mercredi 23 juillet 2014

Soupe froide de concombre et avocat

Soupe concombre avocat et fromage blanc, rapide et léger - Cucumber, avocado and yogurt fresh soup
Soupe concombre avocat
Une petite crème froide ou soupe de concombre et avocat, verte, fraîche et veloutée ? Appartenant à la même famille de ma soupe concombre, yaourt et raisin fétiche (que je vous recommande chaudement :-) celle-ci est ma nouvelle soupe de l'été. Elle ne demande que 5 minutes, reste légère avec un petit goût d'ailleurs grâce à l'avocat, le citron vert, la menthe, le tabasco, le yaourt. Nous sommes presque dans la gamme du guacamole mais en plus familier.
L'avocat (que j'avais déjà utilisé en soupe avec ce velouté d'asperges et avocat) apporte vraiment une très belle texture crémeuse et fondante. Sa saveur est présente mais ne cache pas la fraîcheur du concombre... sans le fromage je dirais même que c'est light.
J'ai utilisé des petits concombres que je trouve vraiment très savoureux et moins aqueux que les gros, si vous les dénichez au marché, n'hésitez pas.
Pour que ce soit plus complet je l'ai accompagnée ici avec du Beaufort d'été (si doux) mais à vous de choisir, les brebis et les chèvres s'y marient aussi très bien.

Il y a quelques jours alors que nous fondions sous la chaleur (mais j'aime ça, c'est mon sang italien, bébé était moins content :-) nous avions décidé de préparer un dîner tout cru. Non non pas question de mode mais simplement à cause de la température et surtout parce qu'il ne fallait pas cuisiner, pas le temps. Nous avions donc cette soupe froide de légumes (ceux qu'il y avait dans le frigo), des huîtres (j'adore ça surtout nature), des carpaccio de viande, de poisson (avec des légumes et des fruits), une glace... Bon entre nous, on n'a rien chauffé mais on a passé quand même l'après-midi à laver, découper et assaisonner... Je ne sais si ce fut vraiment un gain de temps. 
En tous cas c'était très bon et frais (forcément me direz-vous).
Sur cette base vous pouvez varier un peu les proportions (plus de concombre, moins d'avocat), varier les herbes (persil, coriandre...), diluer avec de l'eau pour une autre consistance.
Soupe froide avocat concombre - Light cucumber and avocat soup
Velouté froid avocat concombre
Soupe froide d'avocat et de concombre (pour 4 à 6 personnes)
  • 2 avocats bien mûrs
  • 3 petits concombres type libanais (ou 3/4 d'un grand)
  • 200 g de fromage blanc ou de yaourt nature ou même de lait fermenté
  • 15 feuilles de menthe moyennes
  • 10 gouttes de tabasco
  • le jus de 2 citrons verts
  • 1/2 gousse d'ail
  • sel et piment d'Espelette
  • 120 g de fromage de brebis type manchego ou brebis des Pyrennée ou de vache type Beaufort d'été ou Comté ou même de chèvre

1. Éplucher les concombres et avocats, retirer le noyau et mettre la chair dans le bol d'un mixeur avec l'ail, le jus de citron, le fromage blanc et la menthe. Mixer jusqu'à obtention d'une crème lisse, diluer avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance désirée (ajouter au moins un verre d'eau). Saler.
2. Garder au frais au moins une heure puis servir avec le fromage coupé en dés et saupoudré de piment.
La soupe non garnie se conserve bien un jour au frais, recouverte au contact de film alimentaire.

12 commentaires:

  1. Assolutamente perfetto per il gran caldo!
    V

    RépondreSupprimer
  2. Buonissima, ottima da servire per una cena in terrazzo. Se solo facesse il caldo che fa da te :)

    RépondreSupprimer
  3. quelle bonne idée, cette soupe froide ! voilà de quoi commencer agréablement un repas estival . merci, Edda et belle journée .
    Francine B

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Edda,
    Quelle bonne idée d'être passée par là, c'est mon entrée de ce soir!
    Faite avec les concombres du jardin (et leur peau pour la couleur), un ou deux glaçons (vu l'heure!), avocat, menthe, sans eau. Je la servirai avec du chèvre cendré, une petite huile de pistache et des fleurs de menthe (mais j'ai déjà goûté et c'est délicieux!!).
    Je suis dans les soupes froides à base de tous fruits et légumes en ce moment.
    Il faut que tu goûtes la soupe de melon à l'anis vert sur lit de chèvre frais d'Anne Sophie Pic (son blog), c'est très raffinée et d'un goût délicat.
    Merci beaucoup de continuer à partager avec nous tes délicieuses recettes et bises à bébé!
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Danielle, pour le message, l'enthousiasme et les belles suggestions. J'avais déjà lu sur plusieurs magazines l'association melon-chèvre dans une soupe, inspiration Pic ? :-) Je devrais essayer
      Belle soirée !

      Supprimer
  5. Hum elle me plaît beaucoup cette jolie petite soupe froide et je vais m'empresser de la réaliser!!!la photo parle d'elle même, bravo et merci pour ce nouveau partage!
    Très belle soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  6. La cuisine crue c'est toujours très pratique. J'aime beaucoup les soupes froides et celle-ci me tente particulièrement!

    RépondreSupprimer
  7. Une tres rafraîchissante idée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Une autre façon de manger l'avocat que j'aime beaucoup.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. J'avais très faim ce soir et une envie folle de patates ... J'ai fais ta recette mais plus épaisse. Ta soupe s'est donc transformée en sauce épaisse qui a nappé mes pommes-de-terres nature. Comme je trouvais le tout un peu fade, j'ai ajouté du "umami" càd un peu de miso blanc dilué avec du yaourt. Tentative réussie! Chouette.

    RépondreSupprimer