Brioches Brunch Pain Recettes de cuisine Recettes du monde USA

Brioche facile sans pétrissage

Brioche sans pétrissage, facile et il faut juste 5 minutes de préparation - No knead brioche
Brioche sans pétrissage
La brioche super facile, moelleuse, sans pétrissage et qui demande juste 5 minutes de préparation ! Pas besoin de machine à pain, de robot… rien. Tentant non ? surtout en ce moment un peu beaucoup chargé de la rentrée ou en tous cas quand on a peu de temps d’autonomie en cuisine avec un petit bébé adorable à un mètre de distance ;-).
Voilà, si vous n’avez jamais préparé de brioche, si vous vous pensez être nuls en boulange, cette recette, comme dans la focaccia sans pétrissage, est pour vous (et pour tous je dirais).
Après bien sûr vous pouvez toujours opter pour la brioche classique (fondante et filante) mais moins simple. Ici il faut juste mélanger.

Le principe, comme souvent dans la boulange sans pétrissage (grande invention et mode Outre-Atlantique qui mérite vraiment tous les éloges 😉 dont je vous reparlerai), le secret est une bonne hydratation (plus d’eau quoi), peu de levure car la levée est longue (autour de 24h oui mais c’est super relax car tout se passe au frigo et il ne faut rien faire). En gros, à part mélanger les ingrédients puis mettre la pâte dans un moule et la cuire, il faut juste attendre.
Pour la recette je me suis inspirée du livre Five-minute bread (titre très attrayant 😉 de J. Herztberg et Z. François, reprise par un bloggueuse italienne et remodifiée par mes soins selon ce que je préfère.
J’ai en effet augmenté un peu la quantité de farine et de liquide, substitué l’eau par de lait fermenté (superbe dans la boulange et les cakes) et j’ai aromatisé la brioche, de manière subtile à la fleur d’oranger grâce à un sirop qui va l’aromatiser et permettre une meilleure conservation. Délicate et superbe avec un moelleux (grâce aussi au miel) mm…
La brioche de base est assez neutre (à part la fleur d’oranger bien sûr) en goût, pas particulièrement sucrée et peut être utilisée aussi en salé. À vous ensuite de la customiser comme vous aimez. Elle est par ailleurs plus légère et souple, du moins comme sensation, que la brioche classique parisienne… tout en restant gourmande.
Je suis sûre que vous serez séduits autant que nous et puis on ne refuse jamais une brioche n’est-ce pas ? 🙂
Brioche moelleuse et facile sans pétrissage - No knead brioche
Brioche facile à la fleur d’oranger
Brioche sans pétrissage à la fleur d’oranger (pour 4 à 6 personnes)
Pour la brioche
  • 280 g de farine riche en gluten (gruau, manitoba, T45 de qualité ou avec ajout d’une 1/2 cs de gluten pur, en magasin bio)
  • 80 g de beurre fondu, refroidi à température ambiante
  • 60 g de miel de qualité et délicat (toutes fleurs, agrumes…)
  • 2 oeufs (100 g) + 1 jaune pour la dorure
  • 10 cl de lait fermenté (lait ribot, buttermilk), de lait ou à défaut d’eau, à température ambiante
  • 3 cs d’eau de fleur d’oranger (de qualité)
  • 2 g de levure sèche de boulanger ou 6 g de fraîche
  • 1 càc rase de sel fin
Pour le sirop à l’eau de fleur d’oranger :
  • 10 cl d’eau
  • 70 g de sucre
  • 3-4 cs d’eau de fleur d’oranger (la quantité dépend de la qualité et de l’intensité de l’eau florale, mieux vaut goûter au fur et à mesure)
1. Dans un verre, mélanger la levure avec 4 cl de lait fermenté. Dans un saladier mélanger la farine avec le sel puis ajouter le mélange levure-lait, ajouter le reste de lait, le miel et incorporer les oeufs. Mélanger avec une cuillère en bois pendant 2 minutes puis ajouter le beurre et l’eau de fleur d’oranger et mélanger à nouveau afin d’obtenir une pâte plus ou moins homogène et qui se détache un peu des parois (elle sera molle et hydratée c’est normal). Couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante (autour de 20-25°c) pendant deux heures. Conserver ensuite la pâte au frais de 24h à 36h maximum (je l’ai utilisée au bout de 30h).
2. Reprendre la pâte sur un plan de travail fariné, la couper en trois morceaux égaux et former trois boules (sans les travailler). Les poser dans un moule à cake de 30 cm recouvert de papier cuisson ou beurré et laisser lever, en recouvrant le moule de film, pendant 1 à 2 heures le temps que la pâte arrive presque sur le bord du moule (il restera de la marge). Retirer le film alimentaire et badigeonner, à l’aide d’un pinceau, avec le jaune d’oeuf battu
3. Préchauffer le four à 180°C (statique), enfourner la brioche pendant 25 minutes environ (elle doit gonfler et dorer).
4. Pendant ce temps, préparer le sirop en portant à ébullition l’eau avec le sucre jusqu’à que ce dernier soit fondu. Éteindre et ajouter l’eau de fleur d’oranger. Laisser refroidir à température ambiante.
Sortir la brioche du four, attendre 2 minutes puis la démouler sur une grille avec une assiette en dessous. Attendre 2 minutes puis y verser le sirop (qui doit être à température ambiante alors que la brioche est encore chaude). Laisser tiédir et déguster.

Conseils

– La brioche se conserve un jour recouverte de film alimentaire même si elle est bien meilleure le jour même.
– Si l’on souhaite une brioche plus neutre et avec plus de croûte, laisser cuire 2-4 minutes de plus et omettre le sirop.
– On peut aussi la congeler déjà cuite et refroidie, coupée en tranches et dans des sachets.

25 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer