vendredi 3 juillet 2015

Entremets chocolat et fruits rouges

Entremets chocolat et fruits rouges facile
Entremets chocolat fruits rouges
Voici le troisième gâteau (je n'ai pas tout servir au même repas hein) réalisé pour le premier anniversaire du petit Adriano. Mais celui-ci était destiné aux grands (d'ailleurs il s'est régalé que de framboises ;-), un vrai entremets comme chez le pâtissier mais très facile à faire : un entremets au chocolat et aux fruits rouges, un binôme que nous aimons particulièrement à la maison. L'acidulé qui contraste avec la douceur mais aussi la force du chocolat. Et les fruits apportent toujours une touche de fraîcheur et de légèreté (du moins c'est la sensation que l'on a).
Il y des années, je vous ai proposé sur le blog un entremets Vandick (chocolat au lait et fruits rouges notamment griottes) un grand classique à la maison. Je suis partie de cette idée mais j'ai changé les base et l'ai rendu encore plus chocolat.

Vous avez donc une fine couche de brownie (il donne une densité et une intensité) puis une autre petite couche de ganache chocolat au lait fruits rouges (l'essayer c'est l'adopter même seule, je l'adore) et enfin une mousse facile et rapide aux deux chocolats pour le côté plus aérien. Trois sensations différentes... très agréables et très très gourmandes.
Et la bonne nouvelle dans tout ça, c'est que c'est simple, presque des basiques qui mis ensemble se transforment en une princesse ;-) (tout le monde sera épaté hi hi).
Plus bas je vous donne des conseils sur comment vous organiser, chaque étape est rapide et pouvez tout faire à l'avance.
Un beau dessert chocolaté d'été, idéal pour un anniversaire !

Entremets chocolat et fruits rouges (brownie, ganache lait fruits rouges et mousse aux deux chocolats) (pour 6 à 8 personnes)

Pour le brownie :
  • 100 g de farine (T55 ou T65)
  • 90 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 60% de cacao)
  • 80 g de sucre de canne
  • 80 g de beurre
  • 30 g de yaourt nature (ou 110 g de beurre en tout)
  • 1 oeuf (50 g, sans la coque)
  • 1 grosse cs de fruits rouges ou des bois surgelés (encore congelés) 
Pour la ganache chocolat lait et fruits rouges :
Pour la mousse au chocolat facile (sans oeufs) et la finition :
  • 80 g de chocolat au lait (dans l'idéal de couverture)
  • 80 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture)
  • 200 g (22 cl) de crème fleurette bien froide
  • une barquette de framboises et de myrtilles pour décorer

1. Préparer le brownie (même la veille). Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre au bain-marie le chocolat avec le beurre. Fouetter l'oeuf avec le sucre puis ajouter le chocolat et tous les autres ingrédients. Mélanger délicatement pour obtenir un pâte homogène. Verser sur une plaque recouverte de papier cuisson (ou dans un moule rond qui servira de base) à 1 cm d'épaisseur environ). Parsemer de fruits rouges. Enfourner pendant15 minutes environ (il doit être encore fondant à coeur). Laisser tiédir et couper en forme de carré ou démouler. Quand il est froid, poser le brownie sur une plaque recouverte de papier cuisson et mettre un carré ou un cercle à entremets dessus. (On peut aussi utiliser un moule à cake).
2. Préparer la ganache au chocolat au lait et fruits rouges : porter à frémissement les fruits. Éteindre puis ajouter le chocolat concassé et mélanger. Passer au mixeur et verser dans la forme à entremets sur le brownie. Passer au congélateur au moins 3 heures (le temps que la ganache se solidifie)
3. Préparer la mousse au chocolat au lait. Hacher les chocolats et les faire fondre au bain marie. Porter à ébullition 6 cl de crème puis la verser sur le mélange de chocolats et mélanger rapidement avec une spatule ou une maryse de manière à obtenir une crème brillante. Laisser tiédir (cela doit être autour de 35°C)
4. Pendant ce temps, fouetter le reste de crème (14 cl) bien froide, d'abord à petite vitesse puis à moyenne, jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse et forme des pointes sur le fouet. Incorporer délicatement la crème fouettée au chocolat par mouvements circulaires du bas vers le haut, en soulevant la préparation, jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Verser la mousse dans le moule, sur la ganache congelée et remettre le tout au congélateur au moins trois heures.
5. De 4 à 6 heures avant de servir, sortir l'entremets du congélateur. Passer le sèche-cheveux autour du moule à entremets (si si cela permet de décongeler doucement les parois et de pouvoir le démouler. Puis démouler délicatement. Poser le gâteau sur une assiette et le garder au frais jusqu'au moment de servir. Décorer avec les fruits et servir.

Conseils :
- Une fois congelé le gâteau se conserve une bonne semaine au congélateur. Il suffira de le faire décongeler quelques heures avant de servir comme indiqué dans la recette. 
- Le gâteau se conserve bien jusqu'au lendemain au frais (mais sera plus mou :-)
- Si vous avez des petites plages de temps (genre le soir en rentrant du bureau), je vous conseille de faire par étapes, ainsi vous aurez presque l'impression que le gâteau s'est fait tout seul. Vous pouvez préparer le brownie un à deux jours à l'avance. Vous pouvez préparer la ganache la veille ou l'avant veille et la garder au congélateur sur le brownie. Enfin la mousse peut se préparer la veille. D'ailleurs je vous suggère de tout préparer et congeler un ou deux jours avant ainsi vous serez tranquilles.
- Pour un effet encore plus pro où l'on voit bien les couches séparées (dans la hâte j'ai oublié de le faire), mettez une feuille de rhodoïd (plastique spécial) à l'intérieur du cercle à entremets avant d'ajouter les trois couches. Une fois sorti du congélateur, démouler et retirer délicatement la feuille puis garder au réfrigérateur
- Si vous ne souhaitez pas vous cassez la tête, vous pouvez aussi servir la ganache aux fruits surmontée de mousse dans une verrine
- Vous pouvez remplacer le mélange de fruits rouges ou fruits des bois, par uniquement des framboises, des myrtilles ou des griottes.

5 commentaires:

  1. Tout d'abord merci de tout ce travail qui nous permet à nous petites lectrices de nous lancer les yeux fermés dans des réalisations couronnées de succès! Ce gâteau est tout ce que j'aime: préparé en avance ,gourmand ,et épate belle mère!!
    Petite question pouvez-vous me dire à peu près la taille du cadre à pâtisserie pour monter le gâteau j'ai peur de me retrouver avec des couches trop fines.
    Quelle chance a votre petit bout d'avoir autant de si beaux et de si bons gâteaux d'anniversaire!!

    RépondreSupprimer
  2. Quel dommage... J'aurais pu le faire dimanche dernier pour un "grand" amateur de chocolat et de fruits rouges. Mais ce n'est que partie remise. Je n'attendrais pas un an de plus pour faire ce gâteau qui est simple à réaliser mais qui a l'air très bon... Merci beaucoup pour cette très belle recette. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Il est magnifique ce gâteau, je trouverai bien une excuse pour le réaliser rapidement ! Carole

    RépondreSupprimer
  4. Une recette que je vais faire, à coup sûr !!! Merci !

    RépondreSupprimer