samedi 19 septembre 2015

Sauce caramel au sucre de canne et au chocolat

Sauce caramel au sucre de canne, golden syrup et chocolat au lait
Sauce caramel au sucre de canne, golden syrup et chocolat
Voici une recette de sauce au caramel au sucre de canne et au chocolat qui a rencontré un grand succès (même auprès de ceux qui ne raffolent pas de caramel car pas trop sucrée). Un soir où je devais improviser un gâteau pour des invités de dernière minute, je me suis mise à la recherche d'une sauce au caramel un peu différente de la sauce au caramel beurre salé que je vous ai proposé. J'avais en plus acheté du golden syrup.
J'ai donc fouillé dans mes sources anglo-saxonnes dont de nombreux magazines de Donna Hay et des livres de cuisine anglaise, où, très souvent la sauce au caramel est préparée avec lui, comme dans la butterscotch sauce. J'ai modifié un peu le procédé, les proportions, ajouté une touche de chocolat et le magie a opéré.
Je souhaitais une saveur très douce, ronde, gentille et gourmande... et là je l'ai trouvée !

La présence du golden syrup (vous pouvez éventuellement le remplacer au 2/3 par du miel mais cela ne sera pas pareil), permet d'obtenir non seulement un caramel superbe, ambré (grâce aussi au sucre de canne) facile à travailler, qui se conserve bien mais surtout de donner une très belle douceur car déjà à lui seul il a petit goût de caramel :-)
Le chocolat est là pour apporter sa dose cacaotée du coup nous avons toujours une sauce au caramel mais qui plaira aux amateur de chocolat. Selon les goûts et le résultat que vous souhaitez obtenir vous pouvez opter pour du chocolat au lait (le tout sera très doux, gourmand, d'enfant) ou bien du chocolat noir : une légère note qui contrastera avec la douceur du reste.

Sauce caramel au sucre de canne, golden syrup et chocolat (pour 4 à 6 personnes)

1. Dans une casserole à fond épais verser le golden syrup et le sucre. Chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous (si besoin mélanger deux à trois fois pas plus) de manière homogène avec le sirop. 
2. Quand une couleur ambrée commence à se former ajouter la crème, baisser le feu et mélanger à nouveau (attention aux éventuels giclements). Au début le sucre aura tendance à se resolidifier (c'est normal), puis le tout chauffera et redeviendra fluide (il faudra quelques minutes). 
3. Quand la sauce devient homogène, éteindre et ajouter le chocolat concassé ainsi que le beurre. Mélanger à nouveau et faire refroidir à température ambiante avant de l'utiliser 

Conseils :
- Cette sauce se conserve une semaine au frais, bien recouverte de film alimentaire. La reporter à température ambiante avant de l'utiliser. Si on la souhaite un peu plus liquide la chauffer délicatement au bain-marie quelques minutes.
- Réussir le caramel (qui était ma bête noire) n'est pas difficile, il suffit d'utiliser une bonne casserole à fond épais (pour éviter que le sucre ne brûle trop vite), bien répartir de sucre de manière homogène et attendre un peu. Le sucre demande un peu de patience surtout au début (car l'eau doit s'évaporer) une fois qu'il commence à se liquéfier et prendre de la couleur ça va vite
- Ne perdez pas espoir quand vous ajoutez la crème et le sucre semble reformer une masse (je vous comprends parfaitement), il faut juste attendre que tous les ingrédients aient la même température pour retrouver la texture du caramel. C'est aussi une des raisons pour lesquelles on utilise de la crème chaude voir bouillante. Ceci dit si elle est à température ambiante ça marche aussi, il faudra juste faire cuire un peu plus longtemps.
- La présence du golden syrup (très anglo-saxonnes) a plusieurs avantages. En particulier, il permet une meilleure réussite du caramel, il va rendre stable le caramel pendant plusieurs jours, il donne un goût rond de caramel doux mais pas trop sucré
- Vous pouvez utiliser cette sauce sur une glace, un gâteau, une crème, une panna cotta... ou même simplement sur du yaourt ou pour réaliser une crème chantilly au caramel

4 commentaires:

  1. ça donne envie de recueillir la coulée de caramel avec le doigt... Superbe photo!

    RépondreSupprimer
  2. La photo est superbe. L'idée de la sauce qui coule est excellente ;)

    RépondreSupprimer
  3. A essayer de toute urgence, j'adore et en plus j'ai du golden syrup dans mes placards!
    Des bises eda

    RépondreSupprimer