lundi 13 juin 2016

Tourte à la rhubarbe et aux fraises

Tourte à la rhubarbe et aux fraises
Tourte (pie) à la rhubarbe et aux fraises
Voici une tarte très essentielle, fruitée, de campagne et réconfortante : une tourte ou pie rhubarbe et fraises, sans oeufs. Même si elle est plutôt anglo-saxonne, elle me donne la belle sensation d'un dimanche à la campagne avec ma grand-mère maternelle qui était la reine des tartes.
Et c'est aussi une façon d'utiliser plein de rhubarbe et la pâte à tourte dont je vous ai parlé hier.

La recette est simple, deux bases que l'on peut tranquillement faire à l'avance, une forme tranquille (pas de stress de démoulage), à déguster au goûter, au petit déjeuner... et avec une glace c'est encore meilleur.
Tourte ou tarte à la rhubarbe et aux fraises
Tarte à la rhubarbe et aux fraises
Tourte (pie) à la rhubarbe et aux fraises (pour 8 à 10 personnes)

Pour la pâte à tourte (recette ICI)

Pour la farce, compote fraises rhubarbe : on peut aussi utiliser cette compote fraises rhubarbe  rôties (délicieuse !)
  • 700 g de tiges de rhubarbe coupées en tronçons
  • 300 g de fraises coupées en deux
  • 200 g de sucre (à modifier/augmenter selon les goûts et la teneur en sucre des fruits) + un peu
  • 2 càs de poudre d'amandes
  • 1 càs d'amidon de maïs (type Maïzena)
  • 1 à 2 càs de lait (facultatif)
1. Préparer la compote. Dans une casserole faire cuire à feu doux la rhubarbe avec les fraises et le sucre pendant une dizaine de minutes, le temps qu'elles compotes et qu'elles deviennent plus consistantes (au début cela sera aqueux car les fruits vont relâcher l'eau et puis cette dernière va légèrement s'évaporer. Ajouter l'amidon de maïs et porter à frémissement encore 5 minutes. Verser dans un récipient et laisser refroidir.
2. Préchauffer le four 180°C. Prendre le disque de pâte à tourte et en couper 2/3 (s'il y a deux disque, prendre le plus grand car c'est celui qui ira en dessous). Le laisser 5 minutes pour qu'il se détende et l'étaler sur un plan de travail légèrement fariné ou entre deux feuilles de papier cuisson, à 3-4 mm d'épaisseur. La rouler sur une rouleau et la dérouler sur un moule à tourte rond de 22 cm (et d'au moins 6 cm de hauteur). On peut aussi utiliser des moules à tarte  mais le rapport pâte/fruit sera différente. Faire bien adhérer les bords puis passer dessus le moule de manière à couper l'excédent de pâte. Mettre au frais pendant 10 minutes.
3. Étaler le reste de pâte sur du papier cuisson et former (si l'on souhaite) de ouvertures (trous) avec un emporte pièce pour biscuits par exemple ou bien (si l'on a plus de patience), former des bandes en vue des croisillons. Il est important que la pâte reste froide, éventuellement la passer un peu au frais avant de la poser sur le reste.
4. Sortir la pâte de base du réfrigérateur, saupoudrer de poudre d'amande puis ajouter la compote de fruit. Renverser dessus le reste de pâte (ou l'enrouler sur une rouleau puis dérouler dessus). Faire bien adhérer les bords en appuyant puis couper l'excédant de pâte. Piquer la pâte avec une fourchette, badigeonner de lait (facultatif) et saupoudrer d'un peu de sucre.
5. Enfourner plutôt dans le bas du four (1/3) pendant une quarantaine de minutes (voire un peu plus). La surface doit colorer.  Si la surface semble colorer trop vite mais la pâte ne semble pas encore bien cuite, couvrir de papier aluminium et prolonger le cuisson.
6. Faire refroidir la tarte avec de découper (elle va se défaire, c'est normal, il y a beaucoup de fruits) et déguster avec une glace à la vanille par exemple ou un sorbet pure fraise.

Conseils :
- La pâte à tarte crue se conserve jusqu'à deux jours au frais. On peut aussi la congeler jusqu'à trois semaine, dans ce cas, la faire décongeler une nuit au frais
- La tarte se conserve bien à température ambiante jusqu'à lendemain. Je trouve qu'elle donne le meilleurs deux à trois heures après cuisson
- La recette est très simple, le seul point délicat est la cuisson de la pâte en-dessous. C'est la raison pour laquelle je vous indique de cuire dans le bas du four, de saupoudrer de poudre d'amandes pour absorber un peu le liquide des fruits (mais n'en mettez pas plus, autrement cela fera une couche pâteuse) et les temps de cuisson sont plus longs qu'une tarte classique
- La cuisson des fruits en compote permet de donner de l'homogénéité, du goût et une maîtrise de la texture. Cela étant dit vous pouvez très bien mettre les fruits crus et le sucre.
- Pour absorber un peu l'eau des fruits, avoir plus de consistance (et même un bon goût) vous pouvez remplacer une partie de la rhubarbe et des fraises par une pomme verte. Dans ce cas les proportions seront les suivantes : une pomme, 500 g de rhubarbe et 200 g de fraises
- Vous pouvez aussi utiliser uniquement des fraises comme dans ce pie aux fraises et pomme
- Pour faire encore plus simple et fruité (et sans risques de non cuisson de la pâte en-dessous), vous pouvez utiliser la moitié de la pâte (même un peu moins) et réaliser une pie avec uniquement le dessus de pâte. Le temps de cuisson sont ainsi réduits de 25 min à 30 min environ. Personnellement c'est l'option que je préfère.

13 commentaires:

  1. Elle me fait bien envie cette tourte !

    RépondreSupprimer
  2. Une splendeur, cette photo ! et j'ai comme l'impression que celui qui a eu droit à une part de tarte ne s'est pas arrêté là ( sourire ) voici un dessert de saison terriblement tentant . Merci et belle journée à vous, Edda .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci Francine, quel plaisir à chaque fois de vous lire et de vous donner envie...
      Belle soirée !

      Supprimer
  3. Il parait que saliver fait grossir !
    Si c'est vrai, c'est catastrophique parce que là, vraiment, avec ces photos j'ai SALIVE d'envie... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre commentaire m'a bien fait rire, Viviane, et si nous continuons à saliver ainsi à chaque recette d'Edda , autrement dit quotidiennement ... notre tour de taille risque de devenir colossal ! ( sourire )

      Supprimer
    2. Hi hi oui j'ai ri aussi.... Merci les amies !

      Supprimer
  4. Si seulement il pleuvait moins = moins de limaces = plus de rhubarbe... c'est pas gagner... mais j'y arriverai à manger ma tourte rhubarbe fraise... Ça à l'ai trop bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça c'est vrai... vivement le soleil alors !

      Supprimer
  5. Une petite bombe ta tarte! J'aime beaucoup le principe des emportes pièces sur le dessus ça fait tout de suite plus classe et léger! (même si ce n'est qu'une impression j'imagine!) A bientôt j'espère et bonne continuation pour ton blog:)

    RépondreSupprimer
  6. Ohhh ces tartes a la rhubarbe sont tellement gourmandes...Hummm j'en redemande!

    RépondreSupprimer
  7. Faite hier soir, cette recette est parfaite. La tarte est délicieuse, très fruitée et croustillante, aussi belle que bonne. J'ai fait la pâte à tourte avec de l'huile de noix de coco à la place du saindoux et c'est impeccable, on obtient une pâte brisée croustillante et dorée. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Cécile, ravie du régal !

      Supprimer