Émilie-Romagne Italie Lombardie (Milan) Recettes de cuisine Rome (Latium)

Lasagnes aux quatre fromages comme en Italie

Lasagnes aux quatre fromages recette italienne

Lasagnes aux quatre fromages comme en Italie

Au coeur de l’hiver, en rêvant de neige, de chalet et de ciel bleu, quoi de mieux qu’un bon plat de lasagnes au quatre fromages qui coulent et qui filent… Ah quelle gourmandise italienne ! Après vous avoir proposé le risotto aux quatre fromages, la polenta aux quatre fromages, les pâtes aux trois fromages… il ne manquait plus que les lasagne ! Je ne vous dit pas le succès à la maison. En même temps, c’est un plat consensuel et convivial n’est-ce pas ?

De plus il permet de vider le frigo, les restes du plateau de fromage, utiliser la ricotta ou la mozzarella un peu oubliées au fond. Que des avantages je vous dit !

Pour la pâte à lasagne (avec les enfants et les mille et une choses je n’ai pas le courage d’en faire depuis longtemps… ça reviendra), j’ai utilisé les feuilles de lasagne fraîches de Giovanni Rana dont je vous ai parlé récemment. Elles sont parfaites pour ce plat (et si vous utilisez un plat rectangulaire, pensez à les diviser par deux, elles sont grandes).

Vous venez dîner au coin du feu ?

Astuce du jour : pour les proportions, c’est très facile ! Pensez : le double de fromage par rapport à la pâte à lasagne. Et n’oubliez pas d’y mettre la mozzarella qui va équilibrer le tout.

Lasagnes aux fromages recette végétarienne

Lasagnes aux quatre fromages comme en Italie

Lasagnes au quatre fromages

Type de plat: Plat
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 6 personnes

Lasagnes très gourmandes aux quatre fromages comme en Italie

Imprimer

Ingrédients

  • 250 g pâtes feuilles de lasagne fraîches (j'ai utilisé celles de Giovanni Rana)
  • 250 g mozzarella
  • 150 g ricotta brebis, brousse ou chèvre frais
  • 120 g gorgonzola
  • 100 g fontina ou comté ou beaufort
  • 10 cl crème fleurette
  • lait
  • beurre
  • poivre
  • parmesan ou pecorino romano

Instructions

  1. Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule à gratin rond de 20-22 cm (ou bien un rectangulaire.

  2. Couper en petits dés tous les fromages. Porter à frémissement de l'eau dans une casserole et y plonger 3 feuilles de lasagne à la fois (il y en a 6 grandes en tout) 30 secondes puis les égoutter avec une écumoire et les poser sur un torchon propre. 

  3. Commencer le montage. Poser une feuille de lasagne sur le fond du moule. Eparpiller dessus des dés de fromage (il y aura bien sûr plus de mozzarella par rapport aux autres fromages), poivrer. Poser dessus une autre feuille ainsi que les fromages. Poser enfin la troisième feuille, les fromages et saupoudrer de parmesan.

  4. Pendant ce temps, tremper 30 secondes les trois autres feuilles de pâtes. En poser une sur les autres, éparpiller de fromage et ainsi de suite jusqu'à la dernière feuille où il y aura dessus qu'un peu de mozzarella et de parmesan.

  5. Verser dessus la crème puis poser quelques morceaux de beurre sur le surface. Enfourner pendant 25 minutes (mais vérifiez le four et l'aspect), le temps que les lasagnes, colorent, les fromages fondent... Servir chaud.

Notes

Conseils :

Conservation : ces lasagnes, une fois cuites se conservent un ou deux jours au frais, bien recouvertes. Penser à les réchauffer avec un peu de lait (avec le repos elles ont tendance à sécher un peu et à absorber du liquide).

Quatre fromages (voire cinq) et l'équilibre : afin d'avoir une bonne crème fromageuse, un équilibre en goût mais aussi en sel, il est important de varier les fromages. En général il y a un fromage bleu délicat comme le gorgonzola, un fromage à pâte cuite de vache et du parmesan. Dans le cas des lasagnes, très souvent aussi de la mozzarella qui a va équilibrer, adoucir le tout, apporter de l'eau et ce côté filant que l'on aime tant.

Sur cette base (bien gourmande) vous pouvez ajouter quelques légumes cuits, des herbes, des champignons...

Lasagnes aux quatre fromages

Lasagnes aux quatre fromages comme en Italie

Imprimer

24 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer