jeudi 29 mai 2014

Semifreddo à la ricotta et aux fruits rouges (sans sorbetière)

Semifreddo ou parfait glacé ricotta (sans sorbetière)
Semifreddo ricotta
Un dessert très facile, frais, à préparer à l'avance (sans sorbetière), idéal pour toutes les fins de repas de cette période festive et les mois d'été.
Voici donc un semifreddo (un demi-froid) très italien et frère du parfait glacé, à la ricotta avec des fruits rouges pour l'accompagner. 
La ricotta est ma chouchoute mais ça vous le savez. Je l'avais déjà déclinée en glace à la ricotta mais là c'est un peu différent, plus délicat peut-être et surtout vous n'aurez pas besoin de sorbetière.
Ce semifreddo est une petite touche laiteuse et féminine qui demande de l'excellente ricotta et un petit plus qui rehausse le goût. L'avantage c'est que vous pouvez l'accompagner avec les fruits que vous voulez et que vous aurez une texture un peu plus dense (et très agréable) que dans un parfait glacé classique.

Désormais vous avez du remarquer à part ma passion pour les desserts glacés, celle pour les variations sur thème version glace et version semifreddo. Vous trouverez donc sur le blog la glace à la pistache, le sorbet pistache et le semifreddo pistache, la glace à la noisette et le semifreddo noisettes, la glace au citron et le semifreddo au citron... Histoire de vous donner toutes les textures et surtout vous permettre d'avoir un dessert élégant, rapide et que vous pourrez préparer des jours à l'avance.
Très bonne fin de semaine !

Semifreddo (ou parfait glacé) à la ricotta et aux fruits rouges (pour 6 personnes)

  • 420 g de ricotta de qualité, si possible fraîche, de brebis et bien égouttée (ou du brocciu ou de la brousse, frais)
  • 80 g de sucre semoule 
  • 60 g de miel de citronnier 
  • 22 cl (220 g) de crème fleurette très froide 
  • 4 c. à s. de liqueur Amaretto (liqueur à base d'amandes) ou Limoncello (liqueur à base de citron) 
  • 2 jaunes d'oeufs extra frais (50 g) 
  • le zeste d'un citron jaune non traité 
  • quelques framboises et groseilles fraîches pour la finition 

1. Fouetter la crème à vitesse moyenne en chantilly plutôt mousseuse (pas trop ferme). Couvrir de film alimentaire et garder au réfrigérateur.
Mélanger la ricotta avec le zeste de citron, 40 g de sucre et 2 cs de liqueur.
2. Verser dans une petite casserole le reste de sucre (40 g), le miel et les jaunes d'oeufs. Poser sur une autre casserole remplie d'eau chaude (bain-marie) et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant avec un fouet jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et clair (un peu comme un sabayon, il ne doit pas bouillir). Ajouter 2 cs de liqueur et fouetter encore 3 minutes sur le feu puis encore quelques minutes hors du feu. 
3. Incorporer les oeufs ainsi aromatisés à la ricotta puis ajouter délicatement la crème, par mouvements circulaires du bas vers haut, jusqu'à ce que le mélange soit homogène et de manière à garder l'air.
4. Verser cette mousse dans des moules individuels en silicone ou bien en céramique ou métal (recouverts de film alimentaire pour faciliter le démoulage). Garder au congélateur au moins 3 heures.
Peu avant de servir, écraser 10 framboises avec la fourchette et nappez les semifreddi démoulés. Servez après 5 minutes avec des groseilles et des framboises entières.

Conseils :

- Vous pouvez préparer ce semifreddo (parfait glacé) plusieurs jours à l'avance et le garder au congélateur. Très pratique à servir à des invités à l'improviste. 
- C'est très bon aussi avec des fruits à noyau ou des figues par exemple
- La saveur de la ricotta est discrète, c'est pourquoi privilégiez si vous pouvez de la bonne au goût d'herbe ;-) Sinon remplacez-la par du bon brocciu frais ou de la brousse.
- Elle apporte surtout un côté laiteux adouci encore plus par la crème et une texture plus ferme très agréable. Pour lui donner du caractère le zeste et la liqueur (ou de l'eau de fleur d'orange par exemple) sont importants.

20 commentaires:

  1. La ricotta è uno dei miei ingredienti preferiti, sia nella versione dolce che in quella salata. Io ho preparato da poco un dolce simile con il mascarpone al posto della panna e i mirtilli al posto dei frutti rossi ma senza uova, liquore e miele. La tua versione è decisamente più chic :) Rifarò a breve, intanto vado a rubare la ricetta della pastella per i fiori di zucca visto che stamattina ne ho trovati di belli al mercato.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anche il mio, sopratutto quella vera ;-)
      Fammi sapere se provi... e che fortuna per i fiori qui è veramente difficile reperirli

      Supprimer
  2. Voici une recette que je vais essayer! Tes photos sont très belles également et mettent en appétit!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, peut-on remplacer la crème fleurette par un équivalent végétal (crème d'amande) ou par du fromage blanc? Le semifreddo a l'air super bon et j'adore la ricotta, mais j'ai du mal avec la crème...
    Merci, et bravo pour votre blog!
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie,
      Merci pour votre message, ravie que le blog vous plaise !
      Concernant le crème fleurette, qui sera ensuite montée, c'est vraiment elle qui donne la structure et le côté plus aérien au semifreddo (on ne la sent presque pas mais reste essentielle). Difficile donc de substituer. Le fromage blanc est acide, a des ferments et ne peut être monté, le lait d'amandes c'est pratiquement de l'eau ;-)
      Je n'ai pas testé mais vous pouvez peut-être utiliser plutôt de la crème de soja ou éventuellement remplacer par de la meringue italienne http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/08/comment-reussir-la-meringue-italienne.html en diminuant la quantité de sucre sur la ricotta.
      Sinon, pour l'éviter vous pouvez toujours opter pour une glace à la ricotta (plus légère ;-) http://www.undejeunerdesoleil.com/2012/08/comment-reussir-la-meringue-italienne.html et là vous pouvez tranquillement remplacer la crème par du lait.
      Tenez-moi au courant

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse très complète Je vous tiens au courant dès que j'aurai essayé (avec les différentes variantes...).
      Pour la crème végétale, je ne pensais pas au lait d'amande mais bien à la crème d'amande, qui a une texture proche de la crème de soja...
      Bon week-end!
      Marie

      Supprimer
    3. De rien :-)
      Très bon week-end également !

      Supprimer
  4. j'adore le concept de dessert très froid à la ricotta, avec un coup de pep avec les fruits rouges, c'est l'idéal !

    RépondreSupprimer
  5. che meraviglia un dolce delicato!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Votre recette me tente beaucoup ...^^ Merci Edda
    Martine

    RépondreSupprimer
  7. Miam miam
    Dommage que je n'ai pas certains de ces ingrédients dans mes placards sinon j'aurais bien testé cette recette magnifique !
    My SteysCook

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Edda,
    je te lis de l'autre côté de l'Atlantique!
    Je suis tombée sur ton blog en cherchant comment faire une pâte d'amande (et maintenant, grâce à tes conseils, j'en fais tres souvent)
    Ton blog est vraiment rafréchissant, c'est mon coup de Coeur, j'aime ta façon de presenter les mets, ça donne envie les essayés.
    J'ai testé ton semifreddo ce soir et c'était un régal! Merci !!
    Misa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour votre message et votre fidélité, ravie d'avoir une lectrice comme vous ! Et surtout je suis contente que vous vous soyez régalés :-)
      Belle journée

      Supprimer
  9. Deve essere davvero molto buono. Ancora il tempo non è abbastanza freddo da desiderare qualcosa di ghiacciato, ma mi tenta molto. Adoro la ricotta nei dolci e questa d'estate è l'ideale. Grazie Ciao

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cette très belle recette. Je l'ai préparée pour emporter à un diner et elle a fait l'unanimité! J'ai ajouté pour servir, en plus des fruits, des morceaux de cantuccini grossièrement écrasés: ça marche très bien!

    RépondreSupprimer
  11. Simplement divin..... Ces recettes, ce blog et ces livres j ai hâte de les acheter. Un GRAND merci pour tout. Nadia

    RépondreSupprimer
  12. Lors d'une escapade turinoise j'ai ramené une ricotta d'excellente qualité ( Eataly ça vous parle ...?) Oui, parce qu'en dehors du salon du goût il y a beaucoup de choses à visiter à Turin et notamment son immense marché . Il fallait que j'essaye ce semiffredo avec ce "saint graal" , ne pas louper l'heureux concours de circonstances ( j'avais le produit, vous aviez la recette) Verdict : Excellent, raffiné un dessert subtil aussi réussi que le semiffredo à la noisette que j'avais essayé la dernière fois . Bravo et merci .Comme tout le monde a apprécié à la maison...Je pense que j'ai le prétexte pour retourner dans le Piemont Véronique

    RépondreSupprimer
  13. Réaliséele week end dernier ... mais dégustée seulement ce soir :)
    On s'est régalés :)
    Merci de partager tes recettes

    ... Le weekend dernier, mes envies de cuisine m'ont fait réaliser plusieurs de tes recettes : la compote rhubarbe - framboises, les panna cotta qui vont avec ; la salade de pâtes au poulet et poivrons marinés et ces semifreddo :)

    RépondreSupprimer