dimanche 30 novembre 2014

Gâteau au chocolat et à la bière (Guinness chocolate cake)

Guinness chocolate cake - gâteau au chocolat et à la bière
Gâteau chocolat bière
Un peu comme le kit à cookies (mood anglo-saxon et chocolaté ? ;-), cela fait déjà quelques années que je suis intriguée par ce gâteau au chocolat et à la bière guinness (pas n'importe laquelle ;-) qui circule sur les blogs et les magazines depuis un bout de temps : le guinness chocolate cake. Puis finalement je me suis lancée et j'en suis absolument ravie, c'est vraiment un régal. Original mais ça reste dans le camps familier du gâteau au chocolat. Il peut même faire office de gâteau de fêtes de Noël ou de gâteau d'anniversaire.

C'est très facile à réaliser et la bière apporte des arômes, une sorte de profondeur même si vous n'aimez pas la guinness (très particulière en effet) et la bière en général. Même approche que dans ce cake au chocolat et au vin rouge.
Le garniture à base de fromage frais (j'ai mélangé avec du mascarpone pour la douceur et la texture un peu plus aérienne) au-dessus, à mon sens, n'est pas optionnelle, elle va apporter de la fraîcheur, un côté laiteux et même un peu doux qui s'équilibre parfaitement avec le reste. Après bien sûr je n'ai pas dit que c'était light, mais il fait si plaisir !

Il existe énormément de recettes sur le net et les magazines anglo-saxons plus ou moins réussies ;-). Avec plus ou moins de bière, que du cacao (j'ai mis aussi du chocolat), plus ou moins de sucre.... Celle-ci est un peu mon bidouillage après différents essais. Je souhaitais un gâteau au chocolat mais avec un plus, cette saveur profonde et très subtile de bière qui exalte le chocolat. Pari réussi !
Gâteau au chocolat et à la bière Guinness
Guinness chocolate cake
Guinness chocolate cake, gâteau au chocolat et à la bière Guinness (pour 8 personnes)

Pour le gâteau :
  • 40 cl de bière Guinness (ou bière équivalente, stout beer)
  • 320 g de sucre de canne
  • 240 g de farine T55
  • 220 g de beurre un peu mou
  • 60 g de cacao en poudre (non sucré)
  • 30 g de chocolat noir à 70% râpé finement
  • 4 oeufs entiers (220 g environ)
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface) ou de levure en poudre

Pour la garniture :
  • 200 g de fromage frais type Philadelphia (voir 300 g selon les goûts)
  • 100 g de mascarpone
  • 80 g de sucre glace (voir moins selon les goûts)
  • 2 càs de whisky (facultatif)

1. Préchauffer le four à 170°C. Chauffer 10 cl de bière à peine à frémissement avec le cacao puis ajouter le chocolat et mélanger rapidement pour qu'il fonde. Ajouter ensuite le reste de bière froide.
2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, fouetter le beurre avec le sucre jusqu'à ce qu'il devienne crémeux. Incorporer les oeufs un à un puis le mélange bière-chocolat-cacao et enfin la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélanger délicatement en soulevant un peu la préparation jusqu'à obtenir une pâte-mousse homogène.
3. Beurrer un moule rond de 22 cm et assez haut. Poser ensuite sur le fond un disque de papier cuisson et sur le bord un ruban de papier cuisson (le beurre va aider à faire bien adhérer et on n'aura pas de problèmes de démoulage).
4. Enfourner pendant 40 à 50 minutes environ. Le gâteau doit un peu gonfler, colorer et il doit se former une croûte. En enfonçant un cure-dent ou la pointe d'un couteau, elle doit être presque sèche. 
Laisser tiédir puis démoule sur une grille.
5. Préparer la garniture. Fouetter le fromage frais avec le mascarpone et le sucre puis ajouter le wisky. Étaler cette garniture de manière un peu chaotique (comme s'il s'agissait d'une mousse de bière ;-) sur le dessus du gâteau. Garder au frais deux heures avant de servir et le sortir 10 minutes avant à température ambiante.

Conseils :
- le gâteau non garni se conserve 4 jours au frais, bien filmé (il peut aussi être congelé). S'il est garni, il se conserve deux jours
- pour la crème blanche vous pouvez opter pour uniquement du Philadelphia ou de la crème chantilly ou même du beurre de cacahouète (si si j'ai vu ça). À vous de vous amuser.

21 commentaires:

  1. Les photos sont superbes et alléchantes, comme toujours! Ajouter de la bière, je ne connaissais pas, dans ce type de recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui c'est un truc anglo-saxon notamment dans les dessert et c'est très bon ;-) Vous me direz.

      Supprimer
  2. L'ho fatta anch'io un po di tempo fa, davvero buonissima.La tua è molto bella e la foto incanta.
    Complimenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Buona vero? Grazie mille per i complimenti!

      Supprimer
  3. Voilà un gâteau très original et je ne doute pas du régal en voyant tes photos!

    RépondreSupprimer
  4. je pense que dans l enoncee de la preparation vous avez omis le bicarbonate, ou alors je n ai pas bien lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, on le mélange avec la farine (c'est rectifié ;-). Merci

      Supprimer
  5. Hummm, je vais très certainement essayer.
    Toutefois, je remplacerai la Guiness car elle fait parti de ces bières qui contiennent de la colle de poisson, issue de la vessie natatoire !
    Comme aucune loi n'oblige les brasseurs à préciser les ingrédients entrant dans la composition de leur produit, peu de personnes sont au courant.
    Coco
    Mais on peut certainement trouver une bière de substitution !

    Merci pour cette recette alléchante !!!

    RépondreSupprimer
  6. Ton dessert est étonnant et donc forcément m'intéresse puisque j'aime les associations peu communes. A ton avis, la garniture est-elle obligatoire? Je verrais bien ce gâteau avec une crème anglaise au whisky :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Potrei chiederti la traduzione anche in italiano? Questa ricetta sembra buonissima ma ho paura di fare qualche errore nella traduzione visto che il mio francese non è proprio il massimo... ;D visto che in altre ricette hai tradotto in entrambe le lingue provo a chiedertelo :p foto bellissime come al solito...

    RépondreSupprimer
  8. La bière est parfois mise dans les crêpes pour les rendre plus aérées :-)
    J'ai fait ce gâteau à noël et les convives ont adoré :-)
    Merci Edda

    RépondreSupprimer
  9. Testé la semaine dernière, vraiment très bon. L'amertume de la Guinness mêlée au chocolat est vraiment une excellente idée. Je n'ai pas réalisé la garniture car le gâteau devait être spécialement décoré pour un anniversaire. Réussite totale et à refaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le retour enthousiaste ! Nous aussi avons vraiment aimé ;-)
      Belle soirée

      Supprimer
  10. Salut ! Je viens de le faire, il est dans le four :)
    J'ai eu un petit problème de grumeaux avec la farine... (j'avoue ne pas avoir tamisé la farine car je n'ai pas de chinois mais d'habitude la mélanger vigoureusement au fouet ça suffisait)

    Bref la pâte est excellente malgré les petits grumeaux ! Je croise les doigts pour le rendu final. Et pour que mes potes se régalent quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Louise,
      Ravie de t'avoir donné envie et je croise les doigts aussi pour toi ! En principe si les grumeaux sont très petits ça devrait aller et cela dépend aussi de l'humidité de la farine (il m'arrive ne pas tamiser et ça va).
      Bonne régalade alors !

      Supprimer
  11. Très bon gâteau au chocolat qui change des recettes traditionnelles !! Il est très nourrissant et surtout l'amertume de la bière n'est pas trop prononcée !! Et bien sur, j'ai révélé après la dégustation l'ingrédient mystère ;) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie pour le retour enthousiaste, ravie du succès ! Et vous avez bien fait de garder le mystère ;-)
      Bonne soirée et à bientôt

      Supprimer
  12. Bon ben il est cuit il sent très bon. Je ne sais pas si je ferai le glaçage car je dois le transporter mais il a l'air très bon. Je l'ai fait pour une collègue qui adore la Guiness :-)) j'ai râpé le chocolat au lieu de le faire fondre au fait :-)

    RépondreSupprimer
  13. Un pur délice!!!

    Je l'ai une fois préparé pour des amis ainsi que mes collègues et tous me le redemandent! A mon sens, je recommande vivement de garder la garniture au whisky qui ajoute un réel plus. Et ce serait tellement dommage de s'en priver ;-)

    RépondreSupprimer