dimanche 15 novembre 2015

Glace aux speculoos

Glace aux speculoos
Glace aux speculoos
L'autre jour je vous ai proposé ces merveilleux biscuits que sont les speculoos et aujourd'hui c'est le tour   de la glace aux spéculoos (pour recycler des restes ou pas ;-). Délicieusement gourmande, c'est une bonne idée pour les fêtes ou même comme dessert de fin de repas qui demande très peu de travail et est plus léger qu'un gâteau. Une glace d'hiver (ou pas, c'est bon toute l'année), aux notes chaudes et douces des épices.
Il s'agit d'un glace spéciale et un peu différente du fait de la présence des biscuits (qui sont déjà un dessert en soi ;-).

Leur présence lui donne une texture et une profondeur incroyable... on devient vite addict même si c'est moins léger et aqueux qu'une glace classique (même si la base est toujours une crème anglaise). D'ailleurs à la fin de la recette je vous donne aussi des conseils variante sur le dosage des biscuits.
C'est très facile à faire et vous pouvez même vous lancer si vous n'avez pas de sorbetière (mais un bon mixer

Glace aux speculoos (pour 6 personnes)
  • 45 cl de lait frais entier
  • 3 jaunes d'oeuf (60 g)
  • 40 g de sucre de canne ou de vergeoise (pour rester logiques avec le biscuit)
  • 30 g de miel délicat (voir cet article sur le miel)
  • 100 à 140 g de biscuits spéculoos brisés ou mixés (recette maison ICI) (voir plus bas les explications sur les quantités*)
  • 1 à 2 càc du même mélange d'épices utilisé pour faire les biscuits ou à défaut de la cannelle

1. Mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre. Porter à frémissement le lait avec le miel et les épices. Verser la moitié sur les jaunes/sucre et mélange pour faire dissoudre le sucre. 
2. Remettre le tout dans la casserole avec le reste de lait et chauffer (sans faire bouillir !)  en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe un peu et nappe la cuillère (83°C comme une crème anglaise : en passant le doigt sur le dos de la cuillère, la trace doit rester nette. 
3. Transvaser de suite la crème dans le bol d'un mixeur (ou en tout cas dans un autre récipient froid et propre) et mixer. Laisser ensuite au frais, recouvert de film alimentaire pendant au moins deux heures puis ajouter les biscuits mixés et garder au frais encore une heure. Passer en sorbetière puis garder au congélateur au moins deux heures avant de servir. Laisser au frais une dizaine de minutes ou un peu moins à température ambiante, avant de servir.
Comme indiqué dans les conseils on peut ajouter les biscuits aussi plus tard (voir plus bas).

Sans sorbetière (sachant que ce ne sera pas exactement pareil) : comme indiqué dans ce billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière, ici les oeufs et le miel (et les biscuits) vont nous aider à avoir une glace riche et crémeuse.
Procéder comme suit :
a. Mettre la crème dans un bac assez large et en métal si possible (ou en plastique) dans le congélateur et remuer toutes les demi-heures jusqu'à ce que la crème commence à prendre (il faudra 2 à 3 heures selon les congélateurs). Passer ensuite le tout au mixer et remettre dans le bac. Garder au congélateur jusqu'à solidification.
Faire sortir la glace une dizaine de minutes au frais avant de servir ou un peu moins à température ambiante.
b. Pour faire encore plus simple (mais dans ce cas c'est pour une glace de dernier moment). Verser la crème dans des bas à glaçon ou des petits moules en silicone puis mixer peu avant de servir pour obtenir une crème glacée !

Conseils :
- Cette glace est très crémeuse et gourmande, pratiquement un biscuit version glace plus qu'une glace au biscuit. Au début cela peut sembler un peu intense, riche (généralement les glaces sont plus aqueuses) mais on tombe très rapidement sous le charme et on en redemande.
- * la texture et le goût vont changer selon les quantités de biscuits. Sur la photo j'ai mis 140 g et il étaient émiettés ce qui explique la couleur et la texture très crémeuse presque d'un dessert froid. Si vous êtes fan de speculoos (et pas forcément autant de glace ;-) je vous conseille cette quantité. Autrement vous pouvez mettre moins de speculoos (entre 100 et 120 g) toujours émiettés ou même, pour un résultat qui se rapproche plus d'une crème glacée à la vanille, je vous suggère d'ajouter les biscuits dans la sorbetière concassés grossièrement lorsque la glace a déjà commencé à prendre. Vous aurez ainsi une glace avec des brisures de biscuits : la texture en sera un peu différente (moins épaisse et crémeuse) et on a la surprise des morceaux de biscuits. Cela étant dit c'est moins fort en spéculoos.
- Ne soyez pas tentés de préparer la crème de base en ajoutant de crème fraîche outre le lait, on n'en a pas besoin, les biscuits sont déjà assez riches et, avec le miel, ils vont garantir une consistance crémeuse longtemps
- Sur le même principe vous pouvez utiliser d'autres biscuits à la saveur typée (comme au cacao par exemple).

8 commentaires:

  1. Que de douceur glacée , dans ce monde rougeoyant de haine ... merci Edda pour cette belle recette et excellent dimanche

    RépondreSupprimer
  2. Merhabalar, mükemmel görünüyor. Ellerinize Sağlık.

    Saygılarımla..

    RépondreSupprimer
  3. bonjour Edda, c'est drôle que vous postiez cette recette de glace au speculoos, car j'ai très récemment testée cette glace à partir de votre recette de glace au pain d'épices.Le résultat n'était pas trop mal, quoique juste un tout petit peu trop sucré.Je vais donc tester celle-ci qui m'a l'air bien meilleur:-)!
    Sinon, à quand une glace façon tiramisu......huuuuummm!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui adore le speculoos, en voyant une telle recette mes origines belges ressortent. Hummm, cela me rappelle mes souvenirs d'enfance avec le speculoos ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour tes conseils en fin de recette. De la douceur, toujours, dans tes recettes...je pense bien à toi et à petit Adriano. J'espère que vous allez bien tous les trois. Plein de bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait cette glace le mois dernier, j'aime son goût, elle plait un peu moins à mes proches, ça m'arrange j'en ai un peu plus pour moi ! avec ta recette de glace à la vanille faite ce week-end, je pense qu'une boule de chaque s'accordera bien ensemble

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Régine,
      Oui comme indiqué dans le billet c'est spécial, intense, il faut aimer... (comme vous j'aime beaucoup)
      Oui avec la glace à la vanille toute douce ça devrait bien se marier.

      Supprimer
  7. J'ai ADORE cette glace au spéculoos !!! J'en ai même fait un délicieux gâteau glacé chocolat et spéculoos qui a eu beaucoup de succès auprès de mes invités. Pour moi, vous êtes une référence pour les recettes de glaces :-)

    RépondreSupprimer