
Lasagnes aux quatre fromages comme en Italie
Au coeur de l’hiver, en rêvant de neige, de chalet et de ciel bleu, quoi de mieux qu’un bon plat de lasagnes au quatre fromages qui coulent et qui filent… Ah quelle gourmandise italienne ! Après vous avoir proposé le risotto aux quatre fromages, la polenta aux quatre fromages, les pâtes aux trois fromages… il ne manquait plus que les lasagne ! Je ne vous dit pas le succès à la maison. En même temps, c’est un plat consensuel et convivial n’est-ce pas ?
De plus il permet de vider le frigo, les restes du plateau de fromage, utiliser la ricotta ou la mozzarella un peu oubliées au fond. Que des avantages je vous dit !
Pour la pâte à lasagne (avec les enfants et les mille et une choses je n’ai pas le courage d’en faire depuis longtemps… ça reviendra), j’ai utilisé les feuilles de lasagne fraîches de Giovanni Rana dont je vous ai parlé récemment. Elles sont parfaites pour ce plat (et si vous utilisez un plat rectangulaire, pensez à les diviser par deux, elles sont grandes).
Vous venez dîner au coin du feu ?
Astuce du jour : pour les proportions, c’est très facile ! Pensez : le double de fromage par rapport à la pâte à lasagne. Et n’oubliez pas d’y mettre la mozzarella qui va équilibrer le tout.

Lasagnes aux quatre fromages comme en Italie
Ingrédients
- 250 g pâtes feuilles de lasagne fraîches (j'ai utilisé celles de Giovanni Rana)
- 250 g mozzarella
- 150 g ricotta brebis, brousse ou chèvre frais
- 120 g gorgonzola
- 100 g fontina ou comté ou beaufort
- 10 cl crème fleurette
- lait
- beurre
- poivre
- parmesan ou pecorino romano
Instructions
-
Préchauffer le four à 200°C. Beurrer un moule à gratin rond de 20-22 cm (ou bien un rectangulaire.
-
Couper en petits dés tous les fromages. Porter à frémissement de l'eau dans une casserole et y plonger 3 feuilles de lasagne à la fois (il y en a 6 grandes en tout) 30 secondes puis les égoutter avec une écumoire et les poser sur un torchon propre.
-
Commencer le montage. Poser une feuille de lasagne sur le fond du moule. Eparpiller dessus des dés de fromage (il y aura bien sûr plus de mozzarella par rapport aux autres fromages), poivrer. Poser dessus une autre feuille ainsi que les fromages. Poser enfin la troisième feuille, les fromages et saupoudrer de parmesan.
-
Pendant ce temps, tremper 30 secondes les trois autres feuilles de pâtes. En poser une sur les autres, éparpiller de fromage et ainsi de suite jusqu'à la dernière feuille où il y aura dessus qu'un peu de mozzarella et de parmesan.
-
Verser dessus la crème et le lait puis poser quelques morceaux de beurre sur le surface. Enfourner pendant 25 minutes (mais vérifiez le four et l'aspect), le temps que les lasagnes, colorent, les fromages fondent... Servir chaud.
Notes
Conseils :
Conservation : ces lasagnes, une fois cuites se conservent un ou deux jours au frais, bien recouvertes. Penser à les réchauffer avec un peu de lait (avec le repos elles ont tendance à sécher un peu et à absorber du liquide).
Quatre fromages (voire cinq) et l'équilibre : afin d'avoir une bonne crème fromageuse, un équilibre en goût mais aussi en sel, il est important de varier les fromages. En général il y a un fromage bleu délicat comme le gorgonzola, un fromage à pâte cuite de vache et du parmesan. Dans le cas des lasagnes, très souvent aussi de la mozzarella qui a va équilibrer, adoucir le tout, apporter de l'eau et ce côté filant que l'on aime tant.
Sur cette base (bien gourmande) vous pouvez ajouter quelques légumes cuits, des herbes, des champignons...

Lasagnes aux quatre fromages comme en Italie
Bonjour Edda,que c’est bon ce plat de lasagnes!!!
merci Florence, oui !!
Hello Edda ! Quelle bonne idée ces lasagnes! Cela donne faim 😁😁
Je garde la recette sous le coude pour les faire aux ( bientôt ) vacances 😃😃 où j’aurai plus de temps à passer aux fourneaux.
Bises. Sab
Merci beaucoup Sabine pour le message ! Oui oui tu me diras ?
Belle journée et bises
celle là je la garde sous le coude pour mes amateurs de fromage.Merci
Oui oui ! Vous me direz ?
OMG…. Je mets vite la recette de côté pour les réaliser très vite. Bon week-end.
Oui !
Bonjour Eddy, ce matin une jolie gelée, ciel très bleu, ce plat de lasagnes est parfait pour nous réchauffer après une bonne randonnée. Bonne journée
Oui oui ! Bonne journée
Ah c’est sûr je vais les faire merci
😉
Bonsoir , c’est une recette que je vais essayer ,merci et bonne soirée.
🙂 Bonne soirée !
Bonjour Edda,
Peux tu nous dire pour combien de personnes sont les proportions que tu as affichés?
Merci.
je vous regarde depuis de longues années et quand je dis la recette est italienne aujourd’hui tout le monde sait que c’est une recette d’Edda.
Merci beaucoup pour le message, si contente que vous vous régalez !
Et oups pardon pour l’oubli, c’est pour 6 personnes ou 4 gros mangeurs (rectifié 😉
Bon week-end !
une tuerie cette recette. mon homme s’est régalé
Hi hi merci pour le retour, ravie !
on est a 2, et il reste 1/4
😉 Chez nous aussi c’est parti vite… à deux
Bonne nuit
Une recette que je ferai très bientôt, j’adore le fromage cuit et ce plat à l’air si apétissant……A l’occasion ce serait bien de nous faire un billet sur les fromages italiens, nous en avons ici mais je les regarde et n’ose en acheter ne connaissant ni leur gout ni leur utilité…….
Merci Isa, ravie qu’elles vous fassent envie !
Bonne idée les fromages. Vous avez d’ailleurs déjà quelques articles https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/01/gorgonzola-informations-recettes-adresses.html, https://www.undejeunerdesoleil.com/2013/02/ricotta-recettes-informations-adresses-fraiche-sechee-fumee.html, https://www.undejeunerdesoleil.com/2016/11/comment-est-fabrique-le-parmesan-parmigiano-reggiano.html
Belle soirée !
Comme promis, recette réalisée pour le déjeuner et je valide !
Merci !
Bonsoir Edda
Pour ces lasagnes au 4 fromages , est il possible d’étaler les feuilles au fond du plat , de mettre ensuite dessus le fromage puis de recouvrir à nouveau de feuilles de lasagnes et répéter encore une fois .
Par ailleurs dans votre liste d’ingrédients , je vois qu’il y a du lait mais qu’en faire car vous n’en faites pas mention dans votre recette .
Merci de votre réponse.
Bonjour Jagu,
Oui c’est d’ailleurs ce qui est indiqué : feuilles, fromage…
Pour le lait oui c’est un oubli, il s’ajoute avec la crème.
Bonnes lasagnes !
Bonjour,
Pour cette recette, est il nécessaire de plonger les feuilles de lasagnes fraiches dans l’eau bouillante ou peux t’on les mettre telles qu’elles dans le plat ?
Par ailleurs quelle quantité pour le lait + crème ?
Faut il que les lasagnes soient complètement recouvertes ?
Merci de votre réponse
Bonjour Brigitte,
Pour les lasagne oui c’est précisé au point 2 de la recette (mieux vaut toujours les plonger comme indiqué dans toutes mes recettes de lasagnes), important pour la texture et la cuisson.
Concernant la crème la quantité est aussi indiquée dans les ingrédients. Et pour le lait vous pouvez mettre la même quantité, il faut que les lasagnes soient recouvertes afin qu’elles s’imbibent bien
Bonne cuisine !