vendredi 12 septembre 2014

Confiture de figues à la vanille

Confiture figues vanille (+ des conseils) - Figs and vanilla jam
Confiture de figues
Cette confiture de figues à la vanille qui sent la fin de l'été (mais non voyons Edda) est de la douceur à l'état pur et me rappelle tellement mes moments en Italie. Idéal pour le petit déjeuner avec la brioche sans pétrissage par exemple :-)
La figue est forcément sucrée... j'aurais pu l'associer à d'autres saveurs comme la cannelle ou même des herbes comme le laurier. Puis finalement j'ai choisi la très classique, mais oh combien aimée, vanille. J'avais peur qu'elle disparaisse un peu mais pas du tout, on la sent après les figues et le sucre mais elle est là fidèle !
Préparer les confitures est un jeu d'enfant ou de grand-mère ;-) Il y a la méthode à l'ancienne avec des temps de repos pour permettre aux fruits de se gorger de sucre (et finalement d'en mettre moins) et puis il y a les versions express.

J'opte pour les deux selon le temps. Ici vous avez la version confiture de figues slow d'un dimanche à la campagne ou de fin de vacances où je vous donne tous les détails pour la réussir (consistance, températures...). Vous pourrez d'ailleurs appliquer la même méthode aux autres fruits.

La confiture de figues une de mes premières confitures que j'ai préparée à peine sortie de l'adolescence et pas experte du tout... Je n'avais pas stérilisé les pots et toute contente et innocente j'en avais offert à la famille de mon copain (devenu mari) qui adore les figues... Bon quelques jours plus tard il y avait de la moisissure et elle a fini à la poubelle, personne n'a rien dit mais je me suis sentie si bête. Depuis je ne fais plus la même erreur hein ;-)

La figue est un fruit merveilleux, j'ai même quelques figuiers dans la maison de famille près de Rome. Je me souviens que petite je les cueillais sur les arbres, étais séduite par ce petit lait qui sortait et aujourd'hui, à part le fruit, j'aime sentir l'odeur de ses feuilles, surtout en fin de journée dorée et chaude. Il a quelques chose de si végétal, doux et envoûtant. C'est l'été et son temps lent...
Bon, vous aurez compris qu'il m'a manqué cette année (et oui je suis restée à Paris avec le petit, au moins je ne suis pas morte de chaud).

Confiture de figues à la vanille (pour 2 pots moyens)
  • 500 g de figues violettes mûres et intactes
  • 260 g de sucre
  • le jus d'un petit citron jaune
  • la gousse d'une vanille pulpeuse de qualité

1. Laver, essuyer et couper les figues en morceaux. Les poser dans une casserole (ou bassine à confiture) et saupoudrer de sucre. Ajouter le jus de citron et la vanille puis mélanger. Laisser reposer ainsi une heure environ (même plusieurs heures).
2. Porter à ébullition (en écumant si besoin) pendant 8 minutes tout en remuant de temps à autre. Éteindre et laisser reposer une nuit (ou en tous cas au moins 4 heures).
Porter de nouveau à ébullition jusqu'à 103-105°C, il faudra quelques minutes. Si on n'a pas de thermomète il suffit de verser une grosse goutte de confiture dans une assiette refroidie au frais : elle ne doit pas couler mais figer (pour les experts c'est le petit boulé ;-).
3. Verser le confiture dans des pots stérilisés (à l'eau bouillante ou au four à 130°C pendant 10 minutes). Couvrir avec le couvercle (stérilisé lui aussi) et renverser le pot pour faire le vide. Laisser refroidir puis garder dans un endroit sec et frais.
Une fois ouvert, garder le pot au frais et le consommer dans un délai d'une semaine.

15 commentaires:

  1. Bonjour Edda,

    J'ai plein de figues, mais elles sont vertes (mûres, mais vertes, en Sardaigne on les trouve plutôt ainsi). Est-ce que je dois modifier la recette au niveau de la préparation des fruits (retirer une partie de la peau ou autre) ?

    Merci et belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Miam miam, oui je connais bien les figues vertes, oh combien j'en ai mangé (et j'en mange :-) en Italie notamment.
      La base est la même il faudra probablement augmenter la quantité de sucre de 80-100g (à voir avec le teneur en sucre de tes figues)
      Belle journée à toi aussi !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse, je vais essayer :-) Beau w-end !

      Supprimer
  2. Moi qui suis entourée de fruits : pommes, poires, cerises, abricots, oranges, pamplemousses, etc, je fais énormément de confitures mais un peu dans l'anarchie, alors que je sais qu'il faut suivre la méthode que tu nous livres, souvant avec très peu de sucre et elles sont toujours très bonnes - quelque fois un peu liquides - elles se conservent aussi très bien. Je ne conseille, cependant pas aux lecteurs être anarchiques ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi Valérie tu me fais rire, moi aussi j'ai commencé avec l'anarchie (et encore aujourd'hui je fais à l'oeil avec les compotes). Finalement je trouve c'est mieux d'avoir un peu des repères, on risque moins ;-)
      Oui selon la quantité de sucre la texture diffère, le temps de conservation également car plus il y aura moins d'eau avec plus de sucre.
      Bonne journée également !

      Supprimer
  3. Che bella sorpresa!! Oggi ho comprato una cassetta di fichi per fare una marmellata e volevo curiosare nel blog per un'ispirazione.
    Non ci potevo credere!!!Non mi deludi mai!!!
    Grazie Valeria

    RépondreSupprimer
  4. Je tente ma chance aujourd'hui en ce moment..
    L'odeur de la vanille est fabuleuse.
    C'est beau une figue..deux ..3
    Thank you!

    RépondreSupprimer
  5. Tu as eu raison de rester un peu au frais...je comprends que ça t'ait manqué mais c'est pour mieux y aller plus tard.
    Une merveille cette confiture. Je vois que, comme moi, tu mets à peu près moitié de sucre par rapport aux fruits. A l'ancienne, il me semble qu'ils en mettaient autant mais je ne suis pas d'accord. Nous avons des frigos maintenant pour conserver les confitures.
    Je t'embrasse!

    RépondreSupprimer

  6. MMMhhhhh!!! Bonjour Edda! Non non je ne t'ai pas fait d'infidélité, je viens toujours régulièrement sur ton blog et je fais toujours ta pub, j'avais juste plus fait de commentaires depuis longtemps! J'espère que tout va bien!
    Mon fiancé (oui oui le statut a changé) à un figuier à son travail donc il va m'en ramener ce soir pour faire cette confiture qui a l'air délicieuse! Je n'ai jamais gouté de confiture de figues pour ma part.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sésé !! Tu me diras..

      Supprimer
    2. La confiture est lancée... avec les figues du jardin et la vanille en provenance directe de la Réunion :)

      Supprimer
  7. Bonjour,
    Je viens souvent sur votre site et n'ai pas encore pris le temps de vous faire un commentaire. Alors voilà, je voulais vous remercier pour vos partages...J'adore votre site :-). Le plus pour moi, vos magnifiques photos, et aussi vos petites histoires liées à chacune de vos recettes....Merci et bonne journée. Véronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Véronique, je suis touchée par vos mots et votre fidélité ! Et surtout heureuse que le blog vous inspire :-)
      Belle journée et à bientôt !

      Supprimer