samedi 9 avril 2016

Curry de gambas à la noix de coco

Curry de gambas à la noix de coco
Curry de gambas à la noix de coco
Voici un plat de cuisine indienne comme je les aime : parfumé, léger, rapide avec une sauce très intéressante (avec du yaourt comme dans le butter chicken ou le poulet tikka) : un curry de gambas à la noix de coco. En principe il se prépare avec de la noix de coco fraîche (qui fait tout son charme) mais vu que je n'en avais pas sous la main (vous imaginez bien), c'est devenu un curry qui peut se composer avec des ingrédients du placard/frigo. Et différents des autres curries.

Délicieux, frais, légèrement acidulé et doux à la fois grâce aux gambas, il est très apprécié lors d'un repas minute mais aussi un peu raffiné et plein d'évasion.
Curry indien de gambas à la noix de coco
Curry indien gambas  coco
Curry de gambas à la noix de coco (pour 4 personnes)

Pour les gambas :

  • 300 g de queues de gambas décortiquées et crues (fraîches, plus difficile ou congelées)
  • le jus d'un citron vert + un peu pour servir
  • 1 càc rase de curcuma ou un mélange de curcuma et gingembre en poudre (ma version)

Pour le curry/sauce :

  • 125 g (un pot) de yaourt nature velouté ou à défaut, du fromage blanc (même si pas traditionnel ;-)
  • 30 g de noix de coco fraîche ou 15 cl de crème de coco (voir mon article sur le lait et la crème de coco)
  • 20 g de noix de coco en poudre de qualité torréfiée 10 min à 160°C ou quelques minutes à la poêle en mélangeant bien (facultatif et uniquement si n'a pas de noix de coco fraîche)
  • 20 g d'amandes émondées nature (ou même des amandes effilées)
  • une quinzaine de feuilles de coriandre fraîche pour servir
  • 1 belle gousse d'ail finement hachée
  • 1 cm de gingembre frais finement haché (voire 2 cm si on veut mettre en avant cette saveur)
  • 1 piment oiseau (ou une pincée de piment en poudre)
  • épices : 1/2 càc de curcuma en poudre, 1/2 càc de gingembre en poudre, 1 càc de coriandre en poudre, les graines de 3 gousses de cardamome (ou 3 gousses entières), 1 clou de girofle
  • ghee ou huile végétale (type arachide, huile de pépins de raisins ou à défaut de l'huile d'olive vierge extra délicate)
  • sel

1. Dans une assiette creuse (ou, encore mieux un sachet en plastique avec fermeture) mélanger le jus de citron avec le curcuma puis enrober les gambas et laisser mariner au frais pendant 30 min (voire un peu moins si l'on est pressé).
2. Pendant ce temps, dans le bol d'un mixeur, mixer la noix de coco (fraîche ou sèche) avec la crème de coco, les amandes et le yaourt afin d'obtenir une crème homogène.
3. Dans une large casserole à fond épais, une sauteuse ou une grande poêle, faire chauffer 2 càs de ghee ou d'huile puis ajouter l'ail et le gingembre, la cardamome et le clou de girofle. Remuer et laisser cuire 3 à 4 minutes à feu moyen (une belle odeur commence à se dégager). Ajouter le reste des épices en poudre et le piment puis laisser cuire encore une minute. 
4. Ajouter la crème amandes/yaourt/coco et laisser cuire, à couvert) à feu doux (elle ne doit pas bouillir mais à peine frémir) avec 15 cl d'eau pendant 15 minutes.
5. Ajouter ensuite les gambas marinés (on peu retirer la carapace de queue juste avant), saler, mélanger et laisser cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes (voire un peu moins, selon la cuisson des gambas que l'on préfère et qu'elles soient surgelées ou pas).
6. Retirer les épices entières (cardamome et clou de girofle), rectifier l'assaisonnement et servir bien chaud avec les feuilles de coriandre et un peu de jus de citron vert.

Conseils :
- Conservation et organisation : ce plat est rapide mais pour vous organiser (histoire de chauffer/cuire à la dernière minute). Vous pouvez faire mariner les gamabas au frais une heure (ou même les faire mariner juste le temps de cahuffer le sauce) avant et préparer également la sauce (crème coco et cuisson avec les épices) une à deux heures à l'avance. Il vous suffira de cuire les gambas dans la sauce réchauffer au dernier moment.
- Ce mélange d'épices est délicat, frais (j'ai accentué un peu le côté gingembre) et se marie bien avec les gambas. Il n'est pas particulièrement épicé ni pimenté mais vous pouvez, comme toujours dans les curry, accentuer cet aspect.
- Pour une sauce plus abondante, si vous servez avec du pain naan ou du riz basmati nature par exemple, vous pouvez ajouter 20 cl de lait de coco ou même de crème pour n côté plus onctueux mais on perd un peu le côté léger en bouche du plat je trouve
- Vous pouvez bien entendu remplacer les gambas par des crevettes ou d'autres crustacés en rectifiant le temps de cuisson.
- Si vous souhaitez un peu de texture au-dessous, vous pouvez, au moment de servir parsemer de noix de coco torréfiée
- La recette est inspirée, avec quelques petites modifications, d'un très joli livre, inspirant et pédagogique sur la cuisine indienne : Inde, toutes les bases de la cuisine indienne de Sandra Salmandjee. J'ai en plus la chance de connaître l'auteur très sympathique et d'avoir participé à un de ses cours il y a quelques années. Tout ça pour dire que c'est une valeur sûre et en plus un peu moderne tout en restant assez fidèle à la tradition mais pas figée comme certains livres de cuisine du monde.

2 commentaires:

  1. J'adore les saveurs asiatiques ^^ un bon plat de curry pour le weekend sera parfait pour moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un plat en sauce plein de saveurs, comme j'aime...

    RépondreSupprimer