Que faire avec de la ricotta ? Vingt idées et plus de cinquante recettes

Que faire avec de la ricotta ? Vingt idées et plus de cinquante recettes
Que faire avec de la ricotta ? Vingt idées et plus de cinquante recettes
Lors d’une atelier de cuisine que j’ai animé récemment pour une marque, j’ai utilisé de la ricotta dans un pesto. Une lectrice m’a justement demandé que pouvait-on faire avec. On a souvent un pot dans le frigo ou un reste au retour d’une épicerie fine. 
Du coup j’ai pensé à cet article pour vous donner des idées d’utilisation. Vous donc vingt idées salées ou sucrées (10 à chaque fois) et plus de soixante recettes. Sachant que sur le blog il y a presque cent recettes avec la ricotta (clic).  Et si souhaitez en savoir plus sur ce produit, j’avais publié un article dédié à la ricotta.
Un monde à découvrir !

Vous me connaissez, la ricotta et moi (comme pour la plupart des italiens) c’est une grande histoire d’amour et surtout un point de repère, une aide en cuisine et un produit si familier dans nos placards.

Bien sûr je parle de la vraie ricotta et sous différentes formes.
Un produit humble qui est un grand allié : il apporte un peu de crémeux en légèreté, de l’eau, une texture, se prête très bien à être aromatisé (essayez simplement dans une soupe ou en dessert minute avec du sucre et du zeste de citron ou du chocolat râpé miam).
Voici donc de quoi vous inspirer.
Que faire avec de la ricotta ? Vingt idées et plus de cinquante recettes. Gnocchi
Que faire avec de la ricotta ? Vingt idées et plus de cinquante recettes. Gnocchi
SALÉ
1. Dans une quiche, tourte, strudel
Dans la farce d’une quiche, une tourte, un strudel salé remplacez une partie ou toute la crème par de la ricotta ou mélanger de la ricotta à des légumes en liant le tout avec un oeuf.
Comme dans ces recettes :
2. Dans un pain, un calzone…
3. Dans un pesto ou tartinade
Elle va apporter un peu de texture onctuosité en légèreté et aussi une note laiteuse qui se marie bien avec les herbes ou les tomates.

4. Dans des lasagnes
Elle permet d’apporter un peu de crémeux et se marie bien avec les légumes
  1. Lasagne à la ricotta, saucisse et pecorino
  2. Lasagne de crêpes, ricotta épinards

5. Dans un gratin, un clafoutis
Elle va donner du moelleux très très agréable surtout avec la viande ou le poisson.

6. Dans des roulés de légumes
Ajoutez un peu de ricotta (ou qu’elle) dans vos roulés de légumes (aubergines, poivrons, courgettes…)

7. Dans une soupe

8. Comme farce de pâtes (ravioli…) ou sur des pâtes ou dans un risotto

9. Dans une sauce
J’en ajoute parfois dans une sauce tomates ou des tomates sautées (cela apporte une touche laiteuse très agréable) ou une sauce au fromage pour alléger.
10. Des gnocchi

Ricotta : vingt idées et plus de cinquante recettes. Calzone
Ricotta : vingt idées et plus de soixante recettes. Calzone
SUCRÉ
1. Une mousse

2. Un tiramisù

3. Dans la pâte à gâteau (cake ou autre)

4. Un gâteau au chocolat

5. Dans une tarte

Que faire avec de la ricotta ? Idées recettes, sucrées et salées. Tiramisu
Que faire avec de la ricotta ? Idées recettes, sucrées et salées. Tiramisu
6. Un cheesecake

7. Une glace
Préparez une glace ou un semifreddo avec. 

8. Un gâteau de semoule

9. Comme garniture
Fourrez des choux, de la génoise ou des fruits secs ou autre avec de la ricotta sucrée et aromatisée. C’est délice, très italien d’ailleurs.
Quelques exemples :

10. Dans la pâte à brioche
Remplacez une partie du beurre par de la ricotta.
Ricotta : vingt idées et plus de soixante recettes
Ricotta : vingt idées et plus de soixante recettes. Semifreddo cassata

Et vous, quelles sont les recettes avec la ricotta que vous préférez ?

27 réflexions au sujet de “Que faire avec de la ricotta ? Vingt idées et plus de cinquante recettes”

  1. Vorrei avere 4 vite per poter provare tutte le tue fantastiche proposte!Ma aimè ho proprio poco tempo da qualche anno!Però ti leggo sempre;)! Brava, quanto sei brava e gentile ( n.d.s. sono quella che ti ha tormentata con gli amaretti sardi ai fiori d'arancio…ricordo ancora la tua pazienza e diponibilità). Buona Estate!

    Répondre
  2. Da anni preparo una crostata alla ricotta e uvetta che può essere bianca o con cacao, ha sempre un gran successo! Mia figlia poi, ha "creato" un condimento per la pasta con pomodorini, salame piccante e ricotta. Che bontà!

    Répondre
  3. Edda, je ne commente presque jamais mais je te lis tous les jours (comme beaucoup d'amis et de membres de ma famille que j'oblige à te lire 😉 et là, tu me fais un plaisir immense avec ce sujet ricotta ! J'adore ça et souvent je la mange telle quelle juste en accompagnement d'une tombée d'épinards (les deux se marient tellement bien). Mon souci c'est que j'ai beaucoup de mal à en trouver de la fraîche à la brebis (la meilleure pour moi), il y en a parfois chez Rap, l'épicerie italienne dans le 9 eme mais je suis preneuse de toutes bonnes adresses à paris (18ème,9 ème,17 ème)… Baci, a presto !

    Répondre
    • Bonjour

      Pour la personne qui cherche une recette de liqueur de verveine, j'en ai une ( je ne l'ai jamais fait) qui se trouve sur un livre de recettes anciennes:
      60 feuilles de verveine fraiche
      60 morceaux de sucre
      1 litre d'eau de vie à 45 degrés.
      Lavez la verveine, , mélangez tous les ingrédients dans un bocal et laissez infuser 60 jours . Filtrez , mettre en bouteille.Boucher.
      J'ai une recette de liqueur de menthe qu'on doit pouvoir adapter avec de la verveine:
      1 gros bouquet de menthe soit 50 feuilles environ
      i litre d'eau de vie à 45°
      500g de sucre en morceaux
      1/2 citron non traité;
      Faire macérer la menthe en éliminant les tiges, mettre en bocal avec l'eau de vie. Couvrir et laisser macérer 2 semaines.
      Faire un sirop avec le sucre et 12 cl d'eau , portez à ébullition laissez bouillir 1 minute . Versez le sirop refroidi dans la macération avec le zeste de citron rapé finement. Refermez et laissez macérer encore 1 semaine. Filtrez , mettre en flacon et attendre 2 mois avvant de déguster. A savourer en fin de repas avec chocolat noir amer ou sur des glaçons.
      Bonne dégustation

      Jacqueline

      Répondre
  4. Bonjour,
    Je reviens de Milan où j’ai goûté d’excellents biscuits, du doux nom de ricottini. Je suis tombée sous le charme : si moelleux, denses mais légers, et relevés par les petites pépites de chocolat. Un pur délice ! Auriez-vous une recette de biscuits à la ricotta pour m’aider à retrouver cette découverte ?
    Un grand merci pour votre blog si riche !

    Répondre
  5. ah voilà qui tombe à point , moi non plus je ne sais jamais utiliser le reste de Ricotta qui reste au frigo . Je trouve bien meilleure que le mascarpone écoeurant, tellement gras !
    Merci Edda
    je vois en lisant les commentaires que tu as des centaines de fans , visibles ou dans l’ombre très contente pour toi , cela doit faire plaisir quand on imagine tout le travail que tu fais pour nous 😳​😊​😊

    Répondre
    • Merci beaucoup Anne pour le message, ravie que la liste t’inspire… et d’apprécier autant mon travail 🙂
      Belle soirée !

      Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Merci pour ces recettes variées qui donnent l’eau à la bouche, ces trucs et astuces. Tous les jours je consulte ton site avec un grand plaisir et chaque fois je découvre un tas d’idées. Encore un grand merci.

    Répondre
  7. Bonjour ! Je souhaiterais savoir quel est le rôle de la ricotta en cuisine au même titre que le beurre ou les œufs. Le fait de mettre de la ricotta dans une recette permet il de remplacer un autre ingrédient. Qu’apporte la ricotta dans une recette ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bonne soirée

    Répondre
    • Bonjour,
      On ne peut vraiment la comparer à l’importance du beurre ou des oeufs qui sont vraiment la base pour structurer un gâteau.
      La ricotta peut parfois remplacer le beurre ou d’autres ingrédients plus riches dans un gâteau ou un cheesecake ou parfois même dans une brioche. Disons qu’il faut toujours tenir compte de la composition : le beurre contient 85% de matière grasse (l’huile 100%) alors que la ricotta contient une très grande majorité d’eau… Donc comme vous pouvez imaginer le résultat ne sera pas le même en terme de structure mais aussi de goût (le gras concentre les parfums).
      Elle va apporter de la légèreté et du moelleux mais aussi une souplesse majeure (moins fondant) car l’eau contenue va absorber la farine.. Vous avez plusieurs exemple sous ce post.

      Répondre
  8. La ricotta achetée au supermarché ne se conserve qu’un seul jour une fois ouverte, savez-vous s’il est possible de la consommer plus longtemps si cuite dans la recette gâteau au chocolat ricotta par exemple ? Merci beaucoup

    Répondre
    • Bonjour Anne,
      La ricotta achetée au supermarché se conserve un ou deux jours au frais une fois ouverte. Après vous pouvez la cuire dans un gâteau ou même en faire de la ricotta au four pour la conserver plus longtemps. Toutes les recettes sont sur le billet
      Bonne soirée

      Répondre

Laisser un commentaire