Italie Recettes de cuisine Sans gluten Soupes Végétarien

Soupe froide de poivrons et tomates, quenelles de ricotta au citron

Creme froide de poivrons tomates ricotta et agrumes
Soupe froide poivrons
Un velouté froid de poivrons, très frais, léger, aux parfums d’agrumes et la touche laiteuse de la ricotta… Ou comment préparer un truc apparemment chic qui ne prend que quelques minutes. Le reste du temps on peut aller se balader à la montagne, en campagne, à la mer…
Les soirs d’été, je commence souvent mes repas avec un peu de soupe froide de mono légumes. Un plat simple, gentil et frais que nous apprécions particulièrement par grosses chaleurs. Comme cette soupe froide d’aubergines, yaourt et poires (si si c’est très bon ;-), cette soupe de concombre et yaourt ou cette soupe froide de courgettes mozzarella et thon.
En bonne Méditerranéenne, j’ai un faible pour les poivrons (et les tomates, les aubergines…) que je décline un peu à toutes les sauces. Et je pars souvent de cette recette de poivrons rôtis et marinés que je décline ensuite).

Ici j’ai mélangé les poivrons rôtis avec des tomates fraîches (un mariage qui marche toujours même simplement en salade) et puis j’ai pensé au peps du citron, l’huile d’olive à la mandarine dont je vous ai parlé ici et dont je suis très fan et, enfin, la douceur de la ricotta… histoire de rendre la soupe un peu plus nourrissante quand même.

Une soupe très italienne mais version moderne 🙂
Soupe ou crème froide de poivrons et tomates, quenelles de ricotta au citron (pour 4 personnes)
  • 150 g de ricotta (si possible fraîche de brebis) ou du chèvre bien frais
  • 4 poivrons rouges moyens (ou 2-3 gros)
  • 14 tomates cerise
  • 1 gousse d’ail nouveau
  • feuilles de menthe (ou de basilic)
  • le jus et le zeste d’un citron jaune non traité
  • sel, poivre et huile d’olive vierge extra (j’ai utilisée celle Colonna à la mandarine)
1. Préchauffer le four à 180°C. Mettre les poivrons dans du papier alumium ou du papier cuisson (genre papillote très cool) puis les poser sur une grille ou plaque de cuisson. Cuire une quarantaine de minutes, le temps que la peau se féltrisse et se colore un peu (les retourner à mi-cuisson). On peut aussi les passer sur le grill du barbecue mais la pulpe sera moins cuite. Laisser refroidir dans le papier (l’idéal serait une boîte en plastique ou le sachet du pain), puis les peler et éliminer les pépins. 
2. Mixer le tout avec l’ail, les tomates, 1 cs d’huile d’olive, 4 feuilles de menthe, le jus d’un demi-citron et quelques glaçons (ou de l’eau froide). Corriger la texture et l’assaisonnement selon les goûts personnels. Garder au frais (même quelques heures) bien couvert de papier film au contact.
3. Mélanger la ricotta avec les zestes d’un demi-citron, saler et poivrer. Former des quenelles avec 2 cs.
Servir la soupe froide avec les quenelles de ricotta, un filet de jus de citron, un filet d’huile d’olive et deux petites feuilles de menthe par personne.
Soupe froide de poivrons et tomates, quenelles de ricotta
Crème froide poivrons ricotta

36 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer