jeudi 30 juin 2016

Tartinade de lentilles vertes

Tartinade de lentilles vertes
Tartinade de lentilles vertes
Hier, je vous a parlé de comment préparer et cuire les légumineuses en vous livrant toutes les astuces et, aujourd'hui, c'est le tour d'une recette très simple, savoureuse et parfaite pour l'apéritif. Il s'agit d'une tartinade de lentilles vertes (ou autre) pour changer un peu du houmous par exemple.
Je l'ai assaisonnée de manière un peu douce et méditerranéenne avec des herbes, du citron, des pistaches... mais à vous de l'adapter selon ce que vous aimez ou avez sous la main. J'ai utilisé des lentilles vertes mais sachez que ça marche très bien avec n'importe quelle variété de lentilles. Seuls les temps de cuisson changent.

La consistance est crémeuse (voire pâteuse après un passage au froid) mais vous pouvez la rectifier selon l'usage : elle est parfaite ainsi (et donne presque l'illusion d'une mousse de foies de volaille du moins pour la couleur ;-) sur du pain mais si vous souhaitez la présenter en accompagnement, en guise de purée (c'est très bon), il suffit de la diluer avec un peu d'eau.
Tartinade de lentilles (végétarien)
Tartinade de lentilles (végétarien)
Tartinade ou crème de lentilles vertes (pour 6 personnes)
  • 250 g de lentilles vertes (mas ça marche aussi avec des blondes, des lentilles corail...)
  • 2 càs de pistaches (ou de pignons de pain)
  • 2 branches de thym
  • 1 oignon jaune
  • herbes : 20 feuilles de persil plat, 5 feuilles de coriandre
  • épices : un belle pincée de coriandre en poudre, une pincée de paprika, une pincée de cumin ou de sumac (si l'on aime)
  • le jus d'un citron jaune
  • huile d'olive vierge extra
  • sel et poivre

1. Rincer les lentilles puis les mettre dans un grande casserole. Remplir d'eau froide (environ 3 à 4 fois le volume), ajouter le thym et porter à frémissement. Laisser ensuite cuire 20 minutes à feu moyen en vérifiant toujours la quantité d'eau. Éteindre et saler.
2. Pendant ce temps, émincer l'oignon et le faire revenir dans une casserole avec 2 càs d'huile jusqu'à ce qu'il commence à colorer, s'attendrir et presque à caraméliser (si besoin ajouter 1 à 2 càs d'eau). Ajouter ensuite les épices et laisser cuire une minute.
3. Égoutter les lentilles en gardant 1/2 verre d'eau de cuisson. Mixer ensuite (dans l'idéal dans le bol du mixeur) l'oignon cuit, les lentilles, les pistaches, les herbes et 1 càs d'huile d'olive. Ajouter le jus de citron, saler et poivrer. Ajuster, au fur et à mesure, la texture avec un peu d'eau de cuisson jusqu'à la consistance souhaitée. 
4. Servir de suite tiède ou à température ambiante avec un peu d'huile d'olive ou bien conserver jusqu'à deux à trois jours au frais bien recouvert de film alimentaire au contact. Reporter à température ambiante et diluer avec un peu d'eau s besoin, avant de servir avec du pain à l'épeautre par exemple, des crackers... ou en accompagnement de poisson, viande, fromage...

6 commentaires:

  1. Je la trouve bien sympathique cette tartinade...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup. Je prends note. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Ce weekend cousinades, une bonne idée qui changera du saucissons /schips ou autres, en plus je vais leur préparer la tartinade de poivrons....

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les tartinades ! La tienne sera à tester cette été. Merci pour le partage

    RépondreSupprimer
  5. Yummy!!!Ca va changer du sempiternel houmos!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces recettes ensoleillées qui permettent à celles et ceux dont les intestins sont fragiles de profiter quand même et de façon délicieuse des qualités diététiques des légumineuses.

    RépondreSupprimer