Italie Lombardie (Milan) Pasta & risotto Plats Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Polenta crémeuse aux quatre fromages

Polenta crémeuse quatre fromages facile et rapide

Polenta crémeuse aux quatre fromages

Si vous n’avez pratiquement rien sous la main sauf des restes du plateau de fromages, vous avez envie d’une entrée ou plutôt un plat réconfortants et gourmands évoquant les brumes et les tablées généreuses du Nord de l’Italie, cette recette est pour vous : de la polenta crémeuse aux quatre fromages ! Elle vous réconciliera même avec la polenta si besoin.

Cette histoire des trois ou quatre fromages est très italienne, une façon d’accommoder les restes (une excuse ?) ou de varier les plaisirs. Et d’ailleurs, dans la tradition italienne on cuisine énormément le fromage plus qu’on ne le sert seul, le plateau étant quelque chose de rare (et exotique ? Enfin, français donc chic et raffiné ;-). Après vous avoir proposé les gnocchi de semoule aux quatre fromages, le risotto aux quatre fromages, les pâtes aux trois fromages ainsi que le gratin de gnocchi aux trois fromages, il ne manquait plus que la polenta à l’appel. Et c’est un régal tout simple.

Polenta crémeuse aux fromages pur accommoder les restes du plateau

Polenta crémeuse aux quatre fromages

Polenta crémeuse aux quatre fromages

Type de plat: Entrée
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 10 minutes
Temps total: 20 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une polenta crémeuse gourmande et facile comme en Italie

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g polenta précuite
  • 80 g gorgonzola ou autre bleu un peu doux + 4 dés pour la garniture
  • 80 g fromage brebis ou chèvre
  • 80 g fromage type fontina ou comté ou beaufort
  • 50 g parmesan râpé
  • sel
  • poivre
  • beurre
  • 2 feuilles laurier + feuilles de sauge pour servir

Instructions

  1. Dans une casserole, porter à ébullition 1,4 l d'eau avec le laurier puis la saler. Retirer le laurier et y verser en pluie la polenta tout en remuant avec une cuillère en bois ou un fouet.

  2. laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement, le temps indiqué sur le paquet (autour de 5 minutes).  Si besoin, ajouter encore un peu d'eau.

  3. Eteindre, ajouter les fromages et mélanger. Incorporer le beurre et mélanger à nouveau. 

  4. Verser la polenta dans des petits bols ou des assiettes, garnir avec le dé de gorgonzola et saler. Servir de suite.

Notes

Conseils :

Le plat est bien sûr meilleur minutes mais sachez que vous pouvez le préparer à l'avance (2 à 3 heures) puis le réchauffer au micro-onde en ajoutant un peu d'eau ou du lait.

Fromages : dans ce type de plat, il convient d'utiliser des fromages différents (3 ou 4 maximum) tant dans le goût que la texture, et pas trop affinés pour éviter que l'un domine sur l'autre. Dans les recettes italiennes, vous aurez toujours du parmesan et du gorgonzola. Mais après à vous de voir selon vos goûts et les fromages que vous avez sous la main.

Polenta : si elle vous intéresse (oui, oui !), j'ai publié un article sur Comment préparer la polenta ? et dix recettes avec la polenta

10 Commentaires

  • Quand j’étais enfant nos voisins et leur file avec qui j’étais amie faisait ce genre de lat. Je ne sais as si elle mettait plusieurs fromages. Mais une chose est sure Edda j’en ai encore un souvenir impérissable que j’ai jamais réussir à reproduire, mais ce fromage qui fondait sur la polenta qui à l’époque je ne savais pas ce que c’était. Mais alors que c’était bon, vraiment. Avec le temps vu la couleur et la texture je sais que c’était du Gorgonzola, je ne donnerai je ne sais quoi pour retrouver cette polenta que sa maman faisait.
    Alors je vais tester cette recette.

    • Bonsoir Jean-François,
      Vous pouvez la servir en entrée, en accompagnement (d’un rôti de viande par exemple) ou même lors d’un repas léger avec des légumes à côté.
      Bonne soirée

  • j’adore la polenta depui très longtemps. Quand je ne sais plus quoi manger ou que je n’ai rien de prêt, je m’en fait et avec un peu de fromage à côté, j’en fais mon repas!

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer