Desserts Italie Recettes de cuisine Sardaigne

Gâteau sarde à la ricotta et au citron (sans beurre)

Gâteau sarde ricotta et citron (sans beurre) - Sardinian ricotta cake
Gâteau sarde ricotta
Il faut dire que le monde des gâteaux au citron me séduit complètement, il est si vaste ! Que l’on parle de gâteau moelleux au citron et aux amandes, de cake au citron, de dolce d’Amalfi (aux amandes et citron) sans parler des tartes au citron.
Aujourd’hui je vous propose de faire un petit tour en Sardaigne avec un gâteau très traditionnel, simple et très agréable à base de ricotta. Et oui car là-bas (plus de brebis que d’hommes vous vous souvenez ? 😉 la ricotta est divine, souvent préparée sur place et surtout, pendant longtemps, beaucoup plus accessible que le beurre. Du coup dans ce gâteau moelleux au parfum de citron (l' »épice » humble du Sud 😉 vous ne trouverez aucune trace de beurre. La ricotta dans les gâteaux c’est très italien et j’aime ça. Elle donne une texture très particulière plus souple et un bon petit goût (à condition d’utiliser de la bonne et fraîche). Suffit de penser à ce gâteau au chocolat, ricotta et noix, au gâteau au lait ribot et citron ou bien à ce cake léger à la ricotta et myrtilles.

Ce gâteau est, comme vous pouvez imaginer, ultra simple à préparer, du placard mais quelque part original je trouve. Et il est lié à de jolis souvenirs en Sardaigne dans un agriturismo où nous en dégustions le matin, préparé avec la ricotta de brebis fabriquée la veille. Ah la ricotta fraîche qu’est-ce que j’aime ça !
Par rapport à la recette traditionnelle j’ai modifié quelques virgules (un peu moins de farine, plus de citron…). Une saveur gentille, réconfortante.
Gâteau à la ricotta et citron typique de Sardaigne (pour 6 à 8 personnes)
  • 300 g de ricotta fraîche de brebis bien égouttée ou à défaut du brocciu corse
  • 270 g de farine T55
  • 270 g de sucre 
  • 3 gros oeufs (200 g)
  • le zeste et le jus de 2 gros citrons jaunes non traités
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire ou de levure en poudre
  • 2 cs d’eau de vie sarde ou de rhum ou de limoncello
1. Préchauffer le four à 170°C (statique ou 160°C ventilé). Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et fouetter les premiers jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes. Mélanger la ricotta avec le sucre, le jus et le zeste de citron puis incorporer les jaunes d’oeufs et mélanger pour obtenir une sorte de crème la plus homogène possible.
2. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis incorporer la moitié dans le mélange de ricotta. Incorporer la moitié des blancs d’oeufs, délicatement par mouvements circulaires du bas vers le haut puis ajouter le reste de farine et mélanger. Enfin, incorporer le reste de blancs d’oeufs.
3. Verser cette pâte dans un moule à manqué de 22-24 cm de diamètre, beurré et fariné. Laisser cuire pendant 30-40 minutes environ : le gâteau doit gonfler, dorer et la pointe d’un couteau doit ressortir presque sèche (il faut encore un peu d’humidité). Sortir du four, laisser tiédir puis démouler sur une grille. Déguster tiède ou à température ambiante.
Conseils :
– Ce gâteau se garde bien deux jours couvert de papier film. Il est particulièrement moelleux mais à une consistance spéciale très différente que qu’il y avait du beurre. Il est idéal au petit déjeuner ou au goûter
– Pour plus de gourmandise vous pouvez le servir coupé en deux avec du lemon curd
– Vous pouvez remplacer le citron par de l’orange ou de la clémentine et ajouter quelques pépites de chocolat (pas deux g comme moi, où finalement elles disparaissaient 😉

38 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer