samedi 4 avril 2015

Panna cotta au chocolat blanc et Joyeuses Pâques !

Panna cotta au chocolat blanc et grenade. Délicieuse et soyeuse
Panna cotta au chocolat blanc
Une panna cotta au chocolat blanc avec les pépites fraîches de la grenade, quel régal ! Elle est soyeuse, sucrée à souhait, délicate et se suffit pratiquement à elle-même.
Je vous ai déjà proposé une panna cotta au chocolat blanc (très différente) et une panna cotta au chocolat au lait. Voici le tour de la version pure, blanche et noble. Nous avons été unanimement conquis !
D'ailleurs cette association vous l'avez déjà rencontrée dans mon livre Cuisiner les produits méditerranéens mais en version plus du Moyen-Orient (avec du yaourt et de la cardamome).

C'est bien sûr très facile à réaliser mais cela demande une petite touche et de l'attention par rapport à la panna cotta classique... tout simplement car il y a du chocolat qui a une consistance plus grasse et plus dense que la crème ;-) D'ailleurs c'est aussi le chocolat blanc qui va donner la douceur et le côté soyeux (ah le beurre de cacao !)
Il faut donc toujours bien mélanger comme précisé dans la recette afin d'être sûr de verser une crème homogène dans les verres.
La touche de grenade (que j'adore) non seulement est jolie mais elle apporte un vrai plus, élégant et frais qui ne couvre pas la saveur du chocolat blanc (contrairement à des fruits rouges par exemple, qui s'y marient bien quand même hein :-).
À avoir toujours dans le frigo... et une jolie idée pour Pâques non ? J'en profite pour vos souhaitez de très belles fêtes, sereines et gourmandes.

P.S. Lundi 6 avril (dans deux jours) j'annoncerai les gagnants de mon livre Cuisiner les produits méditerranéens. Encore un immense merci pour vos mots et vos participations !
Panna cotta soyeuse au chocolat blanc
Panna cotta chocolat blanc grenade
Panna cotta au chocolat blanc et grenade (pour 4 à 6 personnes)
  • 35 cl de crème fleurette
  • 15 cl de lait frais entier (on peut aussi utiliser uniquement de la crème fleurette, comme il se fait traditionnellement dans le Piémont)
  • 160 g de chocolat blanc (pâtissier ou, dans l'idéal de couverture)
  • 3 g de gélatine en feuille (cela fait généralement 1,5 feuilles mais cela dépend des marques, mieux vaut peser) (si on souhaite la démouler, il faudra 5 g de gélatine). Voir en tous cas ce billet sur la gélatine
  • la pulpe d'une gousse de vanille de qualité
  • quelques graines de grenade pour la finition

1. Concasser le chocolat. Tremper la gélatine dans de l'eau froide pendant 10 min.
2. Pendant ce temps, porter à frémissement la crème et le lait, éteindre et y faire infuser la vanille pendant 10 minutes. Reporter à frémissement la crème et la verser sur le chocolat en deux fois, en mélangeant au centre pour émulsionner (il doit se former une crème homogène). 
3. Ajouter la gélatine bien pressée et mélanger à nouveau. Laisser tiédir 5 à 10 minutes tout en mélangeant régulièrement puis passer au rapidement au mixeur plongeant ou dans le bol du mixeur (cette étape n'est pas obligatoire mais elle garantira une crème homogène sans se casser la tête ;-).
4. Verser dans des verrines et laisser prendre au frais au moins 5 heures. Servir avec la grenade.
Elle se conserve au frais, recouverte de film alimentaire 48 heures. Elle peut aussi se congeler une semaine, dans ce dernier cas, la décongeler une nuit au frais.

12 commentaires:

  1. en vraie fan de chocolat blanc, il me tarde de goûter à cette merveille! reste à convaincre mon homme pour le chocolat blanc. Mais, on devrait arriver à un consensus ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Buenísimo tratándose de un postre con chocolate.
    Feliz fin de semana.
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes recettes très gourmandes
    Joyeuses Pâques à toi aussi
    Bonne soirée - Eolilu

    RépondreSupprimer
  4. Délicieux ! Mes lapins en chocolat blanc vont passer à la casserole!

    RépondreSupprimer
  5. Tres tentant
    Merci et bon WE de Pâques
    Martine

    RépondreSupprimer
  6. Quelle délice...
    Joyeuses Pâques et bisous.

    RépondreSupprimer
  7. La pana cotta c'est pas pour moi.... Mais si tu y ajoutes de la grenade je fonce !

    RépondreSupprimer
  8. Un altro dolce dei tuoi che diventerà mio alla velocità della luce.
    Buona Pasqua e grazie :)

    RépondreSupprimer
  9. Recette de Waaaaaaw, un très joli concept, je prends note de la recette pour la préparer ce weekend end. Merci d’avoir partagé vos idées avec nous.

    RépondreSupprimer