vendredi 5 août 2016

Cake au chocolat et à l'huile d'olive

Cake au chocolat et à l'huile d'olive
Cake au chocolat et à l'huile d'olive
Ce cake au chocolat et à l'huile d'olive, né avec les moyens de bord, dans la maison de famille en Italie, est un petit délice, simple et gourmand. Le chocolat est là sans dominer, la texture est super moelleuse grâce à l'huile, il est à la fois délicat et de caractère. Même si différent, il est dans le même registre que ce cake à la banane, chocolat et huile d'olive. Et pour la touche estivale, je l'ai garni de pêches qui s'y marient très bien et apportent une noté de légèreté.

Un gâteau sans prétentions (mais qui ravi les papilles), idéal au petit-déjeuner, goûter ou même en fin de repas léger quand on a quand même envie de chocolat.
Nous avions acheté une huile d'olive superbe chez un ami et j'avais envie d'un gâteau aux notes italiennes et d'été. J'ai fouillé dans le tiroir à trésors (souvent oubliés car mon père ne prépare pas de desserts) pour les gâteaux (fruits secs, chocolat...) et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main en respectant des proportions similaires (très environ) pour chaque ingrédient (sauf l'huile ;-)
Et voilà que ce cake est né...
Gâteau au chocolat et à l'huile d'olive
Gateau au chocolat et à l'huile d'olive garni de pêches
Cake au chocolat et à l'huile d'olive (pour 6 personnes)
  • 100 g de farine T55 ou T65 (ou un mélange de 50g de farine et 50g de farine d'épeautre) + un peu
  • 80 g de poudre d'amandes ou de noix
  • 100 g de sucre en poudre ou de sucre de canne
  • 120 g de chocolat noir (70% de cacao) râpé finement
  • 7 cl d'huile d'olive vierge extra de qualité et délicate
  • 3 oeufs entiers (170-180 g environ)
  • 3 càs de cacao en poudre
  • 1 càc bombée de bicarbonate de sodium (alimentaire) ou de levure chimique
  • 1 càs de miel délicat (acacia, agrumes) ou, pour une saveur plus prononcée, de châtaignier par exemple
  • une pincée de sel
  • le zeste d'un demi-citron jaune non traité (facultatif)
  • une pêche en tranches et sucre glace pour servir (facultatif)

1. Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante) ou 160°C (statique). Beurrer et fariner un moule à cake de 25 cm environ de longueur ou bien un moule à gâteau de 20 cm (dans ce cas la cuisson est un peu plus rapide), ou bien recouvrir de papier cuisson légèrement mouillé.
2. Mélanger la farine avec les amandes ou les noix, le cacao et le bicarbonate (on peut aussi tout tamiser pour plus de finesse et moelleux). Ajouter le chocolat, le zeste de citron et mélanger à nouveau.
3. Dans un saladier, fouetter les oeufs avec le sucre et le miel jusqu'à ce qu'ils augmentent de volume, deviennent clairs et mousseux (cela prend quelques minutes).
4. Incorporer l'huile d'olive et mélanger puis ajouter le mélange avec la farine. Travailler un peu juste ce qui est nécessaire pour avoir une pâte homogène (mieux vaut ne pas trop travailler).
5. Verser dans le moule et enfourner pendant 40 minutes environ (voire un peu plus selon les fours) : le cake doit gonfler, former une croûte et enfilant un cure-dent ou la pointe d'un couteau, ils doivent ressortir secs.
6. Laisser légèrement tiédir puis démouler. Déguster tiède ou à température ambiante garni de pêches et d'un peu de sucre glace.

Conseils :
- Conservation : le cake se conserve bien (non garni) deux jours à température ambiante, recouvert de film alimentaire. Il se garde un peu plus (3 à 4 jours) au frais, pensez à le sortir avant pour le déguster à température ambiante. Vous pouvez aussi le congeler : faites-le décongeler à température ambiante si vous le dégustez quelques heures plus tard
- L'huile d'olive permet de donner un beau moelleux et un parfum très subtil
- Le miel permet aussi de garder le moelleux dans le temps, voir mon article sur le miel. Si vous n'aimez pas, n'en avez pas... on peut l'omettre et ajouter 30 g de sucre (ou pas)
- Les pêches sont vraiment bienvenues, elles apportent de la fraîcheur et de l'aquosité.
- Le fait de râper le chocolat (et ne pas le fondre) permet de donner une belle texture et de le sentir plus comme expliqué dans mon billet sur dix astuces pour améliorer les gâteaux au chocolat ou dans la recette de la torta caprese. La couleur est un peu moins homogène. Toutefois, vous pouvez bien sûr le faire fondre au bain-marie au préalable et l'ajouter en dernier.
- Comme toujours, vous pouvez aromatiser le gâteau avec des épices, d'autres zestes, sachant quand même que le chocolat est ce qui se sentira le plus
- Si vous utilisez un chocolat moins noir, diminuez un peu la quantité de sucre
- Si vous utilisez de la farine d'épeautre, le cake sera un peu plus dense
- Pour un gâteau de caractère, utilisez de la poudre de noix et du miel de caractère aussi.
- Il convient aussi aux bébés à partir de un an.
- Hors saison vous pouvez opter pour d'autres fruits ou bien les omettre et servir ce cake dans sa robe essentielle.
Cake au chocolat et à l'huile d'olive
Cake au chocolat et à l'huile d'olive

11 commentaires:

  1. Je ne me ferais pas prier pour t'en prendre un bout.

    RépondreSupprimer
  2. Très très beau ce cake. Je prends note car je le testerai bien sans gluten, ni œufs. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Sans gluten c'est tout à fait possible comme nombre de gâteaux au chocolat sur le blog. Par contre aussi sans oeufs, c'est plus difficile du moins pour obtenir un résultat semblable.

      Supprimer
  3. Je viens juste de l essayer un vrai régal, il est adopté !
    merci du partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Danielle pour le retour, je suis ravie !

      Supprimer
  4. Hummmm. Ce gateau a l'air terrible. Je suis une grande fan de l'huile d'olive dans les gateaux. Cela amene une petite note delicate et fraiche...

    RépondreSupprimer
  5. Comme toujours de superbes photos par ici! J'ai déjà testé orange huile d'olive et c'était très concluant donc je suis plutôt bien disposée à tester ta version chocolat.. :)
    A très bientôt!

    RépondreSupprimer