vendredi 3 avril 2015

Sucettes de boudin blanc croustillant façon nuggets, ketchup et sauce aux pommes + vidéo

Boudin blanc croustillant façon sucettes, sauce aux pommes et ketchup maison (recette et vidéo)
Sucettes de boudin blanc, sauce pomme et ketchup maison
Les boudins blancs qui se transforment, deviennent ludiques, inattendus et encore meilleurs ça vous dit ? C'est un peu ce que je vous propose aujourd'hui : des sucettes de boudins blancs servies avec une sauce aux pommes et du ketchup maison. Recette imaginée pour les enfants (d'où le côté rigolo et des éléments familiers comme le ketchup) et réalisée plusieurs fois. Elle a conquis mes invités et en a même converti certains au boudin dont des enfants !
Elle a l'avantage d'être très rapide, facile (vous verrez dans la vidéo ;-), avec des ingrédients du placard et saine avec que des bonnes choses : du bon boudin blanc de volaille, du yaourt, des pommes, des flocons de maïs, des tomates... oui car le ketchup maison est bon :-)

Cette recette est née quand Le Gaulois m'a lancé un défi : faire aimer le boudin blanc aux enfants.  Le Gaulois est une marque française qui fabrique de très bons produits notamment de la volaille (et pas que) issus d'une filière 100% française. Les boudins blancs en particuliers sont à base de matières premières de qualité et sont fabriqués dans la pure tradition. Personnellement je trouve qu'ils font la différence par rapport à d'autres ;-). Vous pouvez les dénicher dans la plupart des grandes surfaces.

Pour revenir à la recette, j'ai tout de suite pensé à quelque chose de ludique, qui rende les boudins presque méconnaissables mais en gardant leur belle saveur. Et puis j'ai réfléchi à ce qui ferait plaisir et voilà le résultat que nous avons beaucoup aimé : des sucettes croustillantes (grâce aux flocons de maïs). Ce met a même l'avantage d'être informel et pouvoir se manger avec les mains ;-) De la transgression pure n'est-ce pas ?
Pour l'accompagner, j'ai d'abord pensé à une sauce classique avec les pommes et puis à celle aimée par les enfants pour son côté doux : le ketchup (que je vous ai d'ailleurs déjà proposé il y a des années à mon retour de Californie ;-). C'est joli à voir mais surtout on a des sauces gentilles, très agréables qui se marient parfaitement avec la saveur des boudins blancs.

Et puisque le défi ne finissait pas là (je vous en présenterai deux autres très sympathiques prochainement), vous avez même droit à une vidéo que j'anime (et oui je sais ;-) qui apparaît sur le site de Femme Actuelle afin de vous accompagner dans la recette. Pour la visionner cliquez ICI ou directement sur le site (elle est plus grande :-)

Voilà vous savez tout et surtout, amusez-vous et régalez-vous !
Sucettes de boudin blanc, ketchup maison et sauce aux pommes
Nuggets de boudin blanc, sauce aux pommes et ketchup maison
Sucettes croustillantes de boudin blanc façon nuggets avec une sauce aux pommes minute et du ketchup maison (pour 4 à 6 personnes, adultes ou enfants)

Sucettes de boudin blanc aux corn flakes :
  • 3 boudins blancs de volaille nature Le Gaulois (un paquet)
  • 120 g de flocons de maïs (Corn Flakes)
  • 120 g de yaourt nature brassé
  • du gros sel pour la présentation (500 g environ) (facultatif)
Ketchup maison :
  • Une boîte de tomates concassées (480 g) (de qualité)
  • 50 g sucre de canne
  • 4 cl de vinaigre de cidre
  • ½ oignon
  • une pincée de cannelle
  • une pincée de paprika
  • une pincée de noix de muscade ou de quatre épices
  • huile d'olive vierge extra ou huile de maïs, arachide....
  • sel
Sauce aux pommes minute :
  • 2 pommes moyennes (Royal Gala, Juliet, Idared, Pink Lady ou celles que vous aimez, douces et acidulées)
  • une noix de beurre
  • sel et poivre
1. Préparer le ketchup au moins une heure à l'avance (si pas quelques jours).  Dans une casserole à fond épais, faire revenir l'oignon émincé avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Ajouter les tomates. Porter à frémissement puis baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant une demie heure. Saler.
2. Verser le vinaigre, laisser à peine évaporer. Ajouter le sucre, les épices et porter à nouveau à petite ébullition. Baisser le feu et laisser cuire à feu doux dans une casserole 35-40 minutes jusqu'à ce que la sauce épaississe et le vinaigre soit bien évaporé. Éteindre puis mixer. Verser dans un bocal bien propre (voire stérilisé à 130°C pendant 10 min au four ou bien dans l'eau bouillante. Couvrir de film alimentaire au contact et garder à température ambiante si l'usage est immédiat ou bien au frais. 
3. Préchauffer le four à 190°C. 
4. Préparer les boudins. Écraser avec les mains les flocons de maïs et les mettre dans une assiette plate. Verser le yaourt dans un assiette creuse. Couper chaque boudin en tranche de 1 cm de largeur environ. 5. Tremper chaque tranche dans le yaourt puis la poser sur les flocons de maïs pour les enrober de tous les côtés. Procéder de même avec toutes les tranches. Au fur et à mesure, poser les morceaux de boudins prêts sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.
6. Enfourner 10 minutes environ afin que les flocons deviennent croustillants et colorent légèrement.
7. Pendant ce temps, préparer la sauce aux pommes express. Laver, peler les pommes et les couper en gros dés. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les pommes. Laisser cuire 2 minutes, couvrir d'eau et laissez cuire encore 8 minutes environ. Mixer les pommes dans un bol à mixeur, saler et poivrer. Rectifier si besoin la texture en ajoutant éventuellement un peu d'eau.
9. Versez la sauce aux pommes et le ketchup dans deux verres ou bols séparés. Piquer chaque boudin sur le côté avec un pic. Posez-les sur une assiette ou bien dans un verre ou bol rempli de gros sel (tassé) pour les faire tenir debout comme des sucettes. Servir les boudins chauds ou tièdes avec les sauces.

Conseils :
- La recette est très facile, rapide, saine ;-) et vous pouvez même mettre à contribution les enfants, c'est rigolo.
- Vu les temps de cuisson, je vous suggère de servir les nuggets de boudins encore chauds voir tièdes de manière à avoir encore le contraste avec la croûte
- Vous pouvez servir ces sucettes non seulement un soir pressé (il faut 20 min) mais aussi pour une petite fête avec des enfants ou lors d'un apéritif dînatoire avec les grands (les deux catégories apprécieront cette proposition originale et informelle :-)
- Vous pouvez préparer le ketchup bien à l'avance, il se conserve bien une semaine au frais (voire plus)
- Vous pouvez également préparer la sauce aux pommes quelques heures à l'avance et ma conserver au frais recouverte de film alimentaire, même si personnellement je la préfère tiède et express

Article sponsorisé
Sucettes de boudin blanc façon nuggets aux corn flakes, sauce pomme et ketchup
Boudins blancs aux corn flakes, sauce pomme et ketchup maison

9 commentaires:

  1. Una vera sorpresa,troppo originale!!
    auguri di Buona Pasqua :)

    RépondreSupprimer
  2. excellente initiation culinaire pour la "petite classe " à laquelle il est nécessaire d'apprendre très tôt ce que l'équilibre dans l'assiette comporte . Merci Edda et Joyeuses Pâques à vous et tous les vôtres .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Francine pour vos mots et très Joyeuses Pâques également !

      Supprimer
  3. Une très bonne idée pour les vacances qui approchent. Joyeuses Pâques Edda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai :-) Joyeuses Pâques à vous aussi !

      Supprimer
  4. Ciao ho trovato il tuo blog molto carino con bellissime ricette ,mi unisco con piacere ai tuoi lettori ciao a presto

    RépondreSupprimer
  5. Je ne sais pas pour les enfants mais en tout cas moi elle me parle drolement cette recette !

    RépondreSupprimer