mardi 2 décembre 2014

Couronne de Noël aux spéculoos

Couronne de Noël à croquer à base de spéculoos
Couronne de Noël aux spéculoos
Pour commencer ce doux mois de décembre, des fêtes et de Noël quoi de mieux que de vous accueillir presque chez moi ;-) avec une couronne de Noël à croquer et à base de biscuits speculoos (avec ses épices évocatrices). C'est beau et festif n'est-ce pas ? Bon, si comme moi vous n'êtes pas le roi ou la reine du bricolage ni de la déco mais on peut faire quand même très simple et efficace.
Vous savez que j'ai un faible pour les biscuits spéculoos. Je vous en ai proposé différentes versions : les spéculoos de Dandoy (après une visite dans le superbe laboratoire), des spéculoos un peu personnels et enfin un crumble fruits rouge et spéculoos.

La recette que je vous livre aujourd'hui est celle que j'utilise le plus souvent, que j'adore et ne me trahi jamais. La saveur change en fonction du type de sucre, des épices et du temps de cuisson (je vous explique tout plus bas). Pour la couronne c'est simple comme vous pouvez imaginer, je vous donner la marche à suivre et quelques astuces.
Et voilà de quoi décorer la table ou simplement la cuisine ou un joli goûter pour de la Saint-Nicolas.
Couronne de Noël à base de biscuits spéculoos
Couronne de Noël à croquer
Couronne de Noël à croquer aux biscuits spéculoos (pour 4 à 5 couronnes de 22 cm de diamètre, une cinquantaine de biscuits)

  • 380 g de farine T55
  • 40 g de farine T65
  • 220 g de beurre
  • 220 g de sucre vergeoise ou, à défaut, de cassonade (de canne)
  • 1 oeuf entier
  • 1 càc de cannelle en poudre
  • 1 càc de bicarbonate alimentaie (de sodium, en grande surface ou magasin bio) ou de levure chimique
  • 1 càc de mélange d'épices à pain d'épices (cannelle, coriandre, clou de girofle, badiane... dans les mêmes proportions ou déjà prêtes)

1. Dans un saladier ou la cuve d'un robot, mélanger le beurre avec le sucre et les épices jusqu'à obtenir une sorte de crème. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Incorporer les farines tamisées avec le bicarbonate et travailler rapidement la pâte jusqu'à ce qu'elle devienne homogène et sans traces de beurre. Former une boule aplatie, recouvrir de film alimentaire et garder au frais au moins 3 heures (même toute la nuit).
2. Poser deux feuilles de papier cuisson sur deux plaques. Dessiner (à l'aide d'un moule ou d'un cercle) un cercle. Renverser les feuilles de manière à ce que l'encre soit en-dessous.
3. Prélever un tiers de la pâte (garder le reste au frais) et la laisser se détendre pendant quelques minutes. L'étaler à 3 mm d'épaisseur environ puis découper à l'aide d'un emporte pièce, des étoiles ou autres dessins. Poser les biscuits toute autour du cercle en ayant soin de faire toujours adhérer au moins un cm de chaque biscuits à l'autre. Éviter des grands espaces ou des contacts trop fins entre les biscuits (sinon la couronne va se casser ;-).
4. Préchauffer le four à 170°C. Passer les plaques au frais pendant 10 minutes puis enfourner pendant 12 à 15 minutes environ. Les biscuits doivent dorer mais pas trop colorer (à moins qu'on ait utilisé du sucre foncé ;-). Sortir du four et laisser refroidir. Retirer très délicatement et poser les couronnes sur des grands plats ou des assiettes.
5. Procéder de même avec le reste de pâte et former 2 à 3 couronnes.

Conseils :
- pour que le spéculoos soit vraiment tel, il faut y aller avec les épices (de qualité et parfumées) et le sucre doit être de la vergeoise mais du sucre de canne ira bien aussi, les biscuits seront plus clairs (comme sur la photo, c'est ce que j'avais sous la main ;-).
- Pour le mélange d'épices vous pouvez le préparer vous-même ou bien en choisir un déjà prêt. J'aime bien celui de Thiercellin et Roellinger mais à vous de voir.
- la pâte crue se conserve 24h au frais et peut très bien se congeler. Dans ce dernier cas, faites-la décongeler une nuit au frais
- pour éviter de casser les couronnes (c'est du vécu, j'ai en ai cassées 2 sur 5 ;-), ne faites pas de biscuits trop fins, n'hésitez pas à les rapprocher et les coller (mais pas légèrement comme dans ma 2ème photo avec soi-disant une inspiration artistique, jolie mais fragile ;-)
- toujours pour des questions de structure, je n'ai pas trop cuit les biscuits
- quand la couronne est froide, vous pouvez décorer (je suis restée au côté rustique) avec du glaçage royal composé de sucre glace et blanc d'oeuf comme dans les calissons d'Aix ou les étoiles à la cannelle.

28 commentaires:

  1. deja felicitation pour tout ce que vous faites !!!
    Mais j'ai une petite question qui n'a rien a voir avec la recette du jour :puis je realiser un cremeux a la mangue en suivant la recette du cremeux passion de l'entremet choco passion ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Oui vous pouvez utiliser de la mangue, ça marche très bien aussi. Dans ce cas je vous conseille de rehausser le goût du fruit avec un peu de jus de citron jaune.

      Supprimer
    2. Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre !Ayant l'intention de me servir de ce cremeux comme insert dans ma buche de noel ,il ne faut pas se rater !!Je suis votre blog depuis quelques années et j'ai déjà testé pas mal de vos recettes :le résultat est toujours parfait !!Vraiment!Encore une fois ,je vous félicite pour votre travail !

      Supprimer
  2. Bien jolie ! Ce serait dommage de la manger… Personnellement, je n'en aurais pas envie (sauf si elle se casse)…
    Ca me donne envie d'en réaliser une… Peut-être avec des Canistrelli (j'habite en Corse)… Je n'aime pas trop les spéculoos… Dommage car ta recette à l'air très bonne ! Mais les Canistrelli, c'est également très bon… Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que la formule marche aussi avec d'autres biscuits. Généralement j'utilise plutôt les types sablés mais pourquoi pas avec des canistrelli. Il faudrait juste voir si la texture et la forme conviennent.
      Bonne journée également !

      Supprimer
  3. Chapeau bas et merci pour le partage!!

    RépondreSupprimer
  4. C'est très très joli, je n'aurais jamais eu l'idée !

    RépondreSupprimer
  5. C'est tout simplement géniale, votre idée !!!
    J'essaie de faire ça parmi mes cadeaux gourmands cette année. En revanche la chose délicate serait d'emballer la couronne sans la casser ...
    Mille mercis à vous pour tous vos partages !

    RépondreSupprimer
  6. Quand même elle est très jolie, et bien sûr trè bonne!

    RépondreSupprimer
  7. Superbes ces couronnes! J'adore!
    J'ai tenté une année d'en faire une à placer sur l'extérieur de ma porte d'entrée, mais elle a pris l'humidité (et pourtant j'habite dans le sud!!!). Si quelqu'un a une idée pour y remédier elle est la bienvenue!

    RépondreSupprimer
  8. C'est magnifique je suis admirative !...

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique! Très sympa et très gourmand!! Vous avez tant d'imagination, vous ravissez mes yeux et mes papilles! Bravo
    Une question cependant : comment faire pour la garder plusieurs jours sans que les gâteaux ne ramolissent? Une idée? Merci!!!!

    RépondreSupprimer
  10. Pour faire de bons spéculos , on peut faire un mélange de cassonade brune et de cassonade blonde (vergeoise pour la France, cassonade en Belgique). Quant aux épices, on peut réaliser soi-même le mélange suivant: 1 mesure de poivre + 1 mesure de gingembre + 1 mesure de clous de girofle moulus + 1 mesure de muscade moulue + 6 mesures de cannelle + 1/2 mesure de cardamome. Bien sûr, selon les gouts de chacun, on peut ajouter d'autres épices comme l'anis, la coriandre, plus de cannelle ou plus de poivre et de muscade. Ce mélange d'épices est issu du livre "Le spéculos de Juliette" qui fait référence à la Biscuiterie artisanale de Juliette (Juliette's Artisanale Koekenbakkerij) à Bruges en Belgique. La boutique est géniale et l'odeur qui s'en dégage, un régal!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai fait vos spéculos ainsi que le glaçage royal, tout le monde a aimé! :)
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super Misa, merci pour le retour enthousiaste !
      Belle soirée

      Supprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  13. J'ai fait les biscuits, recette parfaite ! Hélas mes couronnes se sont toutes cassées dès que je les prenais en main...Je suis déçue car je trouvais l'idée vraiment extra pour décorer et embaumer la maison la semaine de Noël.
    Sinon je suis très assidue à la lecture de ton blog et je ne cesse d'en faire la publicité tant tes recettes sont bonnes et surtout très simples, sans ingrédients exubérants ! MERCI !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand grand merci à vous Pascale pour vos mots et votre fidélité, je suis très touchée ! Et surtout ravie que la blog vous inspire.
      Désolée pour la casse (comme j'ai indiqué j'en ai aussi cassé 2 sur 5 mais parce que c'était pas assez soudé, trop "artistique", c'est pourquoi j'ai donné quelques conseils. La couronne que vous voyez sur le première photo est un modèle qui a très bien tenu (et survécu au cliché).
      J'espère que vous retenterez :-)
      Belle soirée !

      Supprimer
  14. Très original ! Très joli et très appétissant !

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    cette recette me fait vraiment envie et je pense bientôt la tester, la couronne est si belle !
    Je voulais juste vous demander une précision, quelle "taille" utilisez vous pour vos emporte-pièces ? Je crains que la couronne casse avec de trop petits ...
    Merci en avance pour votre réponse, et surtout pour toutes vos recettes ! J'en ai testé quelques unes et c'est toujours réussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Eva pour la fidélité et l'enthousiasme, ravie que le blog vous inspire !
      Alors, en fait la stabilité (comme indiqué, j'en ai aussi cassé ;-) dépend de la dimension de biscuits (je dirais au moins 3 cm de diamètre) mais surtout de leur épaisseur et des points de contact. Moins le biscuit est fin et plus il a de contact avec les autres biscuits plus vous êtes tranquille (sachant qu'il s'agit quand même d'une couronne donc fragile du fait de la texture des biscuits).
      Pour une première, je vous suggère, de superposer vos biscuits sur un tiers de la surface ou bien (mais cela dépend des forme), comme sur la première photo, bien les coller les uns à côté des autres, en laissant moins de vide possible.
      Tenez-moi au courant et bon dimanche !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup pour cette réponse rapide !
      Je vais essayer la recette le week-end prochain et je vous tiendrai bien sûr au courant :)
      Bon dimanche à vous !

      Supprimer