jeudi 17 mars 2016

Saucisson au chocolat et sept ans de Un déjeuner de soleil

Saucisson au chocolat italien
Saucisson au chocolat
Pâques approchant et l'envie (ou l'excuse) de déguster du chocolat augmente. Je vous propose aujourd'hui un grand classique de la cuisine italienne, un saucisson au chocolat (salame di cioccolato), un salami en trompe-l'oeil, très facile à réaliser et surtout très très gourmand. Typique de Pâques et de Noël d'ailleurs. Dans le même esprit que ce gâteau au chocolat sans cuisson aux biscuits et aux fruits secs anglais (chocolate fridge cake). Mais un peu différent d'une autre version proposée ici de salami aux amandes et chocolat et au cédrat plus chocolatée, sans biscuits, sans oeufs et sans gluten. Comme ça vous avez le choix, sachant qu'aujourd'hui je vous livre la recette de base la plus typique et répandue.

Après, il existe une multitude de variantes (dont la mienne ici) selon les régions, les familles et comme toujours le placard ! La première que j'ai connue était celle de l'Émilie-Romagne mais on en fait beaucoup aussi plus au Nord notamment en Lombardie et au Piémont avec des noisettes et du gianduia dans ce dernier cas (oui ça s'écrit aussi comme ça, voire c'est le plus courant en Italie ;-) mais aussi à Naples par exemple.
Je vous livre donc ma variante que nous avons adorée. Très équilibrée en chocolat, sucre, croustillant et même un peu contrastée parfumée.

Et par la même occasion, je souhaitais fêter les sept ans du blog (que le temps passe Madame !). Oui je sais, j'aurai pu vous offrir un gâteau plus somptueux et coloré (j'y ai pensé) mais finalement cet humble salami (enfin, il cache bien son jeu) profondément italien est ce dont j'ai envie en ce moment et surtout c'est vraiment délicieux et à portée de tous.

Je souhaitais vous remercier encore et toujours du fond du coeur pour votre présence, nos échanges, votre enthousiasme, votre fidélité de la première heure ou plus récente. 
Merci d'apprécier autant ce que je fais, mon blog et mes livres (d'ailleurs un autre arrive bientôt) tout l'immense travail qu'il y a derrière... mais je le fais avec grande passion. 
Sachez que vous faites partie de ma source d'énergie quotidienne. Sans vous, sans ces échanges ce ne serait pas pareil et je n'en serait pas là. 
Et au cours de ces années j'ai beaucoup appris avec vous. Non seulement en cuisine, en photo, sur le monde culinaire en général (techniques, produits, histoires) et sur  le web en général vu que c'est devenu mon métier mais aussi sur le plan humain. J'ai compris que rien n'est évident, qu'on peut parler de tout (en cuisine ;-) quand le coeur y est et qu'il est important, du moins pour moi, de rester soi-même. 
J'ai appris la patience et encore plus de tolérance (que j'ai déjà à la base) mais surtout qu'il existe un grand nombre de belles personnes, généreuses et reconnaissantes. Sans parler de certaines rencontres réelles et virtuelles précieuses, qui m'ont émue. Et déjà cela donne le sourire.
Donc, tout simplement encore un immense merci !!! Et j'espère passer encore de belles et longues années en votre compagnie.

Je partage donc ce saucisson avec vous, chez moi, en papotant encore et encore...
Saucisson au chocolat (salame di cioccolato)
Saucisson au chocolat (salame di cioccolato)
Saucisson ou salami au chocolat italien (salame di cioccolato) (pour 6 à 8 personnes)
  • 200 g de chocolat noir de qualité (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao)
  • 100 g de beurre doux
  • 100 g de biscuits secs type Petits beurre (en Italie c'est la marque Oro Saiwa qui est la plus utilisée mais je trouve que les Petits beurre sont meilleurs ;-) ou bien des galettes fines (recette maison ICI)
  • 60 g d'amaretti secs en gros morceaux (recette maison ICI) ou bien encore 50 g de petits beurre
  • 60 g d'une mélange de oranges confites de qualité (recette maison ICI) et de citron confits (recette maison ICI)*
  • 1 à 2 càs de rhum ou de limoncello (facultatif mais c'est meilleur avec)
  • 1 oeuf entier (ou deux gros jaunes) extra frais (de moins d'une semaine)
  • sucre glace pour la finition

1. Émietter grossièrement les biscuits dans un saladier. Couper en petits dés les fruits confits. Rincer l'oeuf et l'essuyer.
2. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou à feu très doux (induction) ou au micro-onde. Éteindre, incorporer l'oeuf, le limoncello et mélanger. Ajouter les fruits confits puis verser la préparation sur les biscuits et mélanger à nouveau afin que ces derniers soient bien enrobés.
3. Poser une feuille d'aluminium sur une planche à découper puis poser dessus deux feuilles de film alimentaire. Verser la préparation sur le film alimentaire en longueur et le refermer pour former une sorte de saucisson. Sceller et serrer bien les bords (important) puis refermer encore avec le papier d'aluminium. Rouler le saucisson sur la planche de manière à donner une forme régulière.
4. Placer au frais 4 à 5 heures pour qu'il se raffermisse. Le sortir, retirer les papiers et saupoudrer la surface de sucre glace. Attendre 4 à 5 minutes avant de découper.

Conseils :
- Ce salame di cioccolato se conserve trois à quatre jours au frais mais pas plus du fait de l'oeuf cru.
- Vous pouvez le couper en tranches puis congeler les tranches séparément (pratique). Il suffira de les garder les tranches selon les besoins au frais 1 à 2 heures avant de déguster.
- Vous pouvez aussi congeler le saucisson de chocolat entier. Dans ce cas, le faire décongeler une nuit au frais avant de déguster
- La base classique est composée de chocolat, de beurre, d'oeuf (entier ou que des jaunes) et puis de biscuits secs. À partir de là on peut agrémenter avec des fruits confits comme ici (ma version préférée ça parfume, ça casse un peu le côté très chocolat-biscuit tout en restant discret). Des cranberries séchées font aussi l'affaire comme dans ce chocolate fridge cake sans cuisson aux biscuits et fruits secs. Ce sera juste moins italien.
- L'oeuf va apporter du moelleux sans alourdir (donc moins de beurre), imperceptible, il a vraiment son rôle.
- L'alcool aussi est un grand classique, vu les quantités minimes et le vrai petit plus que ça apporte (un petit parfum et une texture) je vous suggère de ne pas l'omettre sauf si c'est pour des personnes enceintes. Après pour les enfants, il ne faut pas être infiniment rigide non plus : beaucoup de générations ont grandi avec ce dessert et tout va bien ;-)  Alors que je ne donne jamais d'alcool à mon petit bien sûr, moi-même j'en bois très peu, mais nous avons tous goûté à ce dessert, à petites doses. Après à vous de voir, on peut l'omettre.
- Le fait de laver l'oeuf, juste avant utilisation (pas avant hein) est important car il va être utilisé cru et ainsi des éléments de la coquille ne rentreront pas au contact avec l'intérieur.
- *On peut remplacer les fruits confits par des raisins ou des noisettes concassées ou même omettre et ajouter encore un peu plus de biscuits mais je trouve que c'est moins équilibré.
- Vous pouvez aussi remplacer 50 g de chocolat noir par du chocolat au lait, la saveur sera plus ronde et il sera plus moelleux.
- Il existe une autre version traditionnelle et plus ancienne qui se fait avec du cacao et plus de beurre à la place du chocolat. Personnellement j'ai un faible pour celle-ci au chocolat.

34 commentaires:

  1. Très bon anniversaire à ton blog Edda et encore longue vie à tes publications très inspirantes et tout à fait faciles à mettre en oeuvre. Merci pour ta pédagogie et tes partages. Excellente journée à toi
    Martine Spivoine

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour tes 7 ans de blogging, je lis toujours tes recettes avec beaucoup de plaisir.

    Je débute pour le moment mais j'espère atteindre un jour ton niveau de qualité et la longévité !

    RépondreSupprimer
  3. Très bon anniversaire et un grand merci à vous pour toutes ces belles recettes, ce blog qui m'a permis (enfin !!!) de savoir faire une pâte à tarte réussie (salé, sucrée, à l'huile ...) depuis je bluffe tout le monde moi y compris
    Chaque page est une véritable source d'inspiration avec les petits trucs et astuces de pro ou du quotidien
    Très belle journée d'anniversaire

    RépondreSupprimer
  4. Bon anniversaire à ton superbe blog !

    RépondreSupprimer
  5. Merci à toi pour tout ce que tu partages avec nous. Longue vie à ton blog!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore votre blog ! tous les matins je me précipite pour lire la recette du jour !
    Merci pour tout ce travail et continuer votre bavardage, cela me convient !
    j'essaie d'adapter avec plus ou moins de réussite vos recettes, car mon mari est malade coeliaque (intolérant au gluten) et ces satanées farines sans gluten ne s'apprivoisent pas facilement...

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda
    Très joyeux anniversaire à toi et ton magnifique blog. Et cette gourmandise raffinée me paraît très à propos!
    C'est toujours un grand plaisir de te lire et selon les posts de partager avec toi tes moments de vie et de bonheurs familiaux, tes découvertes, tes grandes connaissances, ton amour du travail authentique.
    Je suis heureuse d'apprendre qu'un nouveau livre va naître et ne doute pas de tout le travail que tu as du fournir pour nous l'offrir avec ta générosité habituelle. J'ai adoré l'univers des deux premiers, j'attends donc avec impatience ce prochain opus!!
    Merci encore et toujours pour tout cet incroyable partage
    Je t'embrasse et te souhaite une très belle journée

    RépondreSupprimer
  8. Un très joyeux blogiversaire Edda !!!

    Je pense que je dois me répéter un peu tous les ans à la même date mais Un déjeuner de soleil est le premier blog que j'ai croisé sur ma route ! Je voulais la recette en italien des amaretti d'Artusi et je suis arrivée sur une photo très gourmande et une belle histoire de ce qu'étaient les amaretti.

    Les années passent et je ne me lasse pas de découvrir au quotidien les recettes.

    Très belle journée !

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  10. Très belle journée d'anniversaire.

    J'ai découvert votre site il n'y a que très peu de temps, c'est un pur bonheur !
    Grâce à tous vos conseils j'ose me lancer dans des recettes plus techniques.

    Un très grand merci pour tous vos articles si enrichissants, vos magnifiques photos et votre passion partagée.
    "Un déjeuner de soleil" me donne une bouffée de sérénité chaque matin.

    RépondreSupprimer
  11. Ça serait un minimum de vous souhaiter encore 7 ans de blog.... sachant que c'est du travail pour le plaisir de vos lecteurs et lectrices
    Merci encore pour vos recettes, c'est un plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depeupiere M Tjeudi, mars 17, 2016

      Ce n'est pas un message anonyme.... mais de mariedeps

      Supprimer
  12. Très bon anniversaire à ce blog que je crois bien suivre depuis le début car il est un de ceux qui me donnent la pêche et renouvellent régulièrement mon envie de cuisiner!....encore plein d'années à suivre j'espère et grand merci à toi de le faire si bien exister!

    RépondreSupprimer
  13. Bon anniversaire à ton blog Edda, tes recettes sont toujours belles, faciles à réaliser avec de bons produits et bien sûr gourmandes ! Tu nous fais vivre entre France et Italie, ce que j'apprécie particulièrement vivant sur la Cote d'Azur bien proche de l'Italie. Bonne continuation pour le longues et belles années... avec peut être plus de développement (application Web ou livres à venir ?) Bonne journée à toi. Isabelle

    RépondreSupprimer
  14. Bon anniversaire à ton blog, et longue vie à celui-ci, qu'il continue à nous régaler e nous faire saliver chaque jour !
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  15. Bon anniversaire Edda, et Un déjeuner de soleil!
    Vous êtes tellement formidables tous les deux!
    Petit bilan entre vous et moi : un coup de foudre au retour d'une année passée à Milan, un réconfort du mal du pays retrouvé via vos lignes et vos saveurs, une maitrise de la cuisine italienne acquise au fil des ans, quelques commentaires laissés, votre mérite vanté auprès de tous mes proches qui ont gouté mes petits plats dont la recette était vôtre, quelques incontournables que je fais et refais, beaucoup d'innovations et d'adaptations (je suis très indisciplinée et je ne suis jamais les recettes entièrement!!) et toujours la première place gardée pour vous dans mes onglets favoris!
    Merci, et que cette route soit encore longue, pour vous comme pour nous!

    Stéphanie

    RépondreSupprimer
  16. Merci Edda pour ta générosité. J'admire la sobriété de ton blog et son contenu toujours pédagogique et pertinent. Longue vie !

    RépondreSupprimer
  17. très bon anniversaire à vous Edda
    les recettes, les photos, les histoires de famille, tout est génial et a une résonance particulière chez moi : grâce à vous j'ai retrouvé les gnocchis de mon grand papa, les bredzel de ma grossmutti et les galettes bretonnes de mon village, sans compter les innombrables découvertes
    Edda fait partie de la famille disent mes trois ado
    un grand merci à vous !

    RépondreSupprimer
  18. Bon anniversaire à votre blog Edda et merci à vous pour ces recettes plus inspirantes les unes que les autres et pour votre générosité qui se sent dans chacune de vos publications. Magali

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Edda
    J'ai découvert votre blog l'été dernier, après quelques jours passés à Rome, je pense que je cherchais des recettes de glaces... Depuis j'ai craqué sur des dizaines de recettes, et mon entourage également (une grande famille de 4 ados et une p'tite gourmande de 6 ans, un mari qui soit disant n'est pas tres dessert, des amis qui sont toujours d'accord pour goûter mes nouvelles trouvailles, euh plutôt les vôtres, d'ailleurs...) La cuisson des aubergines cuites au four, le gâteau aux amandes et citron, le fiadone aux abricots, le sorbet au citron, sans parler de notre dernier coup de cœur, le tiramisu au limoncello... J'en oublie bien sûr, nous n'avons pas testé que les desserts, mais mon penchant sucré semble avoir mémorisé ceux-là en priorité! Merci pour tout ce temps passé à nous donner envie de tout essayer, du salé au sucré, beaucoup d'inspiration italienne mais pas uniquement, et de magnifiques photos qui finissent de nous convaincre... Je vous souhaite un très bel anniversaire, et longue vie à votre blog
    Nathalie

    RépondreSupprimer
  20. bon anniversaire!!!! merci beaucoup pour votre magnifique blog, une bouffée italienne! une merveille....le gâteau était à quoi, une part de ce saucisson au chocolat?

    RépondreSupprimer
  21. Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog moi je n'ai pas de blog mais je suis une inconditionnelle de l'art culinaire et tes recettes sont une inspirations de chaque jour bravo à toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  22. Joyeux anniversaire et longue vie à ton blog moi je n'ai pas de blog mais je suis une inconditionnelle de l'art culinaire et tes recettes sont une inspirations de chaque jour bravo à toi et gros bisous

    RépondreSupprimer
  23. Joyeux anniversaire! Un vrai soleil à lire tous les jours. Il faut souligner la qualité extraordinaire de vos articles, vos photos et de vos recettes. Un grand merci. Dominique

    RépondreSupprimer
  24. Joyeux anniversaire et mille mercis pour ce soleil gourmand que vous dispensez si généreusement.

    RépondreSupprimer
  25. Un très grand merci pour votre Blog qui respire la joie de vivre bon anniversaire vos recettes sont super un seul conseil ne changez rien gardez votre bonne humeur et faîtes nous encore partager vos délicieuses recettes.

    RépondreSupprimer
  26. buon compleanno al tuo blog Edda!
    ti leggo sempre con grande piacere :-)
    Claudia

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour Edda,

    Merci pour tout ce que tu fais pour nous. Je reste impressionnée par la quantité de recettes que tu publies, toutes les semaines.

    Je te souhaite donc un bel anniversaire mais surtout d'encore plus belles années à venir, pleines de découvertes, d'inventions et de couleurs.

    Carla

    RépondreSupprimer
  28. Joyeux blog anniversaire ! Continuez à nous enchanter et à nous régaler de vos succulentes recettes !

    RépondreSupprimer
  29. Merci à vous surtout ! Bon anniversaire et longue, longue vie !

    RépondreSupprimer
  30. Heureux anniversaire et merci pour le partage, ce blog est vraiment superbe, j'adore, bonne continuation, Colette

    RépondreSupprimer
  31. Cara Edda,cosa aggiungere a tutti gli auguri che mi hanno preceduto? Forse che il tuo blog è una costante,dei tanti che ho seguito solo il tuo resiste nel tempo, si vede che è animato da un'appassionata che con grande generosità condivide ricette ed astuzie,per cui,semplicemente,grazie.

    RépondreSupprimer
  32. bon anniversaire Edda , c'est un vrai plaisir de découvrir vos si belles recettes , si inventives et délicieuses! merci beaucoup pour ces bons moments! et en plus , nous pouvons savourer , outre les recettes, la belle langue italienne...c'est joli tout plein et tout coloré! merci Edda , merci au déjeûner de soleil qui rayonne chaque matin ! belles bises martine de Nancy

    RépondreSupprimer