mardi 3 juin 2014

Tomates confites à l'huile d'olive

Tomates confites à l'huile d'olive - Tomatoes confit
Tomates confites maison
Ah les tomates confites, qu'est-ce que c'est bon ! Doux, parfumé, avec la saveur plus concentrée... et c'est encore meilleur si après on les laisse reposer dans de la très bonne huile d'olive. L'été et le soleil dans un pot. J'aime ces presque conserves pleines de promesse comme les aubergines à scapece par exemple (même si dans un autre registre).
J'en fais très souvent (vous avez d'ailleurs sur le blog une soupe froide aux tomates confites), c'est simple et très pratique à avoir sous la main pour une salade, des pâtes...
J'ai testé plusieurs méthodes ( je vous en donne deux avec deux températures différentes).

Finalement je trouve qu'elles sont très réussies quand on les assaisonne avant cuisson et quand on utilise des tomates allongées. Vous pouvez aussi prendre de tomates cerises (généralement elles sont bien savoureuses) mais vous aurez moins de pulpe et plus de pépin. Avec les tomates Roma (ou éventuellement des olivettes) l'équilibre est parfait.

Ainsi que vous vous en doutez, je vous conseille vivement de prendre des tomates et de l'huile de qualité (au fond tout le secret est là, à part la patience). Pour l'assaisonnement, sentez-vous libres mais optez pour des parfums du soleil... Ici la touche du zeste de citron apporte un plus mais est moins traditionnelle.
À déguster en apéritif ou dans une salade avec du basilic frais ou dans une recette superbe toute simple que je vous présente la prochaine fois :-)
Tomates confites à l'huile d'olive
Tomates confites huile d'olive
Tomates confites à l'huile d'olive (pour un pot moyen)

  • 6-7 tomates allongées type Roma mûres mais fermes et intactes
  • huile d'olive vierge extra
  • origan (ou thym, romarin), piment en poudre
  • zeste d'un citron non traité (facultatif)
  • fleur de sel, sucre (facultatif si les tomates sont déjà bien sucrées)

1. Laver et essuyer les tomates, les couper en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans un saladier et les assaisonner avec le sel, l'origan, une càc de sucre, le zeste et 4 cs d'huile d'olive. Les enrober soigneusement.
2. Poser les tomates face en haut (et peau en bas ;-) sur une plaque recouverte de papier cuisson.
Méthode 1 : préchauffer le four à 150°C et cuire pendant 1h30 environ. Les tomates doivent un peu sécher, se flétrir mais rester pulpeuses. 
Méthode 2 : préchauffer le four à 100°C pendant 3 à 4 heures. Là aussi elle doivent flétrir mais rester un peu pulpeuses et luisantes
3. Laisser tiédir puis mettre dans un bocal stérilisé (à 130°C dans un four pendant 15 min ou dans de l'eau bouillante). Saler encore un peu, recouvrir d'huile d'olive et fermer hermétiquement.
Garder au frais quelques jours.

Si l'on souhaite les garder plus longtemps (mais c'est plus risqué, il faut que tout soit très propre. je suis un peu parano sur les conserves à l'huile maison ;-)), stériliser le pot rempli et hermétiquement fermé dans une casserole d'eau bouillante (avec un torchon dedans pour protéger le verre) pendant 30 minutes.

17 commentaires:

  1. Grâce à vous il y a du soleil tous les jours en découvrant chaque billet!...je suis une inconditionnelle des tomates, citron, huile d'olive (mais ça vous l'avez déjà deviné;-)) et des herbes bien-sur, sèches et fraîches!...j'en fais régulièrement mais sans la touche citron, bonne raison pour essayer votre façon de faire!!entierement d'accord avec vous pour les précautions et la stérilisation, on ne joue pas avec les bactéries!!!
    Belle journée et bravo pour la magnifique photo !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci, comme toujours :-)
      Belle journée également !

      Supprimer
    2. Merciiiiiiii ça a l'air top je vais essayer sans faute !

      Supprimer
  2. Super ! Merci les photos sont sublime <3

    RépondreSupprimer
  3. Un rapide passage pour dire MERCI !

    RépondreSupprimer
  4. oui, les tomates confites sont vraiment un délice ! mais à mon avis il faudra attendre encore un peu car celles que l'on trouve sur les marchés , dans les jardins ou sous les serres ne sont pas encore à point question maturité ... patience donc ! et gardons précieusement la recette pour des récoltes gorgées de soleil !
    bonne fin de journée, Edda .
    Francine B

    RépondreSupprimer
  5. Excellente recette à garder sous la main pour l'été :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour ! et merci pour toutes ces délicieuses recettes !! Pensez-vous que l'on puisse les congeler ? Bonne journée !!

    RépondreSupprimer
  7. bonjour, et toujours bravo pour ces recettes et photos sublimes!
    Pour répondre à Magali, perso, je suis une inconditionnelle du congélateur, donc en été, quand les tomates ont du goût, je fais mes tomates séchées, et les mets dans des boites plastiques au congél, et j'ai des tomates pour tout l'hiver..

    RépondreSupprimer
  8. Une bien jolie recette aux douces saveurs du Sud... j'adore !!!
    Bonne journée Edda

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette bonne recette. Gros bisous pour toi et ton petit. J'ai découvert déjà , je vais avec beucoup de retard sur la blogo, que tu as ton trésor avec toi. J'y ai pensée que c'est déjà le temps et oui, il est déjà arrivé, quel bonheur.
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  10. De retour après une absence de 2 mois;il me semble que j'ai raté quelque chose d'important.La naissance de ton enfant.Félicitations à toi et à ton mari,et tous mes voeux de bonheur pour le bébé
    et vous deux!

    RépondreSupprimer
  11. Les températures du four......chaleur tournante, ou non? MERCI pour toutes ces bonnes recettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Généralement quand ce n'est pas précisé c'est chaleur statique mais (sauf pour le pain) on peut très bien utiliser la chaleur tournante (dans ce cas c'est encore mieux) en diminuant de 10°C la température. Sachant que comme toujours, les fours étant différents, mieux vaut surveiller et se fier à l'aspect.
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Recette originale, la photo est magnifique. Je vais tester rapidement.
    grain2sucre

    RépondreSupprimer
  13. Votre blog est absolument magnifique Edda! Je le lis depuis quelques semaines et je trouve qu'il donne une image si positive et joyeuse de la vie... En plus de toutes ces magnifiques et délicieuses recettes... J'adore tout simplement! Je viens de commander votre premier livre et j'espère pouvoir en commander beaucoup beaucoup d'autres dans le futur ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Katharina pour vos mots ensoleillés qui me touchent ! Je suis ravie que le blog vous plaise autant et merci pour l'intérêt porté à mon premier livre (vous me direz) Le deuxième Cuisiner les produits méditerranéens, différent, est sorti l'année dernière ;-)
      Belle soirée et à bientôt !

      Supprimer