jeudi 25 juin 2015

Mousse express aux fraises (sans oeufs)

Mousse express aux fraises (sans oeufs)
Mousse de fraises
Cette mousse de fraises express, aérienne douce et gentille a la légèreté et la gaieté de mes souvenirs d'enfance. C'est celle que me préparait ma mère en deux temps trois mouvements et la première que j'ai apprise en Italie (elle est très répandue alors qu'en France on utilise plutôt des oeufs).
Un jeu d'enfant avec juste deux préparations. La plupart du temps pour lui donner un peu de tenue on ajoute de la gélatine (je vous donne plus bas les proportions) mais ici j'ai ajouté ma touche avec un peu de mascarpone comme dans la chantilly au mascarpone.

Il existe bien sûr beaucoup de recettes de mousse de fraises, avec des blancs d'oeufs uniquement ou bien de la meringue italienne et de la crème ou même du fromage blanc. Ici je vous donne ma basique qui plait depuis des années à la maison. Comme la mousse au citron.
Voilà de quoi faire plaisir, un soir d'été improvisé.

Mousse de fraises (pour 4 personnes)
  • 450 g de fraises parfumées (j'ai utilisé de Charlottes) + un peu pour servir
  • 60 à 80 g de sucre glace (ou sucre de canne blod) à modifier selon le taux de sucre des fruits
  • 35 cl de crème fleurette bien froide
  • 50 g de mascarpone
  • le jus d'un demi citron jaune
  • la pulpe d'une belle gousse de vanille


1. Verser la crème et le mascarpone dans un saladier (ou le bol d'un robot), ajouter la vanille et commencer à fouetter d'abord à petite vitesse puis moyenne jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme (elle doit former une pointe sur le fouet et tenir). Ajouter la moitié du sucre à mi parcours. Attention à ne pas trop fouetter pour garder une belle texture et sa légèreté (voir tous les conseils pour réussir la crème fouettée).
2. Laver rapidement et équeuter les fraises puis les mixer rapidement avec la moitié du sucre et le citron. Incorporer ce coulis dans la crème chantilly au mascarpone, délicatement, par mouvement circualires du bas vers le haut de manière à conserver l'air incorporé. Verser ces mousses dans des verrines en intercalant si l'on vent avec quelques fraises. 
3. Garder au frais une heure (maximum 4-5 heures) et servir avec des fraises.

Conseils :
- Avec cette recette vous avez une mousse très rapide à préparer (même pas 15 minutes) légère et aérienne. Elle est très bonne mais peut perdre sa tenue au bout de beaucoup d'heures. Si vous souhaitez la conserver jusqu'au lendemain par exemple, ajouter au coulis 3 g de gélatine en feuille, trempées au préalable dans de l'eau froide 10 minutes puis faites fondre doucement (à frémissement) dans 5 càs de lait.
- Pour un côté plus fraises, vous pouvez ajouter à la mousse encire du coulis de fraise (150 g environ) que vous aurez fait un peu chauffer pour l'épaissir... ainsi vous obtenez un effet marbré
- Si vous souhaitez une recette sans crème (mais avec des oeufs forcément ;-) je vous suggère cette mousse légère aux framboises, à adapter aux fraises en diminuant un peu le sucre.

3 commentaires:

  1. Una spuma di fragole. Talmente delicata, quanto sicuramente profumata e gustosa.
    V.

    RépondreSupprimer
  2. C'est très gourmand, mais ce doit être très bon!

    RépondreSupprimer