mardi 16 juin 2015

Gâteau italien à la ricotta, aux amandes et au citron (budino)

Gâteau italien à la ricotta et aux amandes (budino di ricotta)
Gâteau italien ricotta amandes et citron
Voici un des gâteaux que j'ai préparé pour l'anniversaire du petit Adriano. Encore plus simple que le gâteau d'anniversaire au yaourt, chocolat, bananes et fraises de l'autre jour... un peu moins beau aussi. Il s'agit d'un très ancien dessert italien (il a plus de cent ans !) : le budino di ricotta, recette publiée par Pellegrino Artusi dont je vous ai souvent parlé. Un gâteau moelleux et savoureux à base de ricotta, d'amandes et de zeste de citron (l'aromate italien par excellence car le plus accessible, plus que la vanille ;-)
Je souhaitais un gâteau facile avec peu d'ingrédients, rapide à préparer et surtout qui puisse être dégusté par un bébé de un an. Bon finalement Adriano a pris un mini morceau et s'est surtout régalé de fraises et de cerises ;-)

Si vous ne trouvez pas de la bonne ricotta, dont je raffole, (non ici celle fameuse des grandes surfaces ne va pas ;-) optez pour un brocciu ou de la brousse (faites attention à ce qu'il ne soient pratiquement pas salés). C'est ce que je fais souvent et on en trouve chez les fromagers ou des épiceries fines. Ensuite il y a les oeufs qui vont servir de liant et les amandes qui vont donner une texture. Pas de beurre, d'huile, de farine... rien. 
C'est entre un gâteau et un non-gâteau c'est pourquoi on l'appelle budino (non ce n'est pas un boudin mais l'idée est celle du pudding). Plus ferme et dense que le fiadone par exemple mais plus humide et moelleux qu'un cake à la ricotta
Mais surtout c'est vraiment très bon, à faire et à refaire.


Budino di ricotta, gâteau italien à la ricotta et aux amandes (recette de Pellegrino Artusi, 1889 ;-) (pour 6 personnes)

  • 300 g de bonne ricotta fraîche de brebis (à défaut utiliser du brocciu ou du brousse)
  • 100 g d'amandes entières émondées (réduites en poudre au mixeur avec un peu de sucre) ou bien de poudre d'amandes de qualité
  • 100-120 g de sucre (semoule ou de canne blanc)
  • 5 oeufs entiers (300 g environ)
  • le zeste d'un citron jaune non traité
  • beurre
  • fraises et cerises fraîches pour servir

1. Préchauffer le four à 160°C. Beurrer un moule à manqué de 22 cm ou bien des moules individuels en métal ou en céramique puis poser dessus du papier cuisson (on peut aussi en alternative saupoudrer de chapelure (dans ce cas c'est l'original mais ce n'est plus sans gluten) ou bien de sucre).
2. Écraser la ricotta ou le brocciu de manière à obtenir à ce qu'elles soit plus homogène puis ajouter le sucre et le zeste de citron. Fouetter légèrement les oeufs et incorporer le mélange de ricotta afin d'obtenir un crème homogène. Pour aller plus vite on peut aussi utiliser un mixeur. Incorporer enfin les amandes (là aussi le tout doit être homogène).
3. Verser dans le moule et enfourner pendant 20 à 30 minutes. La surface doit dorer, avoir l'aspect d'un gâteau mais il doit rester encore bien moelleux. Laisser tiédir puis démouler.
Servir avec des fruits frais et/ou un coulis de fruit et un sorbet à la fraise par exemple.

Conseils :
- Le gâteau est très facile à réaliser, pratiquement sans matière grasse en plus, transportable (gâteau de voyage ?) et a l'avantage d'être doux et gentil ce qui fait qu'il se marie avec tout : fruits, chocolat, caramel. Personnellement je le préfère presque nature avec un petit sorbet à côté :-)
- Il se conserve bien, recouvert de film alimentaire, un jour à température ambiante et 2 à 3 jours au frais. Le sortir au moins une heure avant de déguster.
- Sa texture est moelleuse un peu humide, à mi-chemin entre un fiadone (qui se rapproche d'un flan) et un cake. Il se rapproche de ce gâteau sarde à la ricotta et au citron mais en plus humide. Ici c'est les amandes qui vont donner de la structure
- dans la recette originale, on part des amandes entières (en même temps on ne vendait pas vraiment de la poudre d'amande ;-) que l'on écrase au mortier avec un des blancs d'oeufs pour obtenir une sorte de pâte (pas vraiment de la pâte d'amande ;-). Artusi ajoute aussi des amandes amères (désormais introuvables) mais vous pouvez opter pour quelques gouttes d'arôme naturel d'amandes. Pour ma part je préfère sans, car ici je souhaitais accentuer plutôt la ricotta que les amandes.
- Si vous souhaitez une texture plus moelleuse, séparez les blancs des jaunes et fouettez les premiers en neige avant de les incorporer en dernier avec tout le reste.

13 commentaires:

  1. Joyeux anniversaire au petit Adriano ! ce superbe gâteau aux saveurs italiennes devrait bien lui plaire :-)) mille joies à partager avec lui et tous les vôtres en cette journée festive .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edda
    Je vois que le petit Adriano a eu le droit à une farandole de desserts!!
    Est-ce que la texture de ce gâteau est proche de celle du cheese cake (le déroulé m'y fait penser)?

    Si tu cherches des amandes amères, on en trouve encore dans les épiceries orientales, notamment les Ets Safraoui (43bd belleville paris 20), où elles sont vendues émondées. Je les utilise surtout dans la préparation du sirop d'orgeat, et comme toujours le goût n'a rien à voir avec l'arôme (pour autant ils nous dépannent bien dans tous les parfums!).

    Tendres pensées pour Adriano et ses parents
    Bonne journée
    Danielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Danielle,
      Hi hi oui (il manque plus que le gâteau des grands que je publierai)... même si finalement il a surtout mangé les fruits qui étaient dessus ;-)
      Pour la texture c'est plus dense qu'en cheesecake, du fait des amandes, un vrai gâteau moelleux.
      Merci beaucoup pour le tuyau, je ne savais pas (chaque fois que je demande on me dit "mais c'est interdit !" ;-). J'y penserai.

      Merci infiniment pour les pensées et plein de belles choses à vous !

      Edda

      Supprimer
  3. J'ai fait un gâteau de ce style il a peu de temps, le citron donne un très bon goût dans le sucré, dans le salé je l'utilise aussi beaucoup.

    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Floriane,
      Oui la ricotta est très utilisée en salé et en sucré dans la cuisine italienne. Et pour ce qui est du citron, je l'adore partout :-)
      Belle journée également !

      Supprimer
  4. Il est génial ce gâteau, en plus sans farine. Je vais l'essayer ! J'aurais bien aimé le voir tranché pour examiner la texture. Carole

    RépondreSupprimer
  5. Complimenti,bellissima torta,colorata e golosa

    RépondreSupprimer
  6. merci pour la délicieuse recette, il a l'air succulent! va falloir que je l'essaye rapidement!

    RépondreSupprimer
  7. Comme il est beau et a l'air bon ce gâteau !!

    RépondreSupprimer
  8. Gateau testé hier soir avec la meme déco. Super effet et delicieux. Merci. J’adore tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, c'est super gentil ! Heureuse du succès :-)

      Supprimer