vendredi 6 mars 2015

Soupe minute de betterave, orange et yaourt

Soupe de betterave, orange et yaourt. Minute et légère
Soupe betterave, orange et yaourt
Cette soupe toute rouge à base de betterave et d'orange avec de quenelle de yaourt est non seulement légère, saine, ultra rapide mais surtout un délice ! Presque une poésie (non non je n'exagère pas ;-) et parfaite si vous avez des invités ou même si vous êtes seuls dans la cuisine. 
Un mariage heureux, frais, où la saveur particulière de la betterave (prenez-en des bonnes ;-) est adoucie et rafraîchie par le peps de l'orange sanguine. Puis arrive le laiteux et la texture un peu dense du yaourt, l'éclat de la grenade... Une danse d'Europe de l'Est (il suffit de penser au célèbre Bortsch) jusqu'en Méditerranée, côté oriental (grâce au yaourt grec, au sumac, à la grenade...).

J'ai tout simplement adoré, c'est totalement dans mes cordes avec un bel équilibre.
L'idée m'est venue tout d'abord en lisant une recette d'un restaurant italien (du Nord hein, en Lombardie, Ristorante Olona) qui associait justement l'orange, la betterave et du chèvre frais local. La betterave, très rarement cuisinée dans les autre régions d'Italie, est ici à l'honneur aussi avec les casunziei, vous vous souvenez ces ravioli de betterave, ricotta et pavot, légers et délicats. 

Et au début je l'ai préparée pour mon petit Adriano, très simple, sans sel en refaisant un peu cuire la betterave et en ajoutant un peu de poisson ou de poulet. Il a tout mangé !
Du coup je me suit dite qu'en version végétarienne avec des petits plus dessus (niveau texture, goût, fraîcheur) elle ferait parfaitement l'affaire. J'ai souhaité lui donner des touches de Méditerranée, histoire de s'évader un peu.
Très bonne en toute saison même si avec l'orange sanguine c'est mieux.

Soupe minute et légère de betterave, orange sanguine, yaourt et grenade (pour 4 personnes)
  • 2 grosses betteraves déjà cuites à la vapeur (dans l'idéal celles du marché ou des magasins bio, elels sont meilleures)
  • le jus de 4 oranges sanguines + Les suprêmes d'une orange supplémentaire pour servir
  • les graines d'une demi grenade bien rouge
  • 8 càs de yaourt grec (type Total ou bien du yaourt à la grecque égoutté 3 heures par le même procédé que le labneh)
  • huile d'olive vierge extra (pour moi à la mandarine ou à l'orange de Marina Colonna :-)
  • sel, poivre et 4 pincée de sumac

1. Dans le bol d'un mixeur, mixer les betteraves en morceaux (sans la peau) avec le jus d'orange. Ajouter 1 càs d'huile d'oive, saler et poivrer.
2. Servir dans des bol (chaud, donc réchauffé quelques minutes ou à température ambiante ou même froid l'été) avec 2 quenelles de yaourt par personne, quelques graines de grenade, une pincée de sumac, les suprêmes d'oranges coupées en deux et un filet d'huile d'olive

12 commentaires:

  1. Bonjour Edda,
    Il en a de la chance ton petit Adriano d'avoir une maman comme toi!!
    Très belle recette dont j'imagine très bien les goûts.
    Elle me rappelle le gaspacho des frères Pourcel, où le jus d'orange est remplacé par une réduction de vin rouge et fruits rouges et un peu de vinaigre, servi avec une crème fouettée au zeste de citron ou un yaourt à la poudre d'orange, un délice...
    Tes photos sont toujours aussi belles, merci
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais pensé à faire manger de la betterave à mes enfants (du moins lorsqu'ils étaient tout petits) ! Pourquoi donc, j'aurais dû…Sinon cette soupe à l'air allégeante, tout comme la photo… Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien je serais ravie d'avoir d'autres recettes aussi chouettes pour les petits ! Géraud a quelques semaines de plus qu'Adriano :)

    RépondreSupprimer
  4. incantevole nell'aspetto ed adorabile,scommetto,nel gusto :)

    RépondreSupprimer
  5. Bravo, la photo parle d'elle-même un régal pour les yeux et pour les papilles!! Comme je comprends votre petit bout de chou!..merci pour ce joli partage vitaminé, très bonne idée à conserver!..
    Très bonne soirée à vous....

    RépondreSupprimer
  6. Merci, j'ai fait cette recette ce soir c'est un peu surprenant mais ....au final délicieux.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la betterave. Je l'utilise souvent dans mes recettes. Cette soupe a vraiment l'air délicieuse et très originale.

    RépondreSupprimer
  8. Testée et approuvée ! Plus qu'une simple soupe, c'est aussi une sauce qui va à merveille avec les asperges, qui se déguste chaude ou froide, avec ou sans yaourt… À refaire sans hésiter !

    RépondreSupprimer
  9. Super , je vais la tester sans doute cette bonne et originale soupe
    Merci ! ! !
    Rosa

    RépondreSupprimer