jeudi 8 janvier 2015

Soupe de topinambours et fenouil

Soupe de topinambours et fenouil
Soupe fenouil topinambours
Une soupe toute douce aux topinambours et fenouil à accompagner avec la brioche salée de l'autre jour. C'est simple te ça sent l'hiver végétal.
Quand je vais au marché et je vois des topinambours, l'envie de cette saveur un peu douce avec un arrière goût d'artichaut revient. Et souvent ils finissent dans une soupe avec ce que le frigo m'offre. Vous savez désormais que chez moi l'hiver et bien il y a presque toujours du fenouil (mon côté méditerranéen ;-) que je cuisine à toutes les sauces. Sa légèreté et son goût discret m'ont inspirée pour l'associer au topinambour.

C'est une soupe discrète, très végétale, gentille et qui est presque poétique si on y ajoute une petite touche d'huile aromatisée à la mandarine (j'utilise celle-ci de Marina Colonna, mon coup de coeur d'y il a deux ans et qui n'est pas prêt de partir ;-)
Plus bas, je vous donne aussi des conseils d'association si vous souhaitez apporter une note plus riche et raffinée (une soupe de dîner avec des invités ou plus complète alors que celle-ci est celle du dîner improvisé à deux, suite à une longue journée).

Soupe de topinambour et de fenouil (pour 4 à 6 personnes)
  • 2 bulbes de fenouil pas trop grands
  • 500 g de topinambours assez grands et pas trop bossus ;-)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cs de parmesan ou de pecorino râpé (pour une saveur plus corsée)
  • persil plat, piment d'Espelette
  • huile d'olive vierge extra (et un peu d'huile d'olive à la mandarine pour la finition, ou, à défaut 6 càs de jus d'orange fraîchement pressé)
  • sel

1. Retirer les branches et la partie la plus coriace du fenouil (on peut la recycler pur en faire un bouillon de légumes), couper le reste en tranche puis en dés. Rincer puis éplucher les topinambours et les couper en tranches.
2. Dans une casserole faire revenir les gousses d'ail coupées en deux avec 2 cs d'huile d'olive. Dès qu'ils commencent à peine à colorer, ajouter le fenouil et les topinambours. Saler légèrement, laisser cuire 2 minutes puis couvrir à peine d'eau.
3. Porter à frémissement à feu moyen-doux pendant 20 minutes, le temps que les légumes deviennent plus tendres (sachant qu'ils vont être mixés donc pas besoin qu'ils se défassent ;-). Éteindre mixer (dans un bol c'est mieux) avec le fromage et quelques feuilles de persil plat. Rectifier l'assaisonnement et servir chaud ou tiède avec un peu de piment et un filet d'huile à la mandarine.

Conseils :
- Vous pouvez très bien préparer la soupe la veille, la mixer (sans le fromage) et la conserver au frais.
- Vous pouvez l"accompagner avec un fromage plus frais comme du chèvre mais aussi des gambas juste poêlés ou des dés de blanc de poulet sautés (ou des restes du rôti du dimanche) et même des anchois frais ou à l'huile :-)
- Si vous cherchez d'autres soupes avec le topinambour je vous suggère cette soupe de panais, topinambour, pomme et chèvre, ce cappuccino de topinambour à l'orange ou bien, plus exotique ce velouté de topinambour, coco et curry rouge. Toutes très séduisantes.

3 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la saveur sucrée des topinambours. Seul hic : l'épluchage...qu'est ce que c'est long :-)
    Des bisous à vous trois

    RépondreSupprimer
  2. testé et approuvé!
    recette faite ce soir avec les topinambours du jardin (bien bossus...) et sans parmesan (oubli de courses...) C'est excellent. Une recette qui change des soupes habituelles. Merci

    RépondreSupprimer
  3. il y a un autre problème avec le topinambour, c'est son côté sérieusement éolien, et si vous avez une astuce pour supprimer ce problème qui peut perturber la tuyauterie, et pas qu'un peu, je suis preneur

    RépondreSupprimer