondre
  28. Bonjour,
    je souhaiterais faire cette recette ce soir et je me demandais de mettre de la poudre d'amandes en lieu et place d'une partie de la farine et, si oui, quelle quantité vous me conseilleriez.
    Merci d'avance pour votre réponse

    Répondre
    • Bonsoir BG,

      Oui bien sûr c'est très bon même si ça change légèrement la texture (un peu moins souple) : je dirais de remplacer autour de 40-50 g de farine.
      Faites-moi savoir !

      Répondre
  29. Ce cake au citron est fabuleux (avec 45g de poudre d'amandes). Le sirop lui donne un parfum et un moelleux incomparable. Merci beaucoup pour cette recette qui a été très appréciée de tous.

    Répondre
  30. Ce cake est sublime, comme son nom l'indique ! Intolérante au lactose et diabétique, j'ai fait mes adaptations habituelles :
    – crème > crème d'amande
    – sucre > fructose
    – farine > farine intégrale T150
    …et c'était divin !! Moelleux, il fond dans la bouche, hyper parfumé… merci et bravo !!!

    Répondre
  31. Je viens de sortir ces merveilles du four !!! La famille est aux anges , j'ai ajouté un glaçage citron (jus+sucre glace ) c'est parfait ! Pour la cuisson j'ai réduit à 18 minutes dans mon four à chaleur tournante pour plus de moelleux! Merci à Rosanna qui m'a recommandé ce blog! Top!

    Sandra

    Répondre
  32. Olala, après tant de recettes testées, enfin celle du cake au citron parfait !
    L'association huile d'olive et crème apporte une consistance incroyablement fondante. Je viens d'en reprendre une part avec un thé aux agrumes et c'est un vrai bonheur !
    Et mon conjoint qui rangeait les cakes dans la catégories des "gâteaux inutiles" (avec les marbrés et autres quatre-quart) vient de complètement changer d'avis 😉
    Merci Edda et bravo !

    Répondre
  33. rapide, parfumé, humide, moelleux… divinement bon, et en plus à l'huile d'olive: un régal !!!!!!! Il m'a rappelée un cake au citron que je faisais avant, façon gâteau au yaourt mais en très citronné, et arrosé d'un sirop au citron à la sortie du four. Celui-ci est encore meilleur car plus tendre !!! Il fut parfait hier soir pour accompagner des abricots marinés ! Alors merci beaucoup !!! 🙂

    Répondre
  34. J'ai un yuzu sur mon balcon depuis 1 an et demi, et cette année il a enfin fructifié: bon, seulement 2 fruits, mais c'est toujours mieux que zéro 🙂
    Je voulais donc une recette mettant les agrumes en valeur, et j'ai trouvé celle-ci, que j'ai faite avec 1 yuzu et 1 citron.
    Le yuzu s'est hélas avéré très décevant (très peu parfumé, au point que je me demande si ce ne serait pas un autre agrume et pas vraiment un yuzu) mais heureusement le citron et le limoncello (et un peu d'huile essentielle de citron) ont suffi à parfumer le gâteau.

    J'ai eu un peu de mal avec la pâte vu qu'elle avait tendance à faire des grumeaux même si j'avais tamisé la farine, mais avec un coup de mixeur ça allait mieux.

    Résultat: délicieux !! La texture moëlleuse est très très agréable, le sirop rajoute du goût et améliore la texture (est-il possible d'en mettre un peu plus ?), le plus dur c'est de ne pas tout manger d'un coup 🙂 Et même mes filles, qui ont tendance à surtout aimer les gâteaux au chocolat, en ont pris (en le noyant dans la crème anglaise en ce qui concerne l'aînée, mais c'est déjà ça).

    Un détail agréable est que le gâteau ne s'émiette pas, contrairement à certains cakes.

    Je pense que c'est une recette que je vais beaucoup refaire… Merci beaucoup !

    Maintenant l'idéal serait de trouver une recette avec 160 g de crème liquide, ce qui permettrait de "compléter" cette recette pour finir une brique 🙂

    Répondre
  35. Après des années de cakes caoutchouteux, raplapla, dures ou mutants: Enfin LE cake! Merci pour cette recette parfaite. <3 <3 <3 Mon mari qui n'est pas très gateaux m'en a redemandé 3 fois.

    Répondre
  36. Merci pour cette recette délicieuse
    Seul défaut, impossible de s’arre De le manger j’ai pas mis d’alcool car j’ai un enfant j’ai juste rajouter du jus de citron et c’est un délice

    Répondre
  37. Ciao Edda!

    Ce cake me fait de l’oeil depuis trèèèès longtemps. Là, je voudrais le préparer pour l’anniversaire de Monsieur, qui est très amoureux de citron ( un homme bien n’est-ce pas? Il y a des signes qui ne trompent pas!). Pour faire encore plus citrons, je pensais même ajouter des citrons confits dedans, c’est dire.

    Mais du coup, d’un point de vue esthétique et pour les bougies, penses-tu qu’on puisse le réaliser format “gâteau” si je puis dire, ou est-ce qu’il vaut mieux, pour des problèmes de levée par exemple, que je me replie sur une autre recette? Comme le gâteau sarde à la ricotta, sachant que je ne suis pas sûre que les gens auront des assiettes….

    Merci à toi en tout cas, dans tout les cas, je suis sûre que ça va être citronnement bon!

    Répondre
    • Ciao Carla !
      Ravie de te donner envie et quel honneur pour un anniversaire ! Pour la forme il peut aussi avoir celle d’un gâteau (et tu peux faire un glaçage comme ici https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/12/quatre-quarts-orange-cake.html). Il faut juste adapter un peu la cuisson (moins longue). Dans le même genre je te conseille aussi le quatre quart au citron et tu n’as même pas de levure https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/11/quatre-quart-au-citron.html
      Belle soirée et tiens-moi au courant !

      Répondre
      • Bonjour Edda!

        Un peu longue à la détente, je ne fais un retour que maintenant. Mais le gâteau (enfin les gâteaux, puisque j’avais doublé la dose pour en avoir suffisamment) a été un succès! Pas de problème effectivement pour le cuire dans un moule classique. C’était un bel anniversaire, c’était parfait, et ça changeait du chocolat.

        Personnellement je l’ai trouvé encore trop peu citronné, mais j’avoue que je ne suis peut-être pas une référence puisque je suis une grande fan de l’acidulé dans les gâteaux au citron, et du citron de manière générale. Je vais me laisser tenter bientôt par le quatre-quart sur tes conseils ou le gâteau sarde citron-ricotta, on verra bien qui gagne le combat… (mais il n’y a pas de mauvais choix n’est-ce pas?).

        Et puis par ailleurs, je voulais aussi te remercier car la semaine d’après, c’était les 70 ans de mon père. Je voulais faire son dessert préféré, donc j’ai suivi tes conseils en pâte sucrée et crème d’amandes pour réaliser une tarte aux poires qui est entrée dans la légende. Et il y avait un cuisinier-pâtissier parmi les convives, c’est dire.

        C’est ce genre de souvenirs qu’on aura de cette soirée: “Ah oui, c’était les 70 ans de Patrick, il y avait la une Feijoada géante de Dominique et une tarte aux poires de folie”!
        Au passage j’avais aussi fait un taboulé libanais, là aussi, tes proportions étaient parfaites (il faut juste que je découvre le moyen de ne pas passer des heures à équeuter le persil).

        En somme, tes conseils et recettes font désormais partie de la légende de ma famille. Merci!

        Répondre
        • Un grand merci Carla pour les retours, les tranches de vie et les détails… heureuse et honorée de vous inspirer autant et d’être un peu avec vous dans la cuisine.
          À très bientôt
          P.S pour le persil, il n’y a pas vraiment de secret, apparemment c’était un preuve de patience et d’habilité (bien le couper) pour les femmes à marier 😉

          Répondre
  38. Merci Edda, je prends note des conseils! En effet j’avais hésité entre les deux recettes, mais en même temps, il n’y a pas de mauvais choix…

    Répondre
    • Bonsoir Lorenza,
      Entre 24 et 26 cm (même avec 30 ça marche mais c’est plus plat et il faudra contrôler les temps de cuisson).
      Vous me direz ?

      Répondre
  39. Et 3 cakes au citrons de plus qui cuisent dans le four. J’ai des enfants qui guettent la fin de cuisson pour déguster un morceau !!!
    Merci Edda pour vos recettes succulentes qui font toujours des heureux. Ce cake a tout de suite trouvé des fans à la maison et il est même Number one sur la liste !!

    Répondre
  40. Chère Edda,
    lorsque je suis en cuisine et me demande quoi cuisiner et comment, je trouve ici toujours de bonnes suggestions qui m’enchentent et font du plaisir à ma famille gourmande! J’en profite alors pour te dire un grand MERCI pour toutes ces bonnes recettes et excellentes inspirations culinaires!
    Hier, je me suis laissé tenter par ce sublime gâteau qui par contre était tombé au milieu à la fin de cuisson au four. Le four était à 170 degrés en position = J’ai dû faire qqch… Saurais-tu tu me dire pourquoi? Juste pour eviter la prochaine fois…

    Répondre
    • Chère Kasia,

      Tout d’abord un grand grand merci pour le message adorable, la fidélité, si contente d’être un peu avec vous en cuisine !
      Pour le gâteau, difficile de dire à distance et j’avoue que je ne saurais pas vraiment, cela ne m’est jamais arrivé (à part pour le gâteau au fromage blanc mais c’est normal).
      Peut-être que la pâte n’était pas assez mélangée ou trop liquide (dans ce cas, ajouter 10 ou 20 g de farine ou bien faites attention à ne pas démonter les oeufs) ou que l’ensemble n’était pas assez homogène avant cuisson. Peut-être qu’il aurait fallu augmenter un peu la température du four (ils sont tous différents et chauffent plus ou moins) ?
      Vous pouvez aussi essayer, de le coucher sur le côté à la sortie du four (cela permet de garder la forme) pendant une dizaine de minutes.

      Voilà ce sont des hypothèses et tenez-moi au courant si vous tentez à nouveau

      À bientôt

      Répondre
  41. Cela a été ma première découverte sur votre site il y a déjà plusieurs années et je le fais et le refais je suis fan de citron et pour moi le meilleur de tous
    Je l’adore je l’adore et je l’adore 😁
    Bref nous l’adorons… merci encore de cette belle recette..le TOP

    Répondre
  42. J ai teste le cake citron huile d olive … une tuerie !! Nous sommes 3… il y est passé en 2 jours ! Je le refais ce week-end ! Merci pour cette bonne recette !

    Répondre
  43. Bonjour Edda,
    Le cake est en train de prendre de belles couleurs dans mon four, et le fumet qui s’en échappe me fait saliver. Je suis sûre que nos allons nous régaler et mettre du soleil dans notre maison, puisque aujourd’hui il fait défaut. Je vis face à la Sainte Victoire, comme vous, et c’est un bonheur de sublimer nos produits locaux. L’huile de nos oliviers et les citrons de notre citronnier.
    Merci pour cette belle recette !
    Anne-Dominique

    Répondre
  44. Bonjour Edda,
    je viens de faire ce cake à la demande récente mais répétée de ma femme pour des desserts aux citrons! Il y a 2 semaines c’était une tarte au citron dont la recette est tirée d’un livre de Pierre Hermé et selon Olympe Versini.

    Ce cake est magnifique! Aspect, texture moelleuse et suffisamment aèrée mais en restant assez dense.

    Je n’aurai pas cru aimer un cake à base d’huile d’olive. je suis français originaire de Lyon et habitant en Belgique 😉 mais c’est très bon!
    J’ai quelques commentaires également:
    1) j’ai réduit le sucre de 200 à 170gr (c’est un peu par habitude avec certaines recettes de P.Hermé où j’enlève facilement 10-20% de sucre); c’est un choix personel à priori. Le résultat est très satisfaisant en terme de sucré.
    2) Je trouvais la préparation un peu trop liquide; j’ai donc aussi ajouté 1 grosse cas bombée de farine. D’ailleurs
    à 40min de cuisson le cake n’était pas cuit (test à la pointe de couteau); il a fallu bien 15min de plus.
    3) j’ai utilisé une huile d’olive artisanale très parfumée d’un ami portugais (mélangé pour moitié avec une huile d’olive bio plus ‘standard’= moins typée); cependant je trouve qu’il y a une petite amertume résiduelle un peu persistante; Mais il y a tant de différence entre une huile et une autre, n’est ce pas?
    4) J’ai préparé et utilisé un sirop en quantité moitié; j’ai trouvé cela largement suffisant pour ne pas ‘détremper’ le cake.

    Bref comme vous pouvez le constater ces remarques sont là seulement pour faire avancer le ‘schmilblick’ 🙂 c’est pour partager. Peut-être ces commentaires ont déjà été fait plus haut par d’autres (ils sont très nombreux et je ne les pas tous lu…)

    Continuez, SVP
    Salutations

    Répondre
    • Merci beaucoup Bruno pour le retour détaillé et ravie qu’il vous ait plu !
      Pour le sucre on peut diminuer un peu (comme vous avez fait d’ailleurs) mais pas trop pour des raisons de structure
      Pour la cuisson c’est très variable selon les moules et surtout les fours, c’est pourquoi je donne toujours d’autres indices par rapport au temps
      Pour l’huile je suis parfaitement d’accord il faut vraiment qu’elle soit délicate (si elle est amère ou piquante à l’origine ça ressortira forcément après, j’utilise une huile très douce)
      Bonne soirée !

      Répondre
  45. Bonjour Edda, j’adore les gâteaux à l’huile d’olive. Ce cake-là me tente bien mais pensez-vous qu’il soit possible de diminuer la quantité de sucre ? Merci

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Ravie qu’il vous tente ! Pour le sucre (je le dis souvent dans mes billets sur les desserts) il est important non seulement car il sucre et est un exhausteur de goût mais également car il structure le gâteau (de la chimie complexe qui se déroule dans le four). Donc oui vous pouvez diminuer mais très peu, de 30 g environ.
      Et par expérience, il m’est arrivé de diminuer beaucoup le sucre dans un cake et c’était la catastrophe 😉
      Bon cake et tenez-moi au courant !

      Répondre
  46. Bonjour. Ce n’est pas la première de vos recettes que je réalise mais c’est mon premier commentaire.
    Comme il est moelleux ce cake!
    Merci pour tout ce que vous faites, des petits bonheurs à chaque réalisation.

    Répondre
  47. Bonjour Edda, je viens de faire le cake, il est vraiment délicieux.
    Je me demandais comment faire pour ne pas avoir trop de grumeaux de farine dans la pâte ? Cela ne semble pas avoir affecté la texture du cake par contre.

    Répondre
    • Bonjour France,
      Ravie du succès ! Les grumeaux (si pas trop gros bien sûr) ne sont pas un problème au contraire, si on travaille trop la pâte, ce sera plus dense et moins moelleux. Ceci vaut aussi pour les muffins 😉

      Répondre
  48. Merci pour votre recette, ce cake est vraiment, vraiment, vraiment délicieux, j’ai juste rajouté des graines de pavot parce que j’adore ça. Il est moelleux à souhait, on sent fort le citron comme j’aime. Pour ma fille, c’est le meilleur gâteau du monde, mon mari veut partager la recette… Avec votre recette du fondant pistaches amandes, c’est un gros succès une nouvelle fois ! Alors merci de nous régaler autant !
    Marion

    Répondre
  49. Merci pour votre recette, ce cake est vraiment, vraiment, vraiment délicieux, j’ai juste rajouté des graines de pavot parce que j’adore ça. Il est moelleux à souhait, on sent fort le citron comme j’aime. Pour ma fille, c’est le meilleur gâteau du monde, mon mari veut partager la recette… Avec votre recette du fondant pistaches amandes, c’est un gros succès une nouvelle fois ! Alors merci de nous régaler autant !
    Marion

    Répondre
  50. Bonjour Edda, j’ai testé cette recette ce week end et je suis déçue du résultat : le cake n’est pas aussi moelleux qu’il le devrait, il a une texture “épaisse”, un peu “pâteuse ”
    C’est d’ailleurs le problème que je rencontr assez souvent pour ce genre de gâteau :/ ( mais aussi pour les versions salés.)
    J’ai utilisé un moule de 30 cm mais beaucoup plus haut (moule à pain) que les moules habituels. Est ce que le résultat est du à ce moule non adapté, est ce que la préparation a été trop mélangée..?
    Merci de vos retours!

    Répondre
    • Bonsoir Cla,
      Merci pour le message.
      Difficile de vous dire à distance, n’étant pas avec vous.
      En effet, d’une part le fait de trop mélanger rend la pâte un peu trop souple, moins fondante mais pas pâteuse. Il se peut que le problème vienne du moule (les dimensions dont importantes et changent la cuisson), du matériau (il faut qu’il soit en métal) ou beaucoup plus simplement du four. Si c’est pâteux, c’est que ce n’est pas assez cuit ou ça n’a pas eu la possibilité de cuire à coeur. Eventuellement baissez un peu la température et faites cuire plus longtemps.
      Bonne soirée !

      Répondre

Laisser un commentaire