vendredi 29 août 2014

Roulés d'aubergine à la mozzarella

Roulés d'aubergines à la mozzarella et scamorza - Italian eggplants rolls with mozzarella
Roulés d'aubergine mozzarella
Des roulés d'aubergines grillées à la mozzarella et scarmorza fumée, très faciles, toujours appréciés aux saveurs et couleurs de la Campanie. C'est une version encore plus rapide et légère de ma parmigiana blanche d'aubergines
Je pars des aubergines grillées et marinées (j'en ai presque toujours dans le frigo ;-) et je roule avec des bonnes choses telles que la mozzarella, la scamorza fumée (mais vous pouvez y mettre ce que vous voulez), toujours du basilic et parfois une pointe de tomate confite. Un antipasti, presque un plat, plein de soleil et très simple à réaliser.

En Italie (et pas que ;-) nous sommes des grands fan de roulés d'aubergines et de roulés de poivrons, avec un peu tout dedans (fromage, riz, pain...). Une de mes recettes fétiche sont les roulés d'aubergines au jambon et au brocciu (ou ricotta) que vous trouverez dans mon dernier livre Cuisiner les produits méditerranéens : 130 recettes pour ensoleiller votre cuisine. L'autre est celle d'aujourd'hui :-)

Bon lundi et bonne rentrée à tous !!

Roulés d'aubergines à la mozzarella, scamorza et tomates confites (pour 4 personnes, une quinzaine de roulés)
  • 1 aubergine moyenne assez longue et ferme (250-300 g environ)
  • 4 tomates confites (recette maison ICI) ou 8 tomates séchées à l'huile d'olive
  • 200 g de mozzarella (fior di latte, de vache ou mozzarella, de bufflonne) de qualité et bien égouttée
  • 80 g de scamorza fumée (ou à défaut du brebis ou même de la feta, 50 g dans ce cas)
  • huile d'olive vierge extra
  • basilic, origan, sel et poivre


1. Faire griller les aubergines comme ICI. Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante). Laver l'aubergine, coupe le pédoncule puis la couper en tranches fines de quelques mm dans le sens de la longueur (au couteau ou à la mandoline sachant qu'elles doivent garder leur souplesse ;-). On peut s'aider en plaçant l'aubergine en vertical sur la planche en bois.
2. Poser les tranches sur une plaque déjà chaude, recouverte de papier cuisson (on peut aussi les griller à la poêle ou à la plancha). Enfourner pendant une dizaine de minute sle temps qu'elles sèchent et colorent un peu. Les poser dans un récipient, saler, poivrer et saupoudrer d'origan. Couvrir d'un peu d'huile d'olive et laisser mariner, bien couvert au moins une heure (même toute une nuit au frais).
3. Préchauffer à nouveau le four à 200°C (gril). Couper la mozzarella et la scamorza en petits en petits bâtonnets. Couper chaque tomate confite en 4 morceaux (4 triangles).
4. Poser un ou deux bâtonnets de mozzarella au centre de la tranche d'aubergine puis poser dessus un morceau de scamorza, un quartier de tomate et une feuille de basilic. Rouler la tranche et la poser dans un moule légèrement huilé, le pli vers le bas. Procéder de même avec le reste des ingrédients. Saler chaque roulé, huiler à peine et enfourner 5 à 10 minutes le temps qu'il colorent et que le fromage commence à fondre.
Servir chaud ou tiède.

10 commentaires:

  1. Ces petits roulés me donnent envie, une belle idée d'association.

    RépondreSupprimer
  2. Humm, j'ai justement des aubergines dans mon frigo, ta recette me tente bien, je ne manquerai pas de te tenir informée, merci pour le partage.
    Corine.

    RépondreSupprimer
  3. Wahou ! Cette recette est vraiment trop tentante ! Belle photo, bien alléchante aussi !
    J'ai fait un gratin d'aubergine il y a quelques jours et on s'estr égalé, alors là, ça m'inspire carrément. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Belle recette appétissante ! Bises

    RépondreSupprimer
  5. À faire !!! MMerci Edda pour cette délicieuse recette ☺
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. C'est une super recette que j'ai découvert dans ton livre, que j'ai fais plusieurs fois cet été, et que je me prépare à refaire pour le WE. Jusqu'ici, je faisais frire mes aubergines dans l'huile d'olive à la poêle , je vais essayer cette version grillée au four puis marinée. Je mets aussi un peu de bresaola à l'intérieur et je farcis avec ce que j'ai sous la main : délicieux avec un mélange de fromage frais et féta (+menthe et graines de fenouil)...Merci Edda pour ces merveilleuses idées gourmandes !
    Caroline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Caroline pour le grand enthousiasme !! Oui ces roulés sont adaptables selon les envies et les placards.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  7. Bonjour,
    J'ai fait les roulés hier soir avec votre recette d'aubergines grillées au four, c'était juste divin.
    j'ai juste changé un peu j'y ai mis du jambon cru fine lamelle puis un bâtonnet de mozzarelle + 1/2 tomate confite par moi-même et une belle feuille de basilic fraiche. Nous avons faits griller les roulés ensuite sur le barbecue.
    C'était excellent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Eva pour le retour et votre patte, cela devait être délicieux !

      Supprimer
    2. super recette, nous essayons ce soir.... rien que de faire la recette, les papilles pétillaient!!!!

      Supprimer